Imprimer Retour à la liste

Statistiques du commerce international du Canada - Octobre 2012

17 décembre 2012  — 

Statistiques du commerce international du Canada - Octobre 2012

Les importations du Canada ont baissé de 1,2 %, et les exportations augmenté de 1 %, le déficit commercial du Canada avec le monde a ainsi diminué, passant de $1 milliard en septembre à $169 millions en octobre. Les importations ont diminué pour s'établir à $38,3 milliards, des baisses généralisées ayant été enregistrées. Les exportations ont progressé à $38,1 milliards, les produits agricoles, de la pêche et les produits intermédiaires des aliments menant la hausse, alors que les minerais et minéraux non métalliques enregistraient une forte baisse.

Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 1,6 % pour s'élever à $24,6 milliards alors que les exportations ont légèrement baissé (- 0,2 %) pour s'établir à $27,4 milliards, l'excédent commercial du Canada par rapport aux États-Unis a ainsi diminué, passant de $3,2 milliards en septembre à $2,8 milliards en octobre.

Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont baissé de 5,8 %, passant à $13,7 milliards et les exportations ont augmenté de 4,2 %, atteignant $10,7 milliards, grâce à l'augmentation des exportations de produits agricoles, de la pêche et de produits intermédiaires des aliments. Notre déficit commercial avec les pays autres que les États-Unis a ainsi diminué, passant de $4,2 milliards en septembre à $2,9 milliards en octobre.



Source : Statistique Canada, U.S. Census Bureau

Baisse généralisée des importations

Les importations de produits chimiques, en plastique et en caoutchouc ont fléchi de 8,4 %, passant à $3 milliards, la baisse de 39,4 % des importations de lubrifiants et autres produits pétroliers raffinés ayant fortement contribué à la baisse générale. Les importations de produits en métal et de produits minéraux ont baissé de 5,7 % pour s'établir à $3,4 milliards. Les métaux précieux et alliages, principal facteur à l'origine de la baisse ont reculé de 11 %. Les importations de matériel et de pièces électroniques et électriques, de leur coté, ont baissé de 3,1 % pour se chiffrer à $4,3 milliards, marquant une quatrième baisse mensuelle consécutive. Les appareils de communication et audio-visuels ont affiché une forte baisse (-8,5 %), les biens de consommation augmentant de 1,6 %, atteignant $7,7 milliards. Les produits pharmaceutiques et médicinaux sont passés à $1,2 milliards (+10,8 %).


Les exportations de produits agricoles et de la pêche mènent la hausse des exportations

Les exportations de produits agricoles, de la pêche et de produits intermédiaires des aliments ont atteint un sommet sans précédent de $2,8 milliards en octobre (+ 18,3 %), la quatrième augmentation mensuelle consécutive, de fortes hausses provenant des exportations de fèves de soya et de canola. Les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 3 % pour atteindre $8,4 milliards, leur troisième hausse mensuelle consécutive. Les exportations de pétrole ont mené la croissance, passant à $6 milliards (+5%). Les exportations de produits en métal et de produits minéraux ont progressé de 5,1 % pour s'établir à $4,6 milliards alors que les exportations de nickel et d'alliages progressaient de 47,6 %. Enregistrant leur première augmentation en huit mois, les exportations d'aluminium et d'alliages d'aluminium ont également contribué à la hausse. Les exportations de minerais et minéraux non métalliques, quant-à-elles, ont baissé de 21,9 % pour s'établir à $1,3 milliard, les minerais et concentrés de fer et de cuivre étant les principaux produits à l'origine de la baisse. Les exportations d'aéronefs et autres matériels et pièces de transport ont également reculé, se chiffrant à $1,5 milliard (-10,8%).

Le déficit commercial américain augmente

Quant à notre principal partenaire commercial, les Etats-Unis, leur déficit commercial a augmenté de 4.8%, passant à $42,2 milliards. Les exportations ont baissé de 3,6% à $180.5 milliards, leurs ventes d’aéronefs, d’automobiles et de produits agricoles ayant diminué. Les importations ont baissé de 2,1% à $222.8 milliards, la baisse provenant notament des téléphones cellulaires, automobiles et machines. Le déficit américain avec la Chine a atteint un niveau record ($29,5 milliards) mais il a quelques signes encourageants: hausse des exportations vers l’Union Européenne (+1.4%) et surplus commercial record de $2,6 milliards avec l’Amérique Latine, en partie grâce à des exportations record de $4,1 milliards vers le Brésil.

 

Christian Sivière
Solutions Import Export Logistique MC,
Montréal
christian.siviere@videotron.ca

Tous Droits Réservés Décembre 2012