Imprimer Retour à la liste

Voir la Chine d’un nouvel œil

31 octobre 2011  — 

Voir la Chine d’un nouvel œil

Un article de Stéphane Boivin, Groupe World Supply Xchange

Depuis plusieurs années, la Chine représente pour les entreprises mondiales, une occasion de s’approvisionner à moindre coût. Savez-vous toutefois que la Chine est également le deuxième importateur de produits avec 7,9 % des importations mondiales?

En effet, la valeur des importations chinoises s’est grandement rapprochée de celle des États-Unis, passant de 18% à 68% du total des achats étrangers des Américains entre 2002 et 2010. Aux taux de croissance des importations courants, la valeur des importations chinoises devrait dépasser celle des États-Unis d’ici 3 ans. La Chine devient un marché de premier plan pour les produits canadiens avec ses 30 millions de nouveaux consommateurs de classe moyenne chaque année. Malgré ces statistiques, moins de 700 entreprises québécoises y exportent actuellement de façon régulière. Alors que le contexte économique américain présente de nouveaux défis, une stratégie Chine devrait être envisagée par plusieurs. Avec ses 160 villes de plus de 1 millions d’habitants, la Chine offre de grandes possibilités. Bien entendu, la conquête d’un tel marché pose également de grands défis, la compétition y étant féroce. Le jeu en vaut toutefois la chandelle.

Vous êtes convaincus, mais vous demandez comment y arriver en tant que PME?

L’expertise du Groupe WSX est la solution pour vous. Avec son siège social dans la région et une filiale en Asie, l’équipe WSX peut vous aider tant dans la définition des stratégies à adopter que pour la coordination du projet sur place et ce, peu importe la taille de votre entreprise. Vos intérêts seront protégés à chacune des étapes et vous pourrez vous aussi faire affaires en Asie en toute quiétude!

Contactez-nous pour savoir comment votre entreprise peut exporter vos produits en Chine!

 

Stéphane Boivin
stephane.boivin@wsxgroup.com
1.855.979.8887

www.wsxgroup.com