Imprimer Retour à la liste

Des vétérinaires de l’ACIA affectés dans des ambassades canadiennes

18 mai 2007  — 

Des vétérinaires de l’ACIA affectés dans des ambassades canadiennes

Ottawa, le 17 mai 2007 – L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd’hui que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avait affecté quatre experts techniques en médecine vétérinaire dans des ambassades du Canada situées dans des endroits stratégiques du monde.

« Les maladies animales telles que l’ESB peuvent anéantir les possibilités d’exportations et avoir des conséquences économiques graves pour les éleveurs et les industries connexes, comme nous l’ont prouvé les expériences de ce genre vécues par le Canada, a déclaré le ministre Strahl. L’affectation de ces vétérinaires est un autre exemple de la façon dont le nouveau gouvernement du Canada aide les exportateurs canadiens d’animaux et d’aliments à percer sur les marchés internationaux tout en protégeant les consommateurs canadiens. »

Les postes de première ligne seront situés à Beijing, à Bruxelles, à Mexico et à Tokyo, villes qui représentent de grands marchés pour les produits canadiens ou un accès à ces marchés. Les vétérinaires font partie d’une équipe qui élaborera et mettra en oeuvre des stratégies qui favoriseront et maintiendront l’accès aux marchés internationaux pour les animaux et les produits d’origine animale canadiens. Ils ont tous une expertise dans les systèmes de réglementation, d’inspection et de certification canadiens en matière de salubrité alimentaire et de santé animale.

Ces nouvelles affectations ont pour principal objectif d’établir et de maintenir des liens directs avec les homologues étrangers de l’ACIA et ce, dans le but de faire connaître et de faire comprendre l’intégrité des systèmes canadiens d’inspection des animaux et des aliments.

Pour renseignements :

Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-228-6682