Imprimer Retour à la liste

Des rendez-vous d’affaires qui stimulent les exportations des Laurentides

18 novembre 2003  — 

Des rendez-vous d’affaires qui stimulent les exportations des Laurentides

Laurentides International et ses partenaires, Laval Technopole Export et Lanaudière International, dressent un bilan positif de Cap sur les USA, un événement de maillage d’envergure qui a rassemblé en octobre dernier des entreprises québécoises et des acheteurs américains.

Cap sur les USA 2003

Cap sur les USA s’est déployé sur deux jours permettant ainsi à plus de cinquante entreprises de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et d’ailleurs au Québec, de rencontrer des acheteurs américains à la recherche de produits dans les secteurs de la construction, de la haute technologie et de l’alimentation. À l’issue des deux jours de l’événement, les organisateurs ont dénombré 160 séances de maillage, donc autant d’occasions pour les entreprises d’ici de vendre leurs produits à l’extérieur du Québec.

Afin de favoriser à la fois les échanges et les occasions d’apprentissage pour les participants, des visites d’entreprise, des déjeuners et des dîners-conférences ont été organisés en plus des séances de maillage. Portant sur des sujets concrets touchant les exportateurs intéressés par le marché américain, autant novices qu’expérimentés, ces événements ont su attirer plus de 400 participants. Cap sur les USA s’est révéler à être un succès non seulement en terme d’assistance, mais surtout en terme de retombées directes pour la région. Trois entreprises des Laurentides envisagent déjà des ventes combinées de près de 50 000 $ suite à leur participation à Cap sur les USA. D’autres retombées devraient également être annoncées bientôt puisqu’une autre entreprise participante a déjà signé deux accords avec des firmes américaines présentes à l’événement. Il ne fait donc aucun doute que l’accueil d’acheteurs étrangers est une activité efficace et rentable pour les PME de ces trois régions du Québec.

Pour concrétiser cet événement, Cap sur les USA a pu compter sur des partenaires tels que le ministère du Développement économique et régional du Québec et Développement économique Canada. Cap sur les USA a également attiré plusieurs commanditaires majeurs tels que Desjardins, la Banque de Développement du Canada et la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). Le cabinet d’avocats Jolicoeur, Lacasse, Geoffrion, Jetté, St-Pierre a également commandité l’événement. De plus, il faut souligner la participation logistique de la SCHL qui a organisé des visites d’entreprises en complément à la programmation régulière.

Au cours de l’automne, d’autres activités destinées aux gens d‘affaires intéressés par l’exportation aux États-Unis sont organisées par Laurentides International. Le 27 novembre prochain, un expert en négociation internationale viendra offrir un séminaire dans la région portant sur l’art de négocier avec des acheteurs américains. Une mission aux douanes américaines est également prévue le 9 décembre prochain afin de permettre aux PME de la région de se mettre à jour par rapport aux nouvelles formalités douanières du côté américain.

« L’exportation est au cœur du développement économique des Laurentides, c’est pourquoi Laurentides International mise sur des initiatives régionales visant la croissance des exportations des PME de la région. Cap sur les USA est un événement très apprécié de nos exportateurs par sa capacité à les mettre rapidement en contact des acheteurs américains», conclu M. Ariel Retamal, commissaire à l'exportation des Laurentides.