Imprimer Retour à la liste

Lauréat MercadOr 2017 - Usinage Teknocam Inc. - Catégorie nouvel exportateur

28 novembre 2017  — 

Lauréat MercadOr 2017 - Usinage Teknocam Inc. - Catégorie nouvel exportateur

 

 

 

Teknocam offre un service d’usinage de pièces haute précision pour un large éventail d’industries manufacturières desservant les secteurs de la construction, l’aéronautique et le militaire. Situé à Blainville, l’atelier a produit des pièces se retrouvant notamment dans les murs-rideaux de grands immeubles new-yorkais, dans les laboratoires de recherche de l’université Harvard à Boston, et plus près de chez nous, dans le nouveau plancher en verre du musée Pointe-à-Callières.

 

 

L’histoire de Teknocam est avant tout une histoire de famille. M. Paulo Hilario, président, a commencé à œuvrer dans le domaine en travaillant à temps partiel dans l’entreprise de son père, Temac Machines. Depuis son enfance, M. Hilario passe des journées entières dans l’atelier à s’exercer sur la machinerie et fabriquer des pièces métalliques de toutes sortes. Plus tard, fraîchement gradué en génie mécanique de l’École de Technologie Supérieure, sa fibre entrepreneuriale se développe et il prend la relève de l’entreprise familiale, suite à un bref parcours dans diverses compagnies d’usinage.

 

 

Il obtient rapidement son premier contrat aux États-Unis à travers son réseau de contacts. On lui demande de l’assistance pour la fabrication urgente de pièces pour une ligne de production, et il surpasse les attentes en les livrant non seulement à temps, mais avec un jour d’avance sur l’échéancier. C’est à partir de ce moment qu’il bâtit sa réputation et que Teknocam devient reconnu pour ses produits sans failles et un niveau de service hors pair.

 

 

Grâce à son expertise en ingénierie et son niveau d’expérience, M. Hilario est capable d’offrir des services-conseils précieux à ses clients, en leur permettant d’optimiser leurs produits et d’économiser des coûts.

 

 

L’apprentissage des rouages de l’exportation ne se fait pas sans heurts. L’entreprise a dû se familiariser avec les exigences des douanes, les particularités de l’ALÉNA, les termes contractuels relatifs au commerce international et trouver un transporteur fiable. Avec une équipe mobilisée en matière d'exportation, Teknocam a réussi à mettre en place une série de procédures, de la fabrication à l’expédition, permettant de faciliter le processus et d’assurer un contrôle qualité. Aujourd’hui, les clients américains représentent 30% du chiffre d’affaires de Teknocam.

 

 

Paulo Hilario comprend l’étendue des opportunités chez nos voisins du Sud et compte bien continuer à développer ce marché prometteur. Il planifie agrandir son équipe et prévoit des investissements immobiliers pour accroitre la capacité de production afin de répondre à la demande américaine.

 

 

Nous sommes fiers de Teknocam et de toute son équipe qui reçoivent le lauréat Nouvel exportateur -

MercadOr 2017 de Laurentides International.