À propos
Imprimer

Rapport annuel

 

 

 

Laurentides International

Rapport annuel | 2018-2019
Consultez-le en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

 


 

MOT DU PRÉSIDENT

 

En 2018-2019, Laurentides International a réalisé une variété d’initiatives laissant une grande place au partenariat. Les différents services de développement économique (SDE) des MRC de la région des Laurentides ont signé des ententes de partenariat avec Laurentides International pour offrir un panier de services spécialisés en exportation à travers les SDE. Les 8 SDE des MRC et la SADC Laurentides ont travaillé en partenariat avec Laurentides International pour doter la région du tout premier portrait à l’exportation des entreprises de la région, un outil essentiel pour connaitre les enjeux et défis actuels des exportateurs de la région.

 

Cette année a également permis d’initier le développement d’une communauté d’entreprises exportatrices gravitant autour de Laurentides International. Le lancement d’une campagne de recrutement de membres provenant d’entreprises exportatrices de la région a connu un important succès : 62 entreprises exportatrices sont devenues membres représentés par 113 personnes. Nous visons 100 entreprises membres avant la fin 2019.

 

Afin d’améliorer l’offre de service aux entreprises exportatrices ayant des besoins en innovation dans la région, Laurentides International a rédigé pour la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides, la proposition régionale qui été retenue par le gouvernement du Québec pour fonder le Pôle régional d’innovation des Laurentides.

 

Je tiens à féliciter l’ardeur au travail de toute l’équipe de Laurentides International pour avoir livré les différents services de l’organisation, dans un contexte de changements organisationnels, de ressources humaines limitées et de déploiement de nouveaux services. Ces professionnels nous ont permis d’atteindre nos cibles pour le grand bénéfice des entreprises exportatrices des Laurentides 


L’année 2018-2019 marque le début d’un nouveau cycle de trois ans de financement pour offrir des services aux exportateurs de la région. Laurentides International a signé des ententes avec les gouvernements du Québec et du Canada.  À noter que la contribution de Développement économique Canada a augmenté de 15 % afin d’offrir des meilleurs services aux entreprises exportatrices des Laurentides.

 

En terminant, je tiens à remercier nos partenaires qui ont su nous soutenir tout au long de l’année dans nos activités, notamment les deux partenaires principaux de Laurentides International, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Développement économique Canada.

 

 

Pierre Fortier,
Président, Laurentides International

Directeur général, Palmex International