Imprimer Retour à la liste

Activités et formations

13 mars 2018

Formation-coaching | Maximisez votre participation aux foires commerciales - techniques d'animation et conformité douanière

 

Formation de groupe (13 mars)

Consultation individuelle

Experts qui vous accompagneront

Date et lieu de l'activité

Coût et inscription

 

JE M'INSCRIS

 

 

Description du programme de formation-coaching

 

La participation à des foires commerciales est un moyen marketing de prédilection pour le développement de marchés. Les entreprises peuvent y rencontrer directement des acheteurs potentiels tout en leur permettant d’être à l’affût des tendances et nouveautés dans leur secteur d’activité. Les coûts reliés à la participation et au déplacement peuvent représenter une forte proportion du budget marketing d’une entreprise. Ainsi, il devient primordial que l’entreprise soit performante lors de la foire pour assurer un retour sur investissement intéressant.

 

Or, plusieurs entreprises se lancent dans la participation de foire sans planifier de stratégie de marketing et sans faire appel à des méthodes ou techniques d’animation particulières. L’expédition, conforme et dans les délais requis, du matériel nécessaire à la foire est également sous-estimée et négligée. Toutefois, une entreprise ayant bien définit sa stratégie d’exposition et son «pitch de vente» ne pourra pas maximiser sa présence à la foire si les documents douaniers pour l’expédition du matériel nécessaire à son exposition ne sont pas conformes. En effet, le matériel risque d’être retenu à la douane et donc…non livré à temps pour la foire.  Les résultats de la foire risquent ainsi d’être aléatoires et souvent, insatisfaisants.  

 

 

« En 2015, nous avons participé à une formation sur les foires commerciales avec le spécialiste, Julien Roy. À ce moment, nous étions en préparation pour notre première présence à une foire à Atlanta. La formation nous a été extrêmement bénéfique autant au niveau de l’organisation de l’évènement que de la conception de notre kiosque ! »

Julie Desrosiers, Directrice générale, Enertec Rail Equipment (Blainville)


 

Ce que nous vous proposons - Un programme complet en 3 volets !

 

Le programme comprend une journée de formation de groupe, suivie d’un accompagnement personnalisée pré-salon de deux heures (avec Julien Roy, Marketing Face-à-Face) et d’une heure de consultation individuelle pour la conformité des documents utilisés pour l’envoi du matériel nécessaire à la foire.

 

La journée de formation de groupe servira à fournir de l’information théorique aux entreprises participantes. L’accompagnement privé permettra de mettre en place la stratégie d’exposition et à planifier le salon, ainsi qu’à assurer la conformité et la standardisation des documents douaniers fréquemment utilisés lors des foires commerciales.

 

Volet 1 - Formation de groupe | 13 mars 2018

 

Cette formation d’une journée se tiendra le 13 mars 2018. Elle sera scindée en deux présentations distinctes. La formation constitue la base du programme de formation-accompagnement. Durant celle-ci, différents outils seront présentés afin de permettre aux participants de tirer profit de leur participation aux foires commerciales.

 

La formation permettra aux entreprises de mettre en place une stratégie d’exposition gagnante, un pitch de vente percutant ainsi qu’une documentation douanière conforme pour assurer l’envoi du matériel nécessaire à la foire.

 

Présentation du matin - Planification stratégique & amélioration de son «pitch» de vente en salon
Avec Julien Roy, Marketing Face à Face

 

Les participants apprendront comment développer des stratégies et des techniques pour multiplier la rentabilité de leurs expositions tout en diminuant leurs coûts de participation. Puisque 88% du succès à une foire est directement attribuable aux animateurs du stand, cette partie a pour objectif d’affiner les aptitudes relationnelles des équipes et de les aider à éviter les erreurs courantes et coûteuses.

 

THÉMATIQUES ABORDÉES :

1. Planification stratégique et intelligente d’une foire commerciale

 

  • Les facteurs psychologiques à considérer;
  • Quels sont les objectifs à se fixer;
  • Comment concevoir un design attrayant et efficace;
  • Après avoir semé, il faut récolter : le suivi, quand et comment ;
  • Comment concevoir et utiliser les activités promotionnelles à leur plein potentiel;
  • Planifier la bonne façon d’utiliser la documentation.
     
                                    

2. Améliorer son pitch de vente

 

  • Comprendre ce qu’est la communication et la vente;
  • Tenir compte des mots et de l’argumentaire;
  • Les ingrédients d’un «Elevator pitch» parfait;
  • Développer un argumentaire de façon complète et persuasive;
  • Les 4 étapes d’une conversation qui atteint son but;
  • Les 6 règles d’une présentation intelligente;
  • Les 5 étapes d’une conclusion efficace.


Présentation de l'après-midi -  Préparation d’une exposition & cadeaux corporatifs

Avec Linda Labrosse, Expert Douanes

 

Que doit-on faire AVANT d’expédier son matériel à une foire commerciale ? Règle générale, les entreprises exportent sans être préparées. Et elles commettent des erreurs qui parfois, conduisent à des refus à la frontière, et même à des pénalités monétaires salées qui laissent une tache au dossier. La conformité douanière n’est pas optionnelle, elle est obligatoire. Le but de cette formation est de guider les participants dans leur préparation à une foire commerciale. Ils découvriront les outils et les conseils nécessaires pour éviter les embuches et connaître leurs responsabilités. Les participants seront en mesure de mettre en place un dispositif de conformité douanière, lors de participation à des foires, et l’intégrer à la structure entière de leur entreprise.

