Imprimer Retour à la liste

Mission aux Émirats arabes unis, un succès grâce à une formule éprouvée.

16 décembre 2008  — 

Mission aux Émirats arabes unis, un succès grâce à une formule éprouvée.

 

 

Laurentides International, en collaboration avec le Centre des affaires internationales de Laval Technopole, a organisé une mission commerciale aux Émirats arabes unis du 14 au 21 novembre dernier s’adressant principalement aux entreprises du secteur de la construction. La mission, qui se déroulait à Abu Dhabi et Dubai, a permis à chaque entreprise des Laurentides de rencontrer individuellement 7 à 10 entreprises émiriennes qui avaient été préalablement approuvées par chacun des participants.


Cette mission nous a démontré, encore une fois, l’engouement des entreprises des Laurentides pour le développement de nouveaux marchés internationaux. En effet, six des onze entreprises participantes à la mission provenait du bassin des Laurentides.

La formule de rencontres pré-qualifiées et personnalisées, qui a été développée et perfectionnée au cours des dix dernières années par Laurentides International s’avère la meilleure façon de développer et de connaître un nouveau marché. Cette façon de faire n’est pas passé inaperçu de l’œil expérimenté de Patrick Edelmann, président de Création de jardins Edelweis, qui en était à sa deuxième mission aux Émirats arabes unis « La formule de rencontres personnalisées et pré-qualifiées est cent fois meilleure que les rencontres de groupe ».

Les retombées économiques

Les retombées potentielles, lors de la prochaine année, sont de l’ordre de cinq millions de dollars par les entreprises participantes des Laurentides. Par ailleurs, nous savons déjà qu’une entreprise a signé un contrat de vente de plus de deux millions de dollars pendant la mission, que plusieurs ont trouvé le distributeur de leur choix pour le développement du marché émirien et que beaucoup d’autres se sont vues offrir la possibilité de faire des offres de vente sur des projets de construction. Simon Lacroix, président de Summum Woodwork Corporation, un de nos plus fidèle participant de mission a mentionné, qu’au niveau du maillage et des retombées espérées, ce fut certainement une des meilleures missions de Laurentides International.

Ces succès ne sont pas étrangers à l’actuel boom économique de la région du GCC (Gulf Cooperation Council) qui inclut six pays à forte croissance économique (Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar). Les énormes capacités financières de ces pays liées aux revenus du pétrole et du gaz naturel de la région, combiné au désir de diversification des économies locales vers une économie moins dépendante de leurs ressources naturelles, expliquent ce boom. Des projets de l’ordre de trois billions de dollars ont déjà été annoncés au cours des prochaines années, ce qui en fait une région incontournable en matière de commerce international.

Les organisateurs sont grandement satisfaits du succès de cette mission par la qualité des rencontres et du potentiel de développement de marché que représentent les Émirats arabes unis pour les entreprises participantes. Soulignons que cette importante mission a pu compter sur le soutien financier du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et Développement Économique Canada (DEC).

Liste des membres de la délégation des entreprises des Laurentides et de Laval


Patrick Edelmann de Edelweis, Nick Theodoropoulos de Summum Woodwork Corporation, Daniel Warnett et Chantal Leblanc de Moulures Algonquin, Malika Dehraoui du MDEIE, Guy Lavallée de Éclairage Cyclone, Carlos Stella de Orbi Construction, Richard Dumont et Gilbert Montpas de Tournage Mirabel, Mme Ouellette, Raymond Ouellette de Novatech, Simon Lacroix de Summum Woodwork Corporation Yvan Lacroix de Portes Lambton, Antoine Charbonneau de MMC Packaging, Jean Soucy de Technologies 20-20 et Marcelle Bourque de Jardin de Ville.