Imprimer Retour à la liste

Conformité douanière: évitez les pénalités!

16 septembre 2005  — 

Conformité douanière: évitez les pénalités!

LAURENTIDES INTERNATIONAL et ses partenaires vous invitent à participer à un programme de formation personnalisé et de coaching en entreprise pour répondre à vos besoins en matière de douanes. Cette formation a été conçue par Mme Louise Chevanelle, formatrice expérimentée ayant plus de trente ans d’expérience dans le domaine des douanes.

Saviez-vous que 80% des exportateurs canadiens dédouanent leurs propres marchandises. En agissant de la sorte aux États-Unis, nos entreprises canadiennes sont considérées comme des « importateurs non résidents » vis-à-vis des autorités douanières américaines. Il en résulte une multitude de responsabilités envers ces autorités, auxquelles nos entreprises ne sont pas toujours conscientes. Cette réalité engendre toutefois des risques d’erreur et par conséquent des pénalités coûteuses pour l’entreprise québécoise, qui sont sujettes à des pénalités monétaires pouvant aller jusqu’à 25 000$.

N’attendez pas d’être questionné par les autorités douanières pour mettre en place une structure de conformité dans votre entreprise.

À qui la formation s’adresse-t-elle?

Aux dirigeants d’entreprises et directeurs généraux

Aux coordonnateurs de l’import-export et à l’expédition

Cette formation et le coaching vous aidera :

à mettre en place un dispositif de conformité douanière et de l’intégrer à la structure entière de votre entreprise (achat, comptabilité, logistique, livraison et
transport);

à réduire les risques de pénalités financières, en démontrant aux autorités douanières que vous prenez les moyens pour vous conformer aux règlements.

Fonctionnement et dates:

Séance d’information préparatoire le 22 septembre pour les entreprises intéressées.

7 ateliers d’une demi-journée par semaine (8h30-12h00) le mardi à partir du 4 octobre 2005

La formule de cette formation privilégie les petits groupes, c’est pourquoi un maximum de 6 entreprises pourront participer à la formation et au plus 2 personnes par entreprise.

Suivi de 2 demi-journées de coaching en entreprise selon vos besoins spécifiques (classement de la documentation douanière; évaluation de votre système de conformité, des certificats et des document; etc).

Pour renseignements, contactez Madame Vesna Poljicak au 450-476-1311 poste 223.