Imprimer Retour à la liste

Construire sa renommée aux États-Unis par l'entremise des médias écrits

26 septembre 2002  — 

Construire sa renommée aux États-Unis par l'entremise des médias écrits

Il existe différents outils pour commercialiser ses produits aux États-Unis. Un outil intéressant consiste à utiliser la presse spécialisée pour faire découvrir ses produits et par la même occasion commencer à se faire un nom.

Les journalistes des magazines et journaux spécialisés sont constamment à l'affût des nouveautés et des nouvelles tendances afin d'informer leurs lectorats respectifs. En s'y prenant correctement, l'exportateur pourra obtenir une belle visibilité sans trop dépenser. En effet, même s'il ne faut pas négliger l'impact d'une campagne de publicité, les spécialistes en relations publiques s'entendent sur le fait qu'un article donnant une bonne impression et rédigé par un journaliste, a plus d'impact qu'une publicité.

Choisir la publication idéale

Il existe aux États-Unis une multitude de publications; choisir les bonnes exige souvent un travail de recherche afin de s'assurer qu'elles correspondent aux besoins de l'exportateur.

Pour s'y retrouver, il faut savoir que les publications commerciales peuvent être nationales ou régionales, mais on les retrouve généralement dans les kiosques à journaux. Les publications commerciales nationales permettent de découvrir les dernières tendances générales aux États-Unis. Tandis que les publications commerciales régionales se révèlent être un excellent choix pour les entreprises prêtes à cibler un segment de marché particulier, tels que les jeunes, les personnes âgées, les gens d'affaires, etc.

Les publications spécialisées d'un secteur donné font partie d'une autre catégorie importante. Ces publications, de par leur nature, sont un choix idéal pour se faire connaître auprès des intervenants de l'industrie.

Mais comment s'assurer que le message passe bien auprès des journalistes de ces publications? C'est le rôle du dossier de presse.

Un dossier de presse efficace

Un bon dossier de presse comprend un communiqué de presse, une brochure de base sur l'entreprise et une photo (professionnelle) du produit à promouvoir. Le tout est inséré dans une pochette aux couleurs de l'entreprise. Il est très important de s'assurer que la présentation et le professionnalisme du dossier de presse soient impeccables car il s'agit de l'image que projettera l'entreprise aux États-Unis.

Il faut porter une attention toute parti-culière au communiqué de presse. Il est structuré selon des principes de communication bien définis. En premier lieu, il faut y retrouver un titre court et accrocheur. Le premier paragraphe doit permettre de connaître rapidement l'objet de communiqué. Par la suite, on détaille l'information par ordre décroissant d'importance. On peut y inclure des citations des dirigeants de l'entreprise pouvant être reprises directement par les journalistes. Le communiqué de presse est imprimé sur du papier en-tête de l'entreprise, en indiquant le nom et les coordonnées de la personne-ressource pouvant être contactéé au besoin par les rédacteurs de la publication pour des informations supplémentaires. La longueur du communiqué ne doit généralement pas dépasser 2 pages; chaque page doit être numérotée.

En général, on prépare un communiqué de presse lorsque l'on désire annoncer la venue d'une nouvelle entreprise sur un marché donné, la production d'un nouveau produit, une nouveauté ingénieuse ou encore l'embauche d'une personne reconnue dans le secteur d'activité.

En terminant, il est important de ne pas abuser des communiqués de presse pour annoncer des nouvelles moins importantes car on risque de perdre sa crédibilité auprès des médias écrits quand on voudra réellement annoncer quelque chose d'important!

Ariel Retamal
Commissaire à l'exportation
Région des Laurentides