Imprimer Retour à la liste

Nouveau siège social Clef des Champs - Écologique, Intégré, Innovateur

4 octobre 2010  — 

Nouveau siège social Clef des Champs - Écologique, Intégré, Innovateur

VAL-DAVID (Laurentides, Québec). Jeudi le 23 septembre 2010 – C’est aujourd’hui que Marie Provost, maître herboriste et fondatrice de la Clef des Champs, en compagnie de son équipe, des dignitaires et des médias, inaugure le nouveau siège social de l’herboristerie la Clef des Champs.

Fruit d’un investissement de deux millions de dollars, la construction du bâtiment principal de la Clef des Champs est le projet le plus audacieux de l’entreprise. «Nous avons pu compter sur le soutien financier de nos partenaires de longue date, notamment le Centre Financier Desjardins, la Financière agricole du Québec, Développement Économique Canada, le programme Immigrant Investisseur, le CLD des Laurentides et ma précieuse équipe – sans eux, rien n’aurait été possible», souligne Marie Provost.

Fabricant de produits naturels à base de plantes médicinales, la Clef des Champs est une entreprise certifiée biologique, installée à Val-David depuis sa fondation en 1978. Son ambitieux projet d’infrastructures a débuté en 2002 par l’acquisition d’une nouvelle terre pour relocaliser l’exploitation agricole. De magnifiques jardins en terrasses ont été aménagés à flanc de montagne pour assurer la croissance de la production de plantes médicinales, la principale matière première pour la fabrication des produits. En 2010, la Clef des Champs a amorcé la dernière phase de son implantation par la construction de son siège social. Ce bâtiment principal, d’une superficie de 11,000 pieds carrés, regroupe sous un même toit toutes les activités de transformation, d’emballage, d’entreposage, de mise en marché, de recherche et développement, de service clientèle et d’administration.

En accord avec la philosophie globale de l’entreprise, le bâtiment est construit et opéré en accord avec le développement durable, selon les paramètres d’une construction LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), le standard canadien en termes de construction écologique. Le dossier de certification du projet sera soumis au cours du mois d’octobre et ses caractéristiques écologiques permettent à ses promoteurs de présenter une demande de niveau LEED Or, un très haut niveau de certification pour un bâtiment industriel. De plus, conformément à sa licence de fabricant de produits naturels émise par Santé Canada, le bâtiment a été conçu pour assurer le respect des bonnes pratiques de fabrication (GMP) associées à sa licence d’exploitation.

Le caractère écologique de cette installation s’exprime de nombreuses façons. Installé dans une zone boisée du village de Val-David, Clef des Champs et ses partenaires ont conçu un bâtiment intégré dans l’environnement qui respecte l’esprit d’approche environnementale de Val-David. Afin de souligner le caractère agricole de l’entreprise et réduire l’empreinte du bâtiment, un toit vert de 8000 pieds carrés a été aménagé sur la totalité de la surface du bâtiment et sera planté d’espèces médicinales. La bâtisse est conçue pour profiter au maximum de l’ensoleillement et de la chaleur provenant du solaire passif, une partie des eaux grises est réutilisée pour arroser le mur végétal, une ventilation naturelle a été conçue pour favoriser la climatisation passive, la consommation d’eau est réduite, le chauffage radiant est fait par géothermie, la structure et le revêtement du bâtiment sont en bois local, le coefficient d’isolation est très élevé, tous les matériaux utilisés sont non-toxiques, le site a été perturbé au minimum, les arbres coupés ont été récupérés, l’eau de ruissellement est absorbée par des bassins d’infiltrations plantés d’espèces aquatiques. Bref, le siège social Clef des Champs est un bâtiment écologique, peu énergivore et intégré dans son environnement; un bâtiment industriel innovateur, construit comme une maison saine.

Vous trouverez ci-joint le document pdf de la soirée d’inauguration.