Imprimer Retour à la liste

Rallyez-vous à l’économie sociale | Une première édition sous le signe du succès

13 novembre 2012  — 

Rallyez-vous à l’économie sociale | Une première édition sous le signe du succès

 

 

 


C’est vendredi dernier que se tenait le premier évènement annuel Rallyez-vous à l’économie sociale, une initiative des partenaires de l’Entente spécifique en économie sociale des Laurentides.

L’activité visant la découverte des ressources, produits et services des entreprises d’économie sociale de la région s’est avérée un véritable succès. Plus de 40 personnes se sont promenées à travers les Laurentides dans divers circuits allant, d’une entreprise à l’autre pour se familiariser avec la mission et les valeurs de chacune d’entre elles. En effet, le rallye proposait  de visiter une dizaine d’entreprises d’économie sociale sur chacun des trois circuits, et ce, dans une diversité de secteurs commerciaux.

Débutant soit  à Saint-Eustache, à Sainte-Thérèse ou à Mont-Laurier, les parcours se voulait représentatif de la grandeur du territoire. Les participants ont cheminé sur des distances allant de 150 à 200 km et malgré un léger retard, ont tous complété l’invitation à l’aventure que nous leur avions proposée.

La journée s’est terminée par un réseautage enrichissant, type 5 à 7, au Théâtre Le Patriote à Saint-Agathe-des-Monts, qui a été suivi par un gala de reconnaissance dont l’objectif était de souligner et mettre en valeur certaines caractéristiques des entreprises d’économie sociale de la région. Plus de 60 personnes étaient de la partie. Parmi elles,  l’invité d’honneur Martin Frappier, directeur adjoint du Chantier de l’économie sociale du Québec a fait un discours inspirant sur l’économie sociale. Le public présent a également eu la chance d’avoir une divertissante et impressionnante prestation de cirque du Chapiteau bleu.

 

Au son de la musique des saxophonistes, sept principaux prix ont été distribués, soit : 

  • Le membre de la CSEESL s’étant illustré cette année à été remis à L’esprit du lieu 
  • Le prix de développement local donné par Laurentides Économique décerné à la Coopérative pommicole du lac des Deux-Montagnes.
  • Côté jeunesse c’est l’entreprise Guidon-ville qui s’est vu recevoir le prix du Forum Jeunesse, voulant récompenser l’entreprise ayant le plus de jeunes sur le conseil d’administration.
  • Café O Marguerites qui, avait d’ailleurs préparé le buffet, a remporté le prix coopératif remis par la Coopérative développement régional Outaouais Laurentides (CDROL).
  • Pour ce qui est du prix de mobilisation locale, remis par le Ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire, son lauréat a été la coopérative Laurel Station située à Laurel.
  • La CRÉ Laurentides a également remis un prix à la Coop les jardins permanents de Prévost pour sa participation.
  • Finalement, la SADC des Laurentides (Société d’aide au développement communautaire) s’est vu remettre le prix de développement durable qui récompensait l’entreprise d’économie sociale ayant des pratiques les plus écologiques possible. Son gagnant a été la brasserie artisanale Cooppidum Le Baril Roulant.

 

Dans un esprit d’écoresponsabilité, une politique de développement durable a été mise de l’avant. Dans le respect du plan d’action qui en découlait, tous les achats nécessaires à la tenue de l’événement étaient issus d’entreprises d’économie sociale ou à tout le moins d’entreprises locale, établie dans la région des Laurentides. Dans le cadre de cette philosophie, il est également important de mentionner que les émissions de gaz à effets de serre (GES), générées par l’usage des voitures pendant le Rallye, ont été remboursée par l’entremise de l’entreprise carbone boréal qui se chargera de planter 4 arbres en guise de compensation.

Les nombreux commentaires positifs nous invitent à croire que l’activité s’avère un succès et qu’il serait raisonnable d’envisager que nous réitérerons l’expérience l’an prochain. 

 

Pour de plus amples informations :
Catherine Landry-LaRue
450-434-7858, poste 231
clandrylarue@laurentideseconomique.ca