Imprimer Retour à la liste

Mission de rencontres d'affaires au Costa Rica, 3-5 septembre 2003

14 juillet 2003  — 

Mission de rencontres d'affaires au Costa Rica, 3-5 septembre 2003

Le CRECEX organise une courte mission commerciale dans un des pays les plus intéressants d'Amérique latine pour les PME canadiennes. Une mission organisée dans le cadre d'un évènement de "maillage" hautement reconnu pour faciliter les meilleures rencontres d'acheteurs et de partenaires commerciaux potentiels pour ce pays dynamique et autres
marchés d'Amérique centrale.

Facile d'accès depuis le Québec, le Costa Rica est au coeur d'un marché dynamique de 34 millions d'habitants et est, avec Panama, parmi les pays avec les meilleurs niveaux de vie de toute l'Amérique latine. Il participe à plusieurs accords commerciaux régionaux, ainsi qu'avec le Mexique, le Chili et la République Dominicaine. Témoignage de son importance stratégique, c'est avec ce pays que le Canada a signé son 3e accord de libre échange dans les Amériques. En vigueur
depuis peu (oct 2002), cet accord est un avantage tangible que les entreprises québécoises ont tout intérêt à ne pas laisser passer.

Autre donnée capitale, le Costa Rica (de même que le Panama) compte parmi les pays les plus stables et les moins risqués d'Amérique latine, selon l'analyse "risques pays" de la EDC ("Export Development Corporation" du Gouvernement Canadien). On y note en effet:
* Un des pays les mieux cotés sur tous les indices de risques de paiement (paiements à court, moyen et long terme; antécédents de recouvrement).
* La force et stabilité des institutions, et le faible niveau de
violence.
* Une économie qui tient le coup, malgré la morosité mondiale et qui continue d'attirer de façon importante les investissements étrangers (croissance de 15% en 02).
* Croissance importante des importations (7,2% en 02 et prévision 7,5% et 8% en 03 et 04).

C'est pourquoi le Costa Rica est un des pays d'Amérique latine sur lesquels la EDC est la plus ouverte pour l'assurance et le financement de clients.

Les secteurs qui y présentent le meilleur potentiel sont:
agroalimentaire, construction et quincaillerie (résidentielle et infrastructures touristiques), meubles, TIC, géomatique, mode et cosmétiques, appareils d'optique et médicaux, produits pharmaceutiques, machinerie, matériel électrique, plastiques, infrastructures, environnement, pièces automobiles.

L'événement "ruedas de negocios" est organisé par la CRECEX, une organisation multisectorielle qui regroupe les plus importants importateurs, distributeurs et maisons de commerce du Costa Rica.

C'est un événement de courte durée (2 jours et demie), bien rodé et reconnu pour son efficacité à faciliter des contacts fructueux avec des acheteurs, représentants et/ou partenaires pertinents. Il n'est accessible qu'aux gens d'affaires. Les rencontres se font dans le kiosque même de chacune des entreprises et l'expérience du MDER est
que CRECEX organise sur les deux jours de 12 à 18 rendez-vous pertinents par entreprise, en fonction de vos objectifs sur ce marché. Le 3e jour (vendredi) peut être utilisé pour approfondir les contacts découlant des rencontres les plus prometteuses des 2 jours précédents. Le tout se termine par un cocktail de clôture le vendredi soir. Les représentants commerciaux de l'Ambassade du Canada seront aussi sur place pour assister les entreprises dans leurs démarches.

CRECEX est aussi l'une des principales sources d'information et d'assistance pour le commerce avec le Costa Rica et les pays voisins ainsi qu'un des principaux représentants des entreprises auprès du Gouvernement du pays.

Le coût total par entreprise pour participer à cette mission est
d'environ 4 400 $can (sera précisé), incluant avion, hébergement et les dépenses communes pour le groupe (organisation des rencontres, traduction et interprètes, transports locaux en groupe, etc) et d'accompagnement par un conseiller de la DQA. La DQA assumera la majeure partie des coûts communs plus une portion des coûts individuels des participants, pour une contribution entre 40% et 50% de ce coût total par entreprise (selon le nombre final de participants). Une option avec seulement table et programme de rencontres est aussi disponible pour un coût moindre (avec
possibilité d'utilisation du kiosque Québec).

La date limite pour recevoir les fiches d'inscription au MDER est le vendredi 25 juillet 2003. Le formulaire d'incription peut être obtenu en communiquant avec M. Benoit St-Jean, conseiller en affaires internationales au (418) 691-5698.