Imprimer Retour à la liste

Utiliser Internet avec succès dans une démarche d’exportation!

3 mars 2005  — 

Utiliser Internet avec succès dans une démarche d’exportation!

Le développement rapide de l’Internet a eu un impact considérable sur la manière de faire des affaires. Les exportateurs avertis ont rapidement saisis le potentiel de l’Internet pour améliorer leur démarche d’exportation.

L'animateur Karl Miville-De Chêne.

Plusieurs raisons expliquent l’engouement des exportateurs pour l’Internet. En effet, cet outil leur permet de trouver plus rapidement des informations sur les marchés, concurrents et clients potentiels. De plus, l’utilisation adéquate de cet outil technologique par excellence permet de créer une meilleure relation avec les clients et distributeurs, en augmentant la qualité des communications.

Un autre avantage pour une entreprise qui utilise l’Internet dans une démarche d’exportation est la réduction des coûts reliés à la commercialisation internationale (voyages d’affaires, frais de communication, etc.) dans un contexte où chaque dollar économisé permet de soutenir la croissance de l’entreprise suite à l’augmentation des ventes sur les marchés d’exportation.

Internet accélère les démarches de développement de marché en facilitant la recherche et l’identification de contacts, de clients potentiels et d’occasions d’affaires, mais aussi en permettant une meilleure préparation avant les foires commerciales et un marketing ciblé, spécifique à un marché donné. Par exemple, on peut s’en servir pour faire un recrutement proactif d’agents ou de distributeurs.

L’internet est un outil sans contredit très pratique pour faire un premier tri à l’étape de la sélection d’un marché cible pour ses produits. Il permet de comparer divers pays ou marchés potentiels en explorant l’environnement commercial, les tendances et le potentiel à long terme.

Savoir s’en servir

La recherche par navigation sur Internet nécessite de se doter d’une stratégie de recherche. C’est la pertinence (et non l’exhaustivité) qui est au cœur de cette stratégie de recherche d’information dont les techniques seront expliqués en détail le 17 mars lors de la prochaine rencontre du Club des exportateurs des Laurentides.

Les annuaires, les moteurs de recherche et les portails sont des outils de recherche qui permettent de trouver des informations pertinentes. Les sites des douanes, des associations professionnelles, du gouvernement canadien et québécois, des organismes internationaux, ainsi que les portails de certains pays sont d’excellentes sources d’information à consulter pour trouver des études de marchés, de l’intelligence commerciale et des liens vers des foires commerciales en ligne.

Pour en savoir plus

L'animateur, Karl Miville-de Chêne, consultant en formation, commercialisation, développement du secteur privé et promotion des exportations, partagera son expérience étendue de l’utilisation optimale de l’Internet à des fins d’exportation lors de la prochaine rencontre du Club des exportateurs des Laurentides. Cette formation prend la forme d’un séminaire multimédia et interactif et s’inscrit dans la série Meilleures pratiques d’affaires (MPA) du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec. Une rencontre à ne pas manquer!

Internet à des fins d’exportation
17 mars 2005
8 h 30 à 12 h 00
Centre culturel et communautaire Thèrese-De Blainville
Coût : 35 $ + taxes (40,26$)
Inscriptions : 450-476-1311