Imprimer Retour à la liste

Anticiper les mouvements de vos concurrents à l’international

30 octobre 2014  — 

Anticiper les mouvements de vos concurrents à l’international

 

Un article de Guillaume Cariou, Directeur, études et stratégies internationalesMercadex International

www.mercadex.ca

 

 

Vos concurrents se développent mondialement et il est parfois difficile de suivre leurs démarches pour développer leur réseau ainsi que leurs affaires à l’étranger. Plusieurs actions peuvent néanmoins aider à prévoir ou prévenir certains de leurs mouvements sur les marchés internationaux :

 

  • Scruter les offres d’emploi
    Souvent, ces offres, notamment celles en lien avec les ventes et la logistique, en disent long sur ce que l’entreprise souhaite faire à l’international. La localisation d’un poste et les langues exigées pour l’exercice de ce dernier seront autant de signaux qui vous permettront de décoder dans quelle direction votre concurrent souhaite aller. 
  • Observer les profils professionnels (LinkedIn, Viadeo, etc.) du personnel de l’entreprise concurrente
    Ces profils peuvent révéler les lieux où sont réellement basés les employés de l’entreprise. Aussi, certains liens entre personnes sont aussi visibles. Si votre concurrent ajoute progressivement des contacts situés dans une région donnée, vous saurez que c’est là qu’il souhaite développer ses affaires.
  • Obtenir ses comptes
    Dans de nombreux pays (et plus particulièrement en Europe), les entreprises doivent déposer annuellement leurs comptes et il est possible d’y avoir accès de manière peu dispendieuse sur des sites comme Societe.com. Dans ces documents officiels, il est alors possible de voir, entre autres, l’existence de filiales étrangères.
  • Jeter un coup d’œil du côté de la presse locale
    Identifier la ville où se trouve le siège social de votre concurrent et regarder les colonnes « affaires » du journal de cette localité. Dans beaucoup de cas, la presse locale se révèle être une mine d’or pour suivre les investissements (agrandissements, achats d’équipements, embauches, etc.) d’une entreprise et les raisons derrière de telles décisions, mais aussi ses intentions et plans pour les marchés étrangers. Pour faciliter l’identification d’articles potentiellement intéressants dans ces journaux, n’hésitez pas à utiliser le nom d’employés de l’entreprise concurrente.


Avec ces différentes sources, vous pourrez alors accumuler des indices laissés par la concurrence et ajuster votre plan de match pour l’international.


 

 

Guillaume Cariou
Directeur, études et stratégies internationales
Mercadex International  | www.mercadex.ca