Imprimer Retour à la liste

Soirée MercadOr et cocktail annuel | Cinq entreprises exportatrices de la région des Laurentides à l'honneur

13 octobre 2016  — 

Soirée MercadOr et cocktail annuel | Cinq entreprises exportatrices de la région des Laurentides à l'honneur

 

 

 

Le 12 octobre dernier, lors de la 9e édition du Cocktail annuel de réseautage et de partage d’expertises organisée par Laurentides International, plus de 150 personnes, dont une centaine d’exportateurs de la région se sont réunis à Saint-Eustache pour partager leur savoir-faire et honorer 5 entreprises laurentiennes s’étant particulièrement démarquées dans leur projet de développement international.


Remise des MercadOr*, les prix régionaux à l’exportation

 

Cinq entreprises laurentiennes ont reçu un MercadOr.  Ces prix sont remis chaque année aux entreprises de la région s’étant démarquées à l’exportation. Elles ont été sélectionnées en collaboration avec un groupe de partenaires qui travaillent directement avec les exportateurs de la région. Nous tenons à souligner le travail de ces membres : Mme Annie Lévesque, de la Banque Nationale, Mme Aurore Dumont, du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Me Micheline Dessureault, de Joli-Cœur Lacasse Avocats et M. Charles Garneau, de Celsius Solutions Ventes.

 

« La contribution des entreprises exportatrices à la prospérité économique de notre région est indéniable. Elles créés et maintiennent des centaines d’emplois de qualité. Les retombées de l’exportation vont au-delà de l’entreprise, elles permettent de soutenir la vitalité de plusieurs municipalités résidentielles de la région des Laurentides, car celles-ci bénéficient de leur proximité géographique avec ces entreprises exportatrices », rappelle Ariel Retamal, directeur et commissaire à l'exportation. « Les défis que ces cinq entreprises ont dû relever sont remarquables. Qu’elles soient novices ou expérimentées à l’exportation, leurs parcours sont des exemples de résilience, d’efforts continus et de courage. Ce sont des acteurs de premier plan qui par leurs actions quotidiennes contribuent à la prospérité économique des Laurentides » poursuit-il.

 

Et les lauréats sont ... 

 

Conception Génik

Catégorie « Nouvel Exportateur » 

 

De gauche à droite : Ariel Retamal (Laurentides International), Donald Turcotte, Julie Boisvert et Daniel Lemay (Conception Génik) et Éric Lescarbeault  (Directeur de la Direction régionale du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation).
 

Fondée en 1992 par Donald Turcotte et Marc Lussier, Génik se spécialise dans la conception et la fabrication de solutions complètes d’automatisation sur mesure, où l’innovation est au cœur de leurs réalisations.

 

Face à un marché québécois saturé dans certains domaines et afin de diversifier sa clientèle,  l’entreprise décide en 2015 de prendre le contrôle de sa commercialisation internationale. Pour une entreprise pouvant offrir des solutions d’automatisation dans des industries très diversifiées, le défi consistait à identifier les secteurs les plus porteurs, tout en étant à leur portée. [En apprendre davantage sur ce lauréat]

 

 

Libellule Images

Catégorie « Nouvel Exportateur » 
 

De gauche à droite : Annie Lévesque (Banque Nationale), Rachel Turgeon (Libellule Images) et Ariel Retamal (Laurentides International).

 

Fondée en 1993 par Stéphanie Lemieux, Libellule Images est une entreprise leader de produits graphiques pour l’aviation. Au cours des ans, l’entreprise s’est bâtie une solide réputation auprès des compagnies de service aéronautiques, des centres d’entretien d’aéronef et des ateliers de peinture desservant les plus grands noms de l’aviation.

 

Le marché américain s’est rapidement imposé comme destination de choix après ces premiers succès au Canada anglais. Plus de 30% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’extérieur du Québec. Aujourd’hui on retrouve ses produits aux quatre coins du monde. Parmi les nouvelles clientèles développées, on retrouve des clients en Europe, au Moyen-Orient, et récemment en Asie. [En apprendre davantage sur ce lauréat]

 

Shockform Aéronautique

Catégorie « Diversification de marché »

 

Ariel Retamal (Laurentides International), Brigitte Labelle et Sylvain Forgues (Shockform Aéronautique) et Rodolphe Meynier (Celsius Solutions Ventes)

 

L’histoire débute en 2006, M. Sylvain Forgues et Mme Brigitte Labelle unissent leurs efforts et expertises pour créer leur propre entreprise, Shockform Aéronautique. À ses débuts, Shockform Aéronautique était distributeur de produits français en Amérique du Nord. Rapidement, elle a réalisé que ces produits n’étaient pas bien adaptés à l’industrie nord-américaine; l’entreprise a donc commencé à inventer et fabriquer ses propres produits pour répondre au besoin du marché. Ces outils intelligents offrent une approche électromécanique plus contrôlée et précise pour la réparation des pièces critiques d’avion.

 

C’est principalement par de la vente directe que Shockform Aéronautique fait des affaires dans plus d‘une trentaine de pays. En utilisant de bonnes pratiques d’affaires, elle a réussi à percer l’un des marchés les plus exigeants; celui du marché militaire américain. [En apprendre davantage sur ce lauréat]

 

 

Jalbert Automatisation

Catégorie « Diversification de marché »

 

Ariel Retamal (Laurentides International), Luc Jalbert, Steve Boissonneault et Pierre Vincent (Jalbert Automatisation) et Micheline Dessureault (Joli-Coeur Lacasse Avocats)

 

C’est en 1997, suite à la fermeture de l’entreprise pharmaceutique dans laquelle il occupait un poste stratégique dans le département d’emballage, que monsieur Luc Jalbert, ingénieur de formation, décida de fonder son entreprise et de mettre de l’avant les idées qu’il avait développées au fil des années. L’entreprise entreprend ainsi la conception et la fabrication de la bouchonneuse automatisée beltorque®, qui viendra révolutionner l’industrie pharmaceutique grâce à sa technologie novatrice permettant de poser des bouchons à la volée, sur des contenants sans les abîmer, tout en gardant le contrôle du couple de serrage appliqué.

 

Dès 2006, le marché pharmaceutique canadien étant saturé, l’entreprise développe les marchés américains et européens.  [En apprendre davantage sur ce lauréat]

 

 

Ébénisterie Classique

Catégorie « Leader à l'exportation »

 

De gauche à droite : Ariel Retamal (Laurentides International), Benoit Charette (Député de Deux-Montagnes), Michel Robert (Ébénisterie Classique), Jean Goulet (conseiller de la MRC de Thérèse-De Blainville) et Stéphane Lalande (Président de Laurentides Économique).

 

L’histoire d’Ébénisterie Classique débuta il y a plus de 20 ans, en 1992. À cette époque, l’entreprise distribuait des produits architecturaux sur le marché montréalais de la construction commerciale et architecturale à partir d’un entrepôt minuscule de 1 500 pieds carrés.

 

Après 5 ans de distribution de ce type de produits, Guy Gingras, propriétaire et fondateur de l’entreprise, était convaincu qu’il y avait plus de potentiel pour ses produits s’il concentrait ses efforts sur le marché résidentiel de luxe, à la seule condition que le service devienne l’élément différentiateur pour son entreprise. Dans le but d’être en mesure d’offrir un meilleur service et d’avoir un meilleur contrôle sur la qualité de son produit, il prit donc la décision de passer d’une entreprise de distribution à une entreprise manufacturière d’ébénisterie architecturale. 
[En apprendre davantage sur ce lauréat]

 

Laurentides International est fière de la réussite de ces entreprises et leur souhaitent beaucoup de succès dans l’expansion de leurs activités à l’international.


Une soirée réussie grâce au soutien du milieu

 

Cette soirée a été rendue possible grâce au soutien de partenaires ayant offert leur soutien financier pour rendre cette activité gratuite. Toute l’équipe de Laurentides International tient ainsi à remercier: Joli-Cœur Lacasse Avocats, la Banque Nationale, Celsius Solutions Ventes,  Investissement Québec, Exportation et développement Canada, La pourvoirie Mekoos, Canadien National, Banque Royale du Canada, Collection Drapeau du Monde, Amyot Gélinas, le Pôle Universitaire Paul Gérin-Lajoie, Innovation Développement Économique Saint-Eustache, la MRC de Thérèse-De Blainville, la MRC d'Argenteuil, Mercadex International, le Centre d’aide aux entreprises Rive-Nord, Eurofret Canada, Go Consultant, IRR Conseil / Financement d’entreprises, Desjardins Entreprises - Laurentides,  Idea Stratégies et à M. Benoit Charrette, député de Deux-Montagnes, Mme Sylvie D’amour, députée de Mirabel, M. Mario Laframboise, député de Blainville et M. Claude Surprenant, député de Groulx.

 

 

 

À propos de Laurentides Économique


Laurentides Économique vient en appui aux entrepreneurs et aux décideurs économique de la région en offrant des services spécialisés en complémentarité aux services offerts par les mandataires du développement économique des MRC et villes, dont des services à l’exportation, la gestion de fonds d’investissement régionaux ainsi que d’autres services, en collaboration avec les acteurs économiques des Laurentides.


Laurentides International, le service régional d’aide à l’exportation de Laurentides Économique, a comme mission de fournir des conseils ainsi qu’un appui soutenu et personnalisé aux PME de la région intéressées par une démarche d’exportation ou impliquées dans celle-ci afin qu’elles réussissent sur les marchés internationaux.


Les activités de Laurentides International sont rendues possibles grâce au soutien financier de Développement Économique Canada et Export-Québec.

 

*Pour connaître les critères de sélection des MercadOr, cliquez ici.