Imprimer Retour à la liste

Investissement Québec appuie les PME exportatrices

13 septembre 2004  — 

Investissement Québec appuie les PME exportatrices

En plus de sa large gamme de produits complémentaires à ceux des institutions financières, Investissement Québec propose une nouvelle approche de financement supportant les PME qui cherchent à être plus compétitives sur les marchés étrangers en leur permettant d’améliorer leur productivité tout en bénéficiant d’une protection complémentaire contre les fluctuations négatives du taux de change.

Ainsi, une institution financière pourra offrir un prêt à terme destiné à financer jusqu’à hauteur de 100% tout projet visant à améliorer la productivité d’une entreprise et ainsi lui permettre d’être plus compétitive sur les marchés étrangers. Les dépenses admissibles sont les acquisitions d’équipements, machineries, technologies ou toutes autres dépenses reliées au projet (frais de rodage, frais de formation, etc.). Le financement pourrait également inclure une partie du fonds de roulement justifiée par l’augmentation prévue des ventes sur les marchés étrangers. Investissement Québec assumera une partie du risque en garantissant le prêt auprès de l’institution financière.

En complément, l’institution financière pourra mettre à la disposition de l’entreprise une ligne de change lui permettant de se protéger contre les fluctuations du taux de change. Ici aussi, Investissement Québec assumera une partie du risque de perte sur la ligne de change auprès du prêteur nstitutionnel.

Pour en savoir davantage n’hésitez pas à communiquer avec les représentants d’Investissement Québec dans notre région, Madame Claudette Girard, directrice principale, et Madame Johanne Pilon, directeur de portefeuille, au (450) 680-6161.

Claudette Girard
Directrice principale
claudette.girard@invest-quebec.com
Investissement Québec
Direction régionale Nord-Ouest du Québec