Imprimer Retour à la liste

Activités et formations

27 novembre 2012

Veille stratégique à l'international | Apprenez à prévenir plutôt qu'à guérir


La mondialisation entraîne d’importants changements pour les entreprises qui sont de plus en plus rivalisées par des concurrents de partout dans le monde. Plus que jamais, elles doivent être en mesure de déceler les opportunités et les menaces en temps opportun pour pouvoir prendre les décisions et actions qui s’imposent.

Elles doivent donc apprendre à prévenir plutôt qu’à réagir face aux offres de la concurrence ; c’est ce qu’on appelle faire de la veille stratégique.


Qu'est-ce que la veille stratégique ?

Souvent négligée, mais très utile, la veille stratégique permet à l’entreprise exportatrice de prédire les tendances de son environnement en matière réglementaire, technologique, sociale et concurrentielle.

Elle permet de suivre l’évolution de ses marchés, de ses concurrents, etc., afin de tirer avantage de nouvelles occasions d’affaires, de se protéger rapidement de menaces imminentes ou d’être la première à développer un produit innovant.

Un des objectifs de la veille stratégique est ainsi d’anticiper des opportunités et menaces en provenance de tous les domaines et coins du monde.

C’est une activité de surveillance permanente de l’entourage interne et externe d’une organisation. Elle permet notamment :

  • d’anticiper plutôt que de réagir;
  • de se donner une longueur d’avance sur la concurrence;
  • de faire évoluer l’offre de l’entreprise afin qu’elle soit toujours percutante et pertinente;
  • de déceler de nouvelles occasions d’affaires;
  • d’accroître son influence sur son propre destin;
  • de détecter et créer des opportunités grâce à la mise en relation de renseignements.

La formation que nous vous proposons est scindée en deux parties :

 

PARTIE1 | FORMATION DE GROUPE LE 27 NOVEMBRE (7 HEURES)

Cette journée de formation vous présentera les outils, méthodes et pratiques nécessaires pour réaliser une veille stratégique. Vous y apprendrez comment recueillir des renseignements stratégiques de manière soutenue, et comment bien les interpréter.

Éléments abordés lors de cette journée :

  • La veille stratégique démystifiée
  • L’intérêt de rester en mode « veille » 
  • Les coûts-bénéfices d’un système de veille stratégique
  • Qu’est-ce qui doit apparaître à l’écran-radar?
  • Le processus de veille (collecte, traitement, scénarios d'affaires, décisions et actions préconisées)
  • Ressources, outils et méthodes



PARTIE 2 | COACHING PERSONNALISÉ DE 21 HEURES EN ENTREPRISE POUR IMPLANTER UN SYSTÈME DE VEILLE


En participant au programme, vous bénéficierez également d’un coaching individuel de 21 heures en entreprise pour vous appuyer dans l’implantation d’un dispositif structuré de veille à l’interne.

Ce coaching vous guidera dans :

  • Évaluation des enjeux et priorités de l’entreprise
  • Paramétrage et élaboration du processus de veille 
    (Réflexion sur les axes stratégiques de surveillance, allocation du budget de surveillance , régions, langues, secteurs/sous-secteurs ciblés par la veille, fréquence des lectures, format du bulletin de veille à recevoir)
  • Inventaire des sources et ressources 
    (Identification des indices, indicateurs et cibles à suivre à l’écran-radar, mise en place des outils, mécanismes et méthodes de collecte et traitement des renseignements.)
  • Définition et communication des rôles et responsabilités des ressources internes et des collaborateurs externes à impliquer dans l’effort de veille afin d’en assurer la qualité et les retombées positives.
  • Coaching d’implantation au sein de l’entreprise pour assurer un transfert de connaissances et une autonomie


Conférenciers:


Monsieur Jean-Paul David
compte aujourd’hui plus de vingt-cinq ans d'expérience pratique en marketing, finance et développement des affaires internationales. Il est président fondateur de Mercadex International, un cabinet-conseil spécialisé en marketing et commerce international qui contribue au rayonnement des entreprises sur les marchés mondiaux. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur le commerce extérieur, notamment du livre «Comment développer les marchés internationaux», publié aux Éditions Transcontinental (nominé pour le prix du meilleur livre d’affaires pratique au Québec en 2008).


Monsieur Guillaume Cariou
 agit à titre d'analyste des marchés internationaux chez Mercadex et ce, depuis maintenant 6 ans. Il est notamment chargé de la réalisation et de la coordination des activités de recherche et analyse de marchés ainsi que de l’élaboration de plans de commercialisation pour la clientèle nationale et internationale.

 

 

 

Mardi 27 novembre
8h à 16h

 

Lieu

  • Hôtel Best Western
    420 Monseigneur-Dubois
    Saint-Jérôme

Coût 

  • 1 210 $ plus taxes par entreprise
    Incluant le manuel de formation et 28 heures de formation et coaching en entreprise (Limite de 2 participants par entreprise)


    Politique de remboursement: une place vous sera réservée sur réception du formulaire d'inscription et une facture sera émise. Aucun remboursement à moins d'avis écris 48 heures à l'avance.

Inscription

Télécharger le formulaire d'inscription en cliquant sur l'image  

*Un minimum de 6 entreprises est requis pour la tenue de cette activité. Maximum 8 entreprises.

Date limite d'inscription: 
Mardi le 20 novembre 2012


Informations supplémentaires:

Mme Dominique D. Lambert
Commissaire adjointe à l'exportation
Tél: 450-434-7858 poste 226
dominique@laurentidesinternational.com

---------------------------------------------

Fiers partenaires de cette activité :