Imprimer Retour à la liste

Mission commerciale en Chine : il faut le voir pour le croire!

8 décembre 2006  — 

Mission commerciale en Chine : il faut le voir pour le croire!

Depuis quelques années, on ne parle que de la Chine. La Chine est la nouvelle puissance économique montante, elle envahit nos magasins de ses produits et elle fait mal à nos industries. La Chine c’est aussi un marché d’exportation lucratif et des occasions d’affaires concurrentielles. Et pourtant, encore trop peu d’entreprises s’y déplacent afin de constater l’ampleur des opportunités que ce pays peut offrir à ceux qui savent les saisir.

C’est dans l’optique d’initier les entreprises exportatrices des Laurentides au marché chinois que Laurentides International en collaboration avec Laval Technopole Export, le Service d’exportation Montérégie Est et le Service d’exportation Montérégie Ouest et grâce à son partenaire financier, le MDEIE , a organisé une mission commerciale tant pour l’exportation que pour la sous-traitance. Six entreprises y ont participé du 24 novembre au 3 décembre dont deux des Laurentides, Cuscini Design et Direct Lab. Avec un carnet de rencontres personnalisées bien rempli, accompagnées de leurs interprètes et leurs chauffeurs assignés, elles ont rencontré des entreprises de Shanghai, Tianjin et Beijing.

Les entreprises participantes se sont rapidement rendu compte qu’on ne fait pas affaires en Chine comme on le fait aux États-Unis. Sur place, on comprend l’importance d’un bon interprète car peu d’entreprises chinoises parlent ou lisent l’anglais. Il ne suffit pas d’avoir un bon interprète, il faut également savoir transiger car les Chinois, fins négociateurs, sont très sollicités par le monde entier que ce soit pour la sous-traitance ou l’exportation. Mais l’élément le plus important à retenir, c’est qu’il est essentiel de trouver un bon intermédiaire installé dans le pays qui puisse s’assurer de la qualité des marchandises des fournisseurs ou des suivis auprès des clients. Cela occasionne sans doute quelques frais mais permet un meilleur contrôle des imprévus.

Les entreprises participantes ont été ravies de la qualité de leurs rencontres et du potentiel d’affaires que la mission leur a permis de découvrir. En plus des rencontres d’affaires, ajoutons que le réseautage à travers le groupe a permis d’échanger tout en découvrant un pays magnifique. Des retombées à court terme sont attendues au grand plaisir des participants à cette mission! Contactez-nous pour connaître nos prochaines missions et comment elles peuvent répondre à vos besoins.