Imprimer Retour à la liste

Le Commerce international du Canada : les statistiques de septembre 2014

17 novembre 2014  — 

Le Commerce international du Canada : les statistiques de septembre 2014

Un texte de  Christian Sivière, Solutions Import Export Logistique

 

Les importations de marchandises du Canada ont baissé de 1,5 % en septembre alors que les exportations ont augmenté de 1,1 %, notre balance commerciale avec le monde passant d'un déficit de $463 millions en août à un excédent de $710 millions en septembre.

 

Les importations ont baissé à $44,1 milliards. Les produits énergétiques (-19,4%), les produits en métal et produits minéraux non métalliques (-12%) et les biens de consommation (-3%) ayant le plus contribué au recul des importations alors que celles de machines et de matériel industriel (+ 5,3 %), de matériel et pièces électroniques et électriques (+ 5,1 %) et de véhicules automobiles (+7 %)augmentaient.Les exportations ont augmenté à $44,8 milliards. Des hausses ont été enregistrées dans 8 des 11 sections, menées par les véhicules automobiles et pièces (+6%), les biens de consommation (+6.6%) et les produits en métal et produits minéraux non métalliques (+6,2%) tandis que les exportations de produits agricoles, de la pêche et produits intermédiaires des aliments ont régressé de 10,5 % et celles d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport de 20,9 %.

 

Du coté de la répartition géographique, les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 0,7 %, atteignant $29,7 milliards (croissance menée par les véhicules automobiles et pièces) alors que les exportations ont progressé de 0,8 %, passant à $33,7 milliards, notre excédent commercial avec les États restant ainsi pratiquement inchangé à $3,9 milliards. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis, quant-à-elles, ont baissé de 5,8 % passant à $14,3 milliards, baisse provenant du marché principal « tous les autres pays » (-12,6 %) mais les exportations vers ces pays ont progressé de 2,1 %, passant à $11,1 milliards, menées par les exportations vers l'Union européenne (+6,8 %). Le déficit commercial du Canada avec ces pays s'est ainsi rétréci de $4,3 milliards à $3,2 milliards.

 

Chez nos voisins du Sud, les statistiques du ‘’Department of Commerce’’ montrent que les exportations américaines ont totalisé $195,6 milliards en septembre alors que les  importations ont atteint $238,6 milliards, amenant un déficit extérieur de $43 milliards, comparé à $40 milliards en août. Les exportations de septembre étaient inférieures de $3 milliards à celles du mois d’août alors que les importations étaient en baisse de $0,1 milliards par rapport au mois précédent. La baisse des exportations provenait essentiellement des fournitures industrielles, des biens d’équipement et des véhicules automobiles alors que les exportations de produits alimentaires étaient en hausse. La baisse des importations venait de baisses des fournitures industrielles, des biens d’équipement et véhicules alors que les importations de biens de consommation et de produits alimentaires étaient en hausse.

 

Christian Sivière, Solutions Import Export Logistique (SIEL), Montréal                                                                                 

Tél: 514 652 2557    christian.siviere@videotron.ca  

Tous droits réservés novembre 2014

Sources: Statistics Canada, U.S. Census Bureau