Imprimer Retour à la liste

Activités et formations

14 février 2018 S'inscrire

Club des Exportateurs | Introduction au canevas du modèle d’affaires

 

 

Utilisation du modèle d’affaires : un outil stratégique pour cultiver l’innovation

 

Il est faux de croire que seules les « startups » ont l’exigence de l’innovation. Avec les marchés ouverts et le numérique, l’ensemble des entreprises doivent se questionner sur leur modèle d’affaires pour demeurer compétitives. Révolue est l’époque où une entreprise pouvait se contenter de s’asseoir sur sa réputation pour tirer son épingle du jeu.

 

Mais comment revoir son modèle d’affaires afin de débusquer l’opportunité, l’avantage compétitif qui insufflera à son entreprise une nouvelle croissance?

 

Initialement développé par Yves Pigneur et Alexandre Osterwalder pour l’entreprise en démarrage, le canevas du modèle d’affaires s’avère également un outil redoutable pour discriminer l’essentiel de l'accessoire lorsque vient le temps de développer un nouveau marché.

 

Avec cet outil, le dirigeant a entre les mains tout ce qu’il faut pour concevoir, valider et mettre en marche un projet à l’intérieur de son entreprise ou complètement revoir son modèle d’affaires. Le modèle d’affaires est une matrice permettant de créer un nouveau projet, analyser son entreprise ou un concurrent, ou encore effectuer une réorientation stratégique.

 

Voici un modèle du canevas, conçu par Pierre-Alexandre Morneau-Caron, Conseiller en entrepreneuriat social, pour Entrepreneuriat Laval.

 

 

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

 

  • Préparer une séance de travail d’idéation avec une équipe;
  • Comprendre et interpréter les neuf sections1 du modèle d’affaires;
  1. Proposition de valeur : Quels sont les produits et services essentiels que vous comptez offrir? Quelles sont les caractéristiques de vos produits et services
    qui allègent les frustration de vos clients? Quelles sont les caractéristiques de vos produits et services qui génèrent de la valeur?
     
  2. Clientèles cibles : Votre modèle d’affaires s’adresse surtout à quelles clientèles et quel nom pouvez-vous leur donner qui représente bien leur profil type?Quelles sont les tâches que ces clients tentent d’accomplir? Quelles sont les frustrations et les obstacles qui empêchent la réalisation de ces tâches? Quelles sont les indicateurs de succès pour ces tâches?
     
  3. Canaux : Quels canaux de distribution allez-vous utiliser pour permettre aux clients d’acheter et acquérir vos produits et services? Quel est le moyen privilégié pour communiquer avec les clientèles cibles?
     
  4. Relation client : Quelle est la stratégie pour rejoindre, fidéliser et accroître vos clientèles cibles?
     
  5. Structure de revenus : Vos clientèles paient pour quoi? Quel est le prix qu’ils sont prêts à payer? Quels sont vos revenus annuels approximatifs?
     
  6. Ressources clés: Quelles sont les ressources pertinentes et nécessaires au modèle d’affaires? (Financières, matérielles,humaines et intellectuelles)
     
  7. Partenaires clés : Qui sont les partenaires pouvant contribuer significativement au succès de votre modèle d’affaires? (Fournisseurs, distributeurs, collaborateurs, réseaux d’affaires, investisseurs, etc), Que demandez-vous de ces partenaires? Que pouvez-vous offrir en contrepartie?
     
  8. Activités clés: Pour opérer votre modèle d’affaires, quelles sont les tâches principales à exécuter?
     
  9. Structure des coûts : Quels sont les postes budgétaires les plus importants du modèle d’affaires? Quelles sont les charges annuelles approximatives?
  • Formuler des hypothèses pour un projet donné;
  • Identifier et construire des outils de validations;
  • Utiliser le modèle d’affaires comme canevas de présentation.

Conférencier

 

 

 

Pierre Alexandre Morneau-Caron - Conseiller en entrepreneuriat social au sein d'Entrepreneuriat Laval (Université Laval), lauréat UBI 2015 du meilleur accélérateur universitaire d’entreprises au monde. Mettant sa formation éclectique au service de l’organisation depuis quelques années, il travaille à l’élaboration d’outils tangibles permettant de concevoir, valider et mettre sur pied des projets d’affaires, notamment le design de proposition de valeur et le canevas du modèle d’affaires. En plus d’accompagner annuellement plus d’une centaine d’entrepreneurs de la communauté universitaire, il développe des formations autant pour les jeunes entrepreneurs que pour les conseillers en développement économique. Passionné par les technologies, la gouvernance et le design d’entreprise, il s’implique comme conseiller pédagogique pour un club d’entrepreneuriat social.

 

Champs d'expertise

  • L’innovation dans les entreprises;
  • Le développement d’outils et de formation en design d’entreprise;
  • La gestion « Scrum » de projets entrepreneuriaux;
  • La gouvernance des entreprises d’économie sociale;
  • L’intégration de l’infonuagique dans les entreprises.

___________________________________________________

 

Date et lieu : 

 

Mercredi 14 février 2018 de 8h30 à 12h
Pôle Universitaire Paul Gérin-Lajoie
​120, boul. du séminaire, Sainte-Thérese

 
Date limite d'inscription

 

7 février 2018

 

Information additionnelle

 

Dominique Deschênes-Lambert

Commissaire adjointe à l'exportation | Activités et formations en affaires internationales

450-434-7858, poste 226

dominique@laurentidesinternational.com

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------

 

1 -  Source : Entrepreneuriat Laval | https://www.el.ulaval.ca/outils/modele ( https://www.el.ulaval.ca/medias/documents/EL_CMA_2017-06-13.pdf )

 

 

Coût: 60 $ plus taxes (par personne) | Politique de remboursement: une place vous sera réservée sur réception du formulaire d'inscription et une facture sera émise. Aucun remboursement à moins d'avis écrit 48 heures à l'avance.

Inscription à cette activité

  • *

Infomation sur les participants

Ajouter un participant

Adresse

  • *
  • *
  • *
  • *
  • *
  • *
* Champs obligatoire