Imprimer Retour à la liste

Présentation d'Urben Blu | Lauréat MercadOr 2017 «Nouvel exportateur»

7 janvier 2018  — 

Présentation d'Urben Blu | Lauréat MercadOr 2017 «Nouvel exportateur»

 

 

 

Le 25 octobre dernier, plus d’une centaine d’exportateurs de la région se sont réunis à Sainte-Thérèse pour partager leur savoir-faire sur les marchés internationaux et honorer cinq entreprises laurentiennes s’étant particulièrement démarquées à l’étranger au cours de la dernière année. 

 

 

Laurentides International est fier de vous présenter le portrait d'Urben Blu, une entreprise lauréate dans la catégorie «Nouvel exporteur». 

 

 

 

Sur la photo (de gauche à droite) : monsieur Ariel Retamal, directeur général et commissaire à l'exportation, Laurentides International, madame Carole Poirier, Coordonnatrice développement des affaires, Urben Blu, et monsieur Pierre Fortier, président, Laurentides International.

 

Les toilettes publiques automatiques sont bien répandues en Europe;  la ville de Paris à elle seule en compte plus de 400. En 2012, Marcel Paré décide de faire connaitre le concept en distribuant un produit français en Amérique du Nord.

 

M. Paré se rend compte rapidement que ces produits ne répondent pas aux normes américaines et décide de passer d’une vocation de distributeur à manufacturier. Rebaptisé Urben Blu, l’entreprise déménage dans de nouveaux locaux à Mirabel et embauche davantage de personnel, passant de quatre à plus d’une dizaine d’employés.

 

Il développe une nouvelle toilette ne contenant aucune pièce en mouvement, conçu pour le climat nord-américain et ayant des caractéristiques anti-vandales,  ce qui réduit significativement les frais de maintenance, tout en demeurant ouverte plus longtemps, sans interruption.

 

Réalisations d'Urben Blu

 

L’entreprise obtient ses premiers contrats au Québec à Trois-Rivières, puis Sainte-Anne-de-Bellevue, Brossard et Chicoutimi.

 

M. Paré confie à M. Johann Lepers la tâche d’éduquer et de développer le reste du marché nord-américain. Grâce à sa participation au Salon professionnel de la Fédération canadienne des municipalités, l’entreprise réalise ses premières ventes à l’extérieur du Québec à Lethbridge et Leduc en Alberta. L’organisation fait alors face à des défis de conformité et apprend à s’adapter aux normes de construction de ce nouveau marché.

 

Rapidement, Urben Blu développe par la suite ses affaires aux États-Unis. L’entreprise décroche un important contrat avec Quick Fuel, une société pétrolière ayant un réseau de stations-service entièrement automatisées pour les entreprises de transport et de livraison. Suite à un premier projet-pilote couronné de succès à Memphis où les ventes ont bondi de 200%, Quick Fuel décide de remplacer ses toilettes chimiques par des toilettes Urben Blu à travers ses 54 stations-service. Les utilisateurs ont manifesté leur satisfaction vis-à-vis la propreté et la commodité des toilettes, ce qui s’est traduit par une augmentation de la fidélisation, dans un marché réputé très compétitif.

 

Membres de l'équipe d'Urben Blu

 

Lorsqu’elle vise le marché municipal américain, l’entreprise fait face aux défis apportés par le « Buy American Act ». L’entreprise décide stratégiquement de créer une filiale à Argos en Indiana, ce qui lui permet de décrocher un autre contrat, cette fois avec le Metropolitan Transit Authority of Harris County, communément appelé METRO Houston, au Texas.

 

Aujourd’hui, l’entreprise continue d’innover, en étant déjà à la cinquième version de ses toilettes automatiques, visant notamment à rendre ses produits plus compétitifs et abordables. Urben Blu a le vent dans les voiles et vise maintenant des marchés plus éloignés tel que le Mexique.

 

 

Réalisations d'Urben Blu

 

Lauréat MercadOr 2017 : Nouvel exportateur

 

Urben Blu
MRC Mirabel

Année de fondation : 2012
Pourcentage des ventes à l’exportation : 90%

 

 

17 515 rue de la Paix

Mirabel (Québec) J7J 1V7

Téléphone : 450 437-8094

www.urbenblu.com 

 


 

Qu’est-ce que le gala MercadOr?

 

Partout à travers le Québec, la remise de prix MercadOr souligne le succès des entreprises exportatrices de la province. Au fil des ans, les prix MercadOr ont vu leur notoriété s’accroître jusqu’à devenir des incontournables de la scène entrepreneuriale québécoise. Annuellement, cinq prix MercadOr sont décernés à des entreprises exportatrices de la région des Laurentides lors de notre cocktail annuel.

 

Critères de sélection des MercadOr 2017

 

Prérequis initiaux :

 

  • Idéalement, les entreprises sont à 51 % de propriété canadienne.
  • Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles.
  • Toutes les sociétés doivent avoir un établissement majeur dans la région de nomination et y être décisionnelles au niveau du développement des marchés hors Québec.
  • Les ventes à l’exportation des sociétés doivent être hors Québec. Notez que le Canada (les provinces et territoires, outre le Québec) est considéré comme un marché d'exportation (pays).

 

 

Catégorie «Nouvel exportateur»

 

  • L’entreprise doit faire plus de 10 % de son chiffre d’affaires à l’exportation;
  • L’entreprise doit exporter depuis cinq ans ou moins (du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2016);
  • La démarche à l’exportation de l’entreprise doit être structurée (par exemple; embauche d'une ressource dédiée à l'exportation, rédaction d'un plan d'affaires à l'international, efforts de ventes soutenus sur le marché, etc.)