Imprimer Retour à la liste

Gestion du risque de change - Que doit faire votre politique de gestion des risques de change

6 janvier 2016  — 

Gestion du risque de change - Que doit faire votre politique de gestion des risques de change

Par Monsieur Gilles Vigneau, Président

Trésorisques

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Chronique aussi disponible en version PDF.

 

 

Saviez-vous qu'une gestion adéquate des risques est à la portée de toutes les entreprises et constitue un élément clé d'une saine gouvernance ? Saviez-vous que la possibilité de réaliser des pertes de changes n'est pas le prix à payer pour faire des affaires à l'étranger?

 

Voici donc une courte chronique visant à vous aider à comprendre quelle place votre politique de gestion des risques de change devrait jouer au sein de votre organisation.

 

Rôle

 

Au sein de l’entreprise, un dispositif permettant de repérer les risques et d’en faire l’évaluation et le suivi doit être mis en place.

 

Un des éléments essentiels de ce dispositif est une politique présentant la stratégie de couverture du risque, le seuil de tolérance à l’égard de ce risque et les mesures à adopter lorsque le risque dépasse le seuil de tolérance. Cette politique énonce les restrictions sur les types d’instruments et de moyens de couverture pouvant être utilisés.

 

 

Responsabilité

 

Cette politique doit également délimiter le champ des responsabilités en matière d’exécution des opérations ainsi qu’en matière de comptabilité et de contrôle. La haute direction est impliquée. Elle fait le suivi de ces opérations par l’entremise d’un Comité de gestion des risques (CGR), formé des principaux décideurs. Ce comité examine les résultats de la stratégie et fait rapports trimestriellement à la haute direction. Le CGR relève directement du Conseil de gestion, la plus haute autorité de l’entreprise. Ce conseil, sous recommandation du CGR, approuve la stratégie.

 

Stratégie

 

Les prémisses de base et les modalités de la stratégie sont énoncées dans la politique. Celle-ci repose sur un taux interne de couverture.

 

Les processus de planification et d’évaluation internes sont basés sur ce taux qui devient, en quelque sorte, un indicateur de référence. Sur la base de ce taux de référence, les gestionnaires prévoient les dépenses et les revenus en devises des activités de leur secteur. Ces prévisions sont insérées dans les plans d’activités sectorielles. Ces plans permettent de dégager un calendrier des engagements estimés en devises. Ils sont à la base de la mesure de l’exposition de l’entreprise.

 

Une stratégie de couverture (indiquant le moment, la durée, le pourcentage, la devise, etc.) est mise en place en fonction de ces expositions, de l’appétit pour le risque de l’entreprise et de facteurs macroéconomiques. Une fois cette stratégie approuvée, l’unité responsable des opérations procède au déploiement, à l’exécution de la stratégie.

 

Exécution

 

Cette politique donne des directives claires aux personnes effectuant les opérations de couverture du risque. La stratégie approuvée par le Conseil de gestion, sous recommandation du CGR, est déployée par un groupe de personnes (au moins deux) au sein de la trésorerie corporative. Ce groupe assure la liaison avec le CGR afin de s’assurer de l’exécution cohérente des opérations.

 

Contrôle

 

Ce processus dynamique fait l’objet d’un contrôle continu afin que les règlements financiers soient respectés et que les opérations de couverture exécutées soient conformes à la politique.

 

Révision

 

Le dispositif au sein duquel la politique s’insère et la politique elle-même, doivent faire l’objet de révisions régulières.

 

Schéma d’organisation d’une Politique de gestion des risques de changes

 

 

L’implantation d’une politique de gestion du risque de change permet d’aborder les marchés financiers de façon différente, au lieu d’être réactive, l’entreprise est préparée.

 

 


 

 

Gilles Vigneau, MBA, ASC, C.Dir.

Président, Trésorisques

514-795-9155

 

Marcel St-Amour
Représentant, Trésorisques

marcel.st-amour@tresorisques.com | www.tresorisques.com

514-573-2904