Imprimer Retour à la liste

Lancement de la stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020

26 octobre 2016  — 

Lancement de la stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020

 

 

La stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 a été lancée lundi le 24 octobre 2016. Avec plus de 46 % du PIB provenant des exportations et plus de 1 million d’emplois au Québec dépendent directement ou indirectement des exportations, la croissance de celles-ci est primordiale à la vigueur de l’économie québécoise. Rappelons que la Stratégie a été élaborée à la suite de consultations et d’échanges entamés à l’automne 2015 avec les acteurs concernés et a été développée pour répondre aux besoins exprimés par les PME lors de ces consultations.

 

Elle comporte trois volets :

 

  1. Consolider la vision gouvernementale en soulignant les mesures et l’accompagnement déjà disponible pour les grandes industries (aluminium, pâtes et papier, aéronautique, etc.) et les grands exportateurs
     
  2. Soutenir l’impulsion des PME avec 21 mesures spécifiques destinées à ces dernières sur la base de 10 besoins détectés pendant la consultation de l’automne 2015/hiver 2016.
     
  3. Donner une impulsion vers les marchés sectoriels en décloisonnant les secteurs industriels et en ciblant certains marchés sectoriels spécifiques afin que le Québec puisse adapter davantage ses interventions selon les besoins des entreprises et les réalités du marché.

Sans représenter un pilier de la stratégie, on remarque également une emphase sur le plein développement du potentiel que représente le marché naturel que sont les États-Unis. Malgré une diversification accrue et souhaitable des destinations de nos exportations, la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 prévoit plusieurs mesures qui, sans être exclusives au marché américain, permettront de renforcer la capacité d’exportation des PME québécoises et de faciliter la mise en œuvre de leurs projets de commercialisation aux États-Unis.

 

Concrètement, la Stratégie comprend 21 mesures dédiées aux PME afin de renforcer leur capacité d’exportation et de faciliter la mise en œuvre de leurs projets de développement de marchés hors Québec que nous vous présentons brièvement ici.

 

21 MESURES POUR APPUYER LES PME

 

 

 

Intéressé à en savoir plus et à oser concrétiser vos projets d’exportation sur des nouveaux marchés? Contactez-nous afin de voir comment vous pouvez bénéficier de cette nouvelle stratégie. Nous pourrons également vous aider à orienter votre stratégie de commercialisation, à développer votre plan d’affaires à l’international et vous offrir aussi de nombreuses formations couvrant les différents aspects de la conquête des marchés étrangers!

 


 

Source : Commerce International Québec : http://ciquebec.ca/lancement-de-la-strategie-quebecoise-de-lexportation-2016-2020/