À propos
Imprimer

Rapport annuel

Rapport Annuel 2020-2021

 

MOT DU PRÉSIDENT

 

Un 25e anniversaire !

 

 

Il y a 25 ans cette année que Bernard Landry inaugurait le Service régional d’aide à l’exportation des Laurentides. La création des organismes régionaux de promotion des exportations, les ORPEX, partait de la volonté de régionaliser l’offre d’accompagnement afin que toute entreprise ayant un projet d’exportation puisse le faire avec un soutien d’experts à proximité.

 

Grâce à cette proximité, les experts de Laurentides International ont toujours maintenu une connaissance fine des besoins de notre communauté exportatrice; c’est ce qui nous permet d’offrir des services pertinents, année après année.

Laurentides International a été mandaté par les 4 MRC des Basses-Laurentides pour recruter 202 décideurs d’entreprises, provenant de 81 entreprises différentes, à un événement portant sur l’influence de l’intelligence artificielle dans le développement des affaires. Événement de l’année en développement économique, les entreprises ont découvert le potentiel de LinkkiSolution, un outil de développement économique intelligent permettant de générer des occasions d’affaires.

 

En 2020, la pandémie de COVID-19 a mis à l’épreuve plusieurs entreprises exportatrices de la région qui ont dû adapter leurs modèles d’affaires pour faire face à cette nouvelle réalité. Habituées à devoir être compétitives et performantes sur les marchés internationaux, les entreprises exportatrices ont su démontrer beaucoup de résilience et d'agilité pour relever les défis multiples que le nouveau contexte impose; elles seront les fers de lance de la reprise économique.

 

Pour les soutenir avec agilité, l’équipe de Laurentides international a également transformé ses opérations en lançant plusieurs initiatives, en mode virtuel et en télétravail, visant à soutenir la relance des exportations. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir lancé un programme de formation en ventes et négociation internationale ayant amélioré concrètement la performance des entreprises pendant la pandémie.

 

Plusieurs initiatives de communications, telles que les webinaires, les rencontres avec le commissaire et la production d’un supplément COVID-19 du Guide des programmes et services à l’exportation auront permis de garder la communauté exportatrice informée durant la pandémie.

 

Je tiens à remercier personnellement chacun des membres de l’équipe de Laurentides international pour leur engagement envers notre mission durant cette année de pandémie ; continuez votre excellent travail!

 

Je remercie également mes collègues du conseil d’administration pour leur implication bénévole permettant d’assurer le succès de Laurentides international, malgré des agendas particulièrement chargés dans leurs propres entreprises.

 

Depuis 25 ans, les activités de Laurentides international sont le fruit d’un formidable partenariat public-privé, entre la communauté des entreprises exportatrices de notre région et nos partenaires gouvernementaux, Développement économique Canada et le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Nous sommes très heureux des annonces récentes de renouvellement de nos ententes triennales de financement afin de pouvoir continuer à soutenir les entreprises exportatrices laurentiennes sur les marchés internationaux.

 

Pierre Fortier,
Président, Laurentides International

Directeur général, Palmex International

 

Pierre Fortier est directeur général de Palmex International, une entreprise exportatrice de St-Sauveur présente dans 55 pays à travers le monde.

 

 

 

Rapport annuel | 2020-2021

Pour le consulter, écrivez-nous au administration@laurentidesinternational.com