 

THÉMATIQUES ABORDÉES
 

  • Comment planifier une exposition.
  • Le carnet ATA ; qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?
  • L’entrée temporaire TIB, est-ce que ça vaut le coût ?
  • Utiliser les services de l’organisme ou faire une déclaration régulière
  • Quel sera l’impact financier - Établir sa stratégie
  • Établir un document maître qui servira pour les autres expositions (Liste des codes SH des principaux produits exportés lors d’exposition fournis aux participants)
  • Les cadeaux corporatifs sont toujours un problème, l’information doit se rendre jusqu’au département des ventes ou du marketing.
  • Les coffres d’outils
  • Quelques exemples de codification de produits et une démonstration de l’Aléna (certificat d’origine)

 

Retour - Haut de page
 

Volet 2 - Consultation de deux heures sur la planification stratégique et le pitch de vente (avec Julien Roy, Marketing Face à Face | 21 ou 27 mars 2018)


Cette séance a pour objectif de discuter avec les entreprises et de les aider à identifier les défis particuliers auxquels elles doivent faire face. Cet exercice permettra d’identifier et d’appliquer une solution afin d’améliorer une habitude d’affaires positive et éliminer une habitude d’affaires négative, pour chacun des volets de la formation. Globalement, la consultation a pour objectif de :

 

Améliorer une habitude d’affaires positive qu’a l’entreprise;
 

  • lors de la planification stratégique d’une foire;
  • dans l’élaboration de son pitch de vente

Éliminer une habitude d’affaires négative qu’a l’entreprise;
 

  • lors de la planification stratégique d’une foire;
  • dans l’élaboration de son pitch de vente

 

NOTEZ : Lors de votre inscription, vous devrez indiquer vos préférences pour la date et l'heure de votre consultation avec M. Roy. Nous fonctionnerons selon le premier arrivé, premier servi pour le choix des plages horaires. Les consultations individuelles avec M. Roy auront lieu dans les bureaux de Laurentides International (17 660 rue Charles, bureau 101, Mirabel). 


Retour - Haut de page
 

Volet 3 - Consultation d’une heure pour assurer la conformité douanière de vos documents (avec Linda Labrosse, Expert Douanes | 20-28 ou 29 mars)

 

Les participants seront en mesure de présenter leurs documents douaniers et de les analyser avec la consultante afin d’en assurer la conformité. Les participants recevront également un guide avec les codes SH des principaux produits utilisés lors d’une foire commerciale, ainsi qu’un certificat d’origine que l’entreprise pourra adapter à ses produits.

 

NOTEZ : Lors de votre inscription, vous devrez indiquer vos préférences pour la date et l'heure de votre consultation avec Mme Labrosse. Nous fonctionnerons selon le premier arrivé, premier servi pour le choix des plages horaires. Les consultations individuelles avec Mme Labrosse auront lieu dans les bureaux de Laurentides International (17 660 rue Charles, bureau 101, Mirabel). 

 

Retour - Haut de page
 


 

Qui sont les experts qui vous accompagneront ?


Julien Roy, Président, consultant & conférencier | Marketing Face-à-Face

 

Président de l’entreprise, M. Roy est aussi formateur, consultant et conférencier. Depuis les 20 dernières années, il a utilisé sa vaste expérience du monde des expositions pour former plus de 5000 entreprises, en aidant des multinationales, d’importantes associations, des regroupements d’entreprises, mais aussi de nombreuses entreprises en démarrage. De ce fait, il est maintenant devenu la référence en matière de congrès, d’exposition, et de communication événementielle au Québec. C’est avec une touche d’humour qu’il enseigne des techniques concrètes, simples et surtout efficaces, basées sur son analyse continue du domaine. 

 

Marketing Face à Face est une firme de consultation et de formation spécialisée en communication événementielle et marketing d’exposition. Leur mission est d’aider les entreprises à augmenter les résultats lors d’expositions et congrès en enseignant les techniques éprouvées du marketing face à face. L’objectif étant de faire profiter du potentiel maximal qu’offre chaque événement.

 

 

Linda Labrosse, Spécialiste Conformité Douanière | Expertdouane.com       

Mme Linda Labrosse, détient un diplôme de l'Association canadienne des courtiers en douane en tant que spécialiste certifiée en douanes. Après une carrière de 12 ans à titre de courtier en douane, Linda Labrosse travaille désormais à titre de consultante externe pour toutes sortes d'entreprises, de la multinationale à la PME. Elle donne régulièrement des formations en conformité douanière, à travers des associations sectorielles et les organismes régionaux de promotion des exportations. Elle a formé et accompagné des centaines de personnes, avec passion, professionnalisme et une pointe d'humour.

 


 

Date et lieu de l'activité

 

Mardi 13 mars 2018
8h à 16h30

 

  • Hôtel Best Western
    420 Mgr Dubois
    Saint-Jérôme (Québec)

 

Coût : 

 

855 $ par entreprise** + taxes (maximum 3 participants par entreprise)


Valeur réelle de ce programme de formation : 1 490$ par entreprise.

Programme subventionné par Développement économique Canada

 

Information supplémentaire :

 

Dominique Deschênes Lambert

Commissaire adjointe à l'exportation

Tél. : 450-434-7858, poste 226

dominique@laurentidesinternational.com

 


 

Inscription

 

** Places limitées. Un maximum de 8 entreprises pourront bénéficier de cette formation.

 

Pour participer au programme de formation, veuillez nous faire parvenir le formulaire d'inscription rempli avant le 6 mars.

 

 

Retour - Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

Coût: 855 $ par entreprise plus taxes (valeur de 1 490 $) | Politique de remboursement: une place vous sera réservée sur réception du formulaire d'inscription et une facture sera émise. Aucun remboursement à moins d'avis écrit 72 heures à l'avance.