Imprimer Retour à la liste

Les Aciers Sofatec | Lauréat MercadOr 2017 « Leader à l'exportation »

3 avril 2018  — 

Les Aciers Sofatec | Lauréat MercadOr 2017 « Leader à l'exportation »

 

 

Le 25 octobre dernier, plus d’une centaine d’exportateurs de la région se sont réunis à Sainte-Thérèse pour partager leur savoir-faire sur les marchés internationaux ethonorer cinq entreprises laurentiennes s’étant particulièrement démarquées à l’étranger au cours de la dernière année. 

 

Laurentides International est fier de vous présenter le portrait de Les Aciers Sofatec, lauréate du MercadOr 2017 de «Leader à l'exportation».

 

De gauche à droite : monsieur Ariel Retamal (Laurentides International), Messieurs Robert J. Lauzon, François Hébert et Hiep Pham (Les Aciers Sofatec), Kamal El-Batal (MRC de Thérèse-De Blainville) et Pierre Fortier (Président de Laurentides International).

Les Aciers Sofatec inc. se spécialisent dans la fabrication sur mesure de machinerie et de pièces d'acier mécano-soudées d’envergure. Depuis 1997, l’entreprise dessert principalement les industries des secteurs des pâtes et papiers, de l’énergie, du traitement des eaux, de l’aluminerie, des fonderies, des mines, de la pétrochimie et de l’hydro-électricité.

 

Les premières expériences d’exportation de l’entreprise sont le fruit d’opportunités. C’est avec l’arrivée de M. Robert J. Lauzon en l’an 2000 que les exportations ont pris leur véritable envol, passant de 3.5 à 12.5 millions en 2002, pour atteindre 16 millions de dollars en 2006.

En 2008, l’ancienne direction de l’entreprise entame un processus structuré de transfert d’entreprise. Elle se propose de trouver une relève parmi les employés de l’entreprise.  Ce processus culmine par le rachat de l’entreprise en 2016 par M. Lauzon, en partenariat avec deux autres employés de longue date de l’entreprise.  

 

M. Lauzon est un passionné de métallurgie mécano-soudée et des affaires internationales. Dès l’âge de 12 ans, il fait ses propres soudures qu’il vendait aux gens du voisinage.  Il a acquis une solide formation technique en métallurgie du soudage, ce qui l’a amené à conseiller Énergie atomique du Canada avec cette expertise.  Dans ses anciens emplois, M. Lauzon a parcouru le monde pour solutionner les problèmes techniques; il a compris l’importance d’être sensible aux différences culturelles pour avoir du succès dans la conduite des affaires à l’international.

En 2010, la réputation de l’entreprise ne fait plus de doute auprès de sa clientèle.  Mais certains gros contrats lui échappent. Afin de pouvoir être considérée pour des mandats provenant de compagnies plus importantes, l’entreprise investit dans l’obtention sa certification ISO 9001; certification qu’elle a obtenue du premier coup et qu’elle maintient fièrement jusqu’à ce jour, sans aucune non-conformité lors des audits annuels.

 

Les succès internationaux  s’expliquent par le haut niveau d’implication des employés qui ont à cœur d’offrir un standard constant de qualité dans toutes leurs réalisations. Tous les équipements, peu importe la taille, sont réassemblés en usine afin de s’assurer de la concordance parfaite des composantes.

Aujourd’hui, les exportations représentent 80% de son chiffre d’affaires. L’entreprise exporte aux États-Unis, en Algérie, en Corée du Sud, à Taiwan, en Inde, en Russie, aux Émirats arabes unis, au Qatar et en Argentine. Malgré les dimensions souvent démesurées des équipements fabriqués, la distance n’a jamais été un frein pour faire connaitre l’expertise de l’entreprise à travers le monde. Sa renommée internationale lui a même permis d’obtenir plus de contrats de sous-traitance pour la préparation de pièces chez des concurrents locaux!

 

​Sur la photo : L'équipe basée à l'usine de Sainte-Anne-des-Plaines

 

Grâce à tous ces efforts, les Aciers Sofatec inc. ont réussi à consolider de façon permanente 80 emplois spécialisés à Sainte-Anne-des-Plaines.Toutes nos félicitations à l'équipe de Les Aciers Sofatec!

 

Lauréat MercadOr 2017 : Leader à l'exportation
 

Aciers Sofatec Inc.
MRC de Thérèse-De Blainville
Année de fondation : 1997
Pourcentage des ventes à l’exportation : 80 %

 

867, 5e Avenue, bureau 10
Sainte-Anne-des-Plaines (Québec) J0N 1H0

Téléphone : 450-478-3365

www.sofatec.com

 



Qu’est-ce que le gala MercadOr?

 

Partout à travers le Québec, la remise de prix MercadOr souligne le succès des entreprises exportatrices de la province. Au fil des ans, les prix MercadOr ont vu leur notoriété s’accroître jusqu’à devenir des incontournables de la scène entrepreneuriale québécoise. Annuellement, cinq prix MercadOr sont décernés à des entreprises exportatrices de la région des Laurentides lors de notre cocktail annuel.

 
Critères de sélection des MercadOr 2017

 

Prérequis initiaux :
 

  • Idéalement, les entreprises sont à 51 % de propriété canadienne;
  • Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles;
  • Toutes les sociétés doivent avoir un établissement majeur dans la région de nomination et y être décisionnelles au niveau du développement des marchés hors Québec;
  • Les ventes à l’exportation des sociétés doivent être hors Québec. Notez que le Canada (les provinces et territoires, outre le Québec) est considéré comme un marché d'exportation (pays).

 

Catégorie «Leader à l'exportation»

 

  • Plus de 70% du chiffre d’affaires de l’entreprise ou un minimum de 3M$ de ventes à l’exportation;
  • L’entreprise doit exporter depuis au moins cinq ans;
  • Elle doit avoir une personne dédiée à l’exportation.