Imprimer Retour à la liste

Portrait d'un lauréat MercadOr 2018: LP Aventure

7 janvier 2019  — 

Portrait d'un lauréat MercadOr 2018: LP Aventure

 

À l’invitation de Laurentides International, le 11 octobre dernier, plus d’une centaine d’exportateurs de la région se sont réunis à Mirabel pour partager leur savoir-faire sur les marchés internationaux et honorer six entreprises laurentiennes s’étant particulièrement démarquées à l’étranger au cours de la dernière année.

 

Comme le veut la tradition, nous vous présenterons en série les portraits des gagnants. Commençons l'année avec celui de LP Aventure, récipiendaire du prix « Exportateur Innovant ».

 

 

 

Sur la photo (de gauche à droite) : Ariel Retamal (Laurentides International), Julien Pilon (LP Aventure inc.), Gérald Perron (Celsius Solutions) et Sylvain Jarry (Logistique Canamex) lors de la remise du MercadOr de la catégorie « Exportateur Innovant ».

 

Histoire de LP Aventure

 

LP Aventure, une division de Lachute Performance inc., crée des pièces automobiles pour le segment des produits d’aventure hors route. L’entreprise propose ses produits à une clientèle au détail, des ateliers de mécanique, des concessionnaires automobiles ainsi qu'à des distributeurs et des grossistes.

 

L’innovation est au cœur du modèle d’affaires de LP Aventure. Au cours des trois dernières années, ce sont plus de soixante nouveaux produits que l'entreprise réalisa et fabriqua, ici dans les Laurentides. À ce jour, l'entreprise est la seule de son segment de marché à faire certