Imprimer Retour à la liste

MUTA-AUTOVISION 2007 : Un forum international sur les transports de l’avenir!

4 juillet 2007  — 

MUTA-AUTOVISION 2007 : Un forum international sur les transports de l’avenir!

Les organisateurs des forums Muta et Autovision, deux événements de renommée, unissent leurs efforts pour tenir le forum international MUTA-Autovision, qui s’annonce comme le rendez-vous de l’année au Canada dans le domaine des transports durables. Sous la présidence d’honneur de monsieur Thierry Vandal, président-directeur général d’Hydro-Québec, cette édition du MUTA-Autovision se déroulera du 3 au 6 octobre prochains dans les régions Laurentides, Laval et Montréal. La programmation du forum s’articule principalement autour du Colloque international, de deux expositions pour les spécialistes et le grand public, présentant la gamme complète des véhicules avancés disponibles sur le marché ou à l’état de prototype et du premier rallye canadien pour véhicules à énergie alternative, en association avec la F.I.A. et l’Automobile Club de Monaco.

MUTA-Autovision 2007, une programmation pour tous les publics!

Les 3 et 4 octobre, le Colloque international MUTA-Autovision réunira au Centre des congrès de Tremblant des participants en provenance d’une quinzaine de pays. Plus d’une soixantaine de conférenciers de prestige interviendront sur les enjeux que vit l’ensemble de l’industrie des transports et de la mobilité urbaine. Le thème de MUTA-Autovision 2007, ROULONS DANS LE BON SENS, orientera la discussion du Colloque autour de cinq sujets d’actualité :

• Les systèmes productifs régionaux (cluster, créneau, grappe, pôle) en transport ;
• Des transports collectifs modernes et efficaces : véhicules et infrastructures ;
• Villes, développements et transport durable ;
• Véhicules électriques et hybrides : défis technologiques et succès commercial ;
• L’auto partage : un choix au coeur d’une vision de transport durable.

« En favorisant la rencontre entre les différents acteurs clés de la mobilité urbaine, nous souhaitons échanger sur les facteurs de succès et d'échec des expériences de fabrication et d'utilisation de ces nouveaux moyens de déplacement» déclare monsieur Marc Gascon, président du comité organisateur du MUTA-Autovision 2007, président du Centre d’expérimentation des véhicules électriques du Québec (CEVEQ) et maire de la Ville de Saint-Jérôme.

« MUTA-Autovision s’annonce comme un événement unique qui devrait permettre d’identifier de nouvelles opportunités d'expérimentations de technologies et leur mise en oeuvre », précise monsieur Denis Robillard, directeur général de l'Association des manufacturiers d'équipements de transport et de véhicules spéciaux (AMETVS), une association qui regroupe plus de 300 entreprises du Québec et également membre du comité organisateur. Il ajoute : « l’édition 2007 offre aux participants du colloque,
des sessions de rencontres d’affaires avec des donneurs d’ordre, pour initier ou consolider des activités de réseautage».

Dans le cadre du Colloque, un salon d’exposition mettra en valeur le savoir-faire de nos entreprises pour la clientèle de spécialistes et gestionnaires de la mobilité urbaine et du transport avancé provenant des quatre coins du monde.

Découvrez les véhicules du futur lors de la « Journée porte-ouverte Hydro-Québec»

Une vaste gamme de camions, automobiles et véhicules de niches mus par des énergies renouvelables sera exposée gratuitement pour le grand public le vendredi 5 octobre. Des constructeurs, des concessionnaires et des gestionnaires de parcs y présenteront l’étalage complet des différents véhicules disponibles.

Grande première canadienne : un Rallye de véhicules à énergie alternative!

Les organisateurs du MUTA-Autovision présenteront les vendredi 5 et samedi 6 octobre, le premier Rallye de véhicules verts au Canada. Cet événement réunira une trentaine d'équipes d'Europe et d'Amérique du Nord et permettra d'évaluer les performances éco-énergétiques des véhicules mus par des énergies alternatives. Le parcours total de plus de 300 km emprunté par les équipes inscrites les mènera de Mont-Tremblant à Saint-Jérôme en passant par Laval, Montréal et plusieurs villes et villages des Laurentides.

Pour cette grande première canadienne, les organisateurs du forum MUTA-Autovision se sont associés à Monaco Développement Durable et l’Automobile Club de Monaco, organisateurs du « Rallye Monte-Carlo énergie alternative ».

Le Forum international MUTA-Autovision est organisé par le Centre d’expérimentation des véhicules électriques du Québec (CEVEQ), le Pôle de compétitivité Mobilité et Transports Avancés (Pôle MTA) situé en France ainsi que l’Association des manufacturiers d’équipements de transport et de véhicules spéciaux (AMETVS). MUTA-Autovision bénéficie d’un important soutien de partenaires publics et privés du
Québec, du Canada, des États-Unis et de l’Europe dont le Ministère des Transports (Québec), le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (Québec), Hydro-Québec, la Conférence régional des élus (CRÉ) des Laurentides, Mobilité électrique Canada, Dessau-Soprin, la Ville de Saint-Jérôme, Communauto, etc.

La programmation détaillée du Forum et de ses différentes composantes sont disponibles sur le site de l’événement : www.muta2007.com