Imprimer Retour à la liste

Remise d'attestations en conformité douanière à 6 entreprises des Laurentides

26 juin 2004  — 

Remise d'attestations en conformité douanière à 6 entreprises des Laurentides

Le 23 juin dernier avait lieu la remise des attestations pour les participants au programme de formation en conformité douanière qui a été offert par Laurentides International du 4 mai au 15 juin 2004 à Mirabel.

Les entreprises participantes étaient Comact Optimisation de Bois-des-Fillions, Meubles Trica, Éclairage Cyclone et Conception Génik de Saint-Jérôme, EMD Technologie de Saint-Eustache et Recypro de Lachute.

Cette formation, d’une durée de 33 heures incluant 2 demi-journées de coaching en entreprise, permettra aux participants de mettre en place un dispositif de conformité douanière dans leur entreprise et donc de réduire les risques de pénalités financières et d’attente à la frontière.

Cette formation survient dans le contexte du plus important investissement jamais réalisé par le gouvernement américain à un poste frontalier : celui annoncé pour le poste Champlain-Lacolle (125 millions $CAN d’ici 3 ans).

Les nouveaux programmes de sécurité et le resserrement des contrôles à la douane sont également des incitatifs majeurs pour les entreprises à former la personne responsable des douanes dans l’entreprise.

Voici le contenu de la formation :

Atelier 1 : Prenez le contrôle de vos exportations : responsabilités des exportateurs canadiens et des importateurs aux USA

Atelier 2: Prenez le contrôle de vos importations : intrants et harmonisation

Atelier 3: Le classement tarifaire de vos produits exportés ou importés

Atelier 4: L’ALÉNA et le certificat d’origine

Atelier 5: L’évaluation des marchandises

Atelier 6: Les nouveaux programmes de sécurité

Atelier 7: Marquage, programme drawback, dumping, non-conformité et divulgation volontaire.

Le programme de formation et coaching en conformité douanière est une initiative conjointe de Laurentides International, Laval Technopole Export et Lanaudière International. Cette formation a reçu le soutien financier d’Emploi-Québec et de Développement économique Canada.

Toutes les entreprises qui ont suivi la formation la recommande.

Voici quelques commentaires recueillis par écrit :

« Le coaching offert après la formation est certainement un plus. »

« Cette formation m’a permis de réaliser l’ampleur des responsabilités qu’incombent à un importateur canadien. »

« Je me suis rendu compte que les douanes sont un monde très vaste et que mes connaissances se sont beaucoup améliorées. (…) Cette formation devrait être offerte partout. »

« Je recommanderais cette formation à tous ceux qui doivent de près ou de loin faire face aux questions douanières. Cette formation est un bon départ pour ceux qui veulent améliorer leur connaissance du système douanier et de ses applications. »

Félicitations à tous les participants!