Imprimer Retour à la liste

Activités et formations

26 février 2020

Conquérir des marchés à l’international : aspects pratiques d’une transaction internationale | Offert par le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie

 

 

Formation organisée par : 

Partenaire de diffusion :

 

 

                                                                                                                                                                               

La mondialisation et les nouvelles technologies de l’information ont profondément transformé le commerce international, tant dans ses fondements que dans ses opérations. S’il est incontestable que les exportateurs réussissent mieux, se lancer à la conquête de nouveaux marchés, y gagner des clients, conclure et exécuter un contrat de vente comportent de nombreux défis et risques : complexité des procédures, règlementations particulières, problèmes liés à la logistique et les assurances, risques de change et de non-paiement… Bref, la gestion de l’ensemble d’une transaction internationale est une activité exigeante qui, pour éviter qu’elle soit hasardeuse, nécessite l’acquisition des connaissances et de compétences particulières.

 

OBJECTIFS

 

Cette formation vous permettra de développer vos capacités et d’acquérir une « expertise intégrée  et  orientée » vers les meilleures pratiques dans la gestion des affaires internationales.

 

COMPÉTENCES CLÉS

 

Au terme de la formation, vous serez en mesure de mieux :

 

  • négocier, rédiger, exécuter, gérer et contrôler l’exécution d’un contrat international;
  • optimiser la gestion des commandes et le calcul des coûts à l’exportation;
  • rédiger, gérer et contrôler les documents et s’adapter à la dématérialisation;
  • maitriser les modes de paiement et de recouvrement à l’international;
  • discerner les risques potentiels et anticiper les solutions ;
  • gérer le contentieux relatif au commerce international;
  • user des meilleures pratiques dans la gestion d’une transaction internationale.

 

CONTENUS

 

  • Conditions internationales de ventes (incoterms) et calcul du prix à l’exportation
  • Négociation, rédaction et gestion de contrats internationaux
  • Adaptation du produit et règlementation étrangère
  • Logistique, assurance et transport international
  • Formalités douanières, documentation et dématérialisation
  • Modes de paiement et de recouvrement à l’international
  • Gestion des risques liés au commerce international
  • Responsabilité sociale des entreprises (RSE) exportatrices
  • Règlement des litiges commerciaux internationaux

 

FORMULES PÉDAGOGIQUES

 

Une autoévaluation des connaissances et des compétences des personnes participantes et de l’expression de leurs attentes permettra l’utilisation d’une approche pédagogique contextualisée à leur réalité et à leurs activités professionnelles. Des présentations interactives, des ateliers pratiques, des mises en situation et des études de cas favoriseront le transfert des connaissances.

 

Chaque journée de formation sera clôturée par une autoévaluation des connaissances acquises.

 

PUBLIC CIBLE

 

Cette formation intéressera les gestionnaires et collaborateurs d’entreprises, les spécialistes en analyse d’affaires, les entrepreneurs en prospection d’affaires, les fonctionnaires fédéraux et délégués commerciaux, les agents de banque et d’assurances.

 

FORMATEUR

 

Après plus de 30 ans de carrière de transitaire international en Europe et au Canada, Christian Sivière démarre en 2010 Solimpex, entreprise qui offre des services de consultation auprès des entreprises qui désirent se développer à l’international et des activités de formation en import-export.

Il est membre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, des Chambres de commerce allemande, belge et française au Canada et de l’Association commerciale Hong-Kong Canada.

 

Monsieur Sivière est formateur agréé par la Commission des partenaires du travail (CPMT-agrément 55438) et publie des articles dans plusieurs publications. Il enseigne aux collèges Champlain et Marie-Victorin à Montréal et pour l’Association des Transitaires internationaux canadiens à Toronto. Il anime également des séminaires et des webinaires pour des organismes comme le Groupe Export Alimentaire Québec-Canada, Investir Ottawa, les Manufacturiers et Exportateurs du Québec, la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain et le réseau des Orpex.

 

DATE 

 

26 et 27 février 2020

 

LIEU 

 

Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie, 120 boul. du Séminaire, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 1Z2, 2e étage du Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville.

 

 

INSCRIPTION  

 

Grâce à la participation financière de Services Québec, le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie offre aux entreprises de la région des Laurentides un tarif réduit. Chaque entreprise admissible peut inscrire un maximum de deux employés par formation.

 

Les entreprises ou organismes des secteurs public, parapublic et des sociétés d’états ne sont pas admissibles à cette subvention, mais peuvent s’inscrire au tarif régulier.

 

Communiquez avec Marie-Josée St-Martin mjst-martin@poleuniversitaire.ca pour vous inscrire au tarif réduit.
 

 

Accéder à la page de la formation, sur le site du Pôle.

 

 

Laurentides International est partenaire de diffusion de cette formation, organisée par le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie.

 

 

Coût: Tarif régulier : 825 $ taxes non comprises Tarif réduit : 227 $ taxes non comprises