Imprimer Retour à la liste

Un incubateur – accélérateur d’entreprises bientôt à Sainte-Agathe

7 juillet 2017  — 

Un incubateur – accélérateur d’entreprises bientôt à Sainte-Agathe

 

Le 5 juillet dernier, la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides, les Caisses Desjardins de la région, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, et leurs nombreux partenaires ont lancé officiellement La Manufacture, un projet d’incubateur d’entreprises située à Sainte-Agathe-des-Monts. Grâce aux efforts déployés par la CDE au cours des derniers mois et à la mobilisation du milieu, un important financement public et privé a été obtenu permettant de concrétiser un investissement de plus 400 000 $ visant à soutenir la création d’entreprises manufacturières.

 

La Manufacture… un lieu unique qui stimule l’émergence d’entreprises manufacturières

 

«La Manufacture, c’est l’opportunité pour toute entreprise en démarrage ou dans une phase d’expansion, d’être entourée d’un réseau d’affaires composé des meilleurs professionnels de leur industrie et de toutes les ressources nécessaires afin de propulser leur projet à un niveau supérieur et maximiser le potentiel de leur entreprise » commentait Paul Calce, directeur général de la CDE. « Les entreprises qui viendront s’y établir pourront bénéficier d’un clé en main comprenant la location d’espaces, ateliers et bureaux, de la formation, du soutien technique constant, l’accès à des ressources professionnelles, sans oublier la richesse du codéveloppement. Nous visons à leur offrir des services taillés sur mesure afin de permettre leur plein développement et de traverser avec succès leurs premières années d’existence, une étape difficile et critique pour toute entreprise » ajoutait Monsieur Calce.

 

Laurentides international soutient les entreprises de La Manufacture

 

« À titre de partenaire en services-conseils de La Manufacture, le service à l’exportation soutiendra les entreprises de l’incubateur souhaitant conquérir des marchés à l’extérieur du Québec » souligne M. Ariel Retamal, directeur général et commissaire à l’exportation de Laurentides International, « elles auront accès à des services spécialisées en exportation à conditions avantageuses » conclut-il.

 

Rétention et attraction des entreprises

 

Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides et maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts précisait : « La Manufacture va permettre de retenir les jeunes entrepreneurs au sein de notre territoire, d’être une source d’attraction et attirer de nouveaux investisseurs en plus de créer de nouveaux emplois. C’est un projet mobilisateur et collectif et je suis fier de mentionner que la MRC des Pays-d’en-Haut nous appuie et va collaborer activement. Il est important de rappeler qu’un tel projet correspond en tout point à l’une des priorités issues de la planification stratégique et durable 2016-2020 de la MRC des Laurentides, soit d’assurer une diversification de l’économie de la MRC sur les bases du développement durable. Avec ce projet, la CDE a visé juste et je tiens à les féliciter pour cette remarquable initiative!»

 

Dès septembre…. Des espaces disponibles…à qui la chance!

 

Paul Calce concluait : « La Manufacture pourra recevoir ses premiers locataires dès cet automne dans un espace de 20 000 pi2. À cet effet, toute entreprise désireuse de s’implanter sur le site de La Manufacture est invitée à communiquer directement avec nous au 819 774 3622. Je suis si fier de la mobilisation qu’a suscitée notre projet; nous nous sommes entourés de partenaires impliqués et dévoués à notre cause. Merci à tous, partenaires financiers et experts-conseils qui sauront faire bénéficier les entreprises de leurs précieux conseils; sans vous tous, notre si beau projet ne pourrait voir le jour! »

 

Pour toute information supplémentaire, cliquez ici: MANUFACTURElaurentides.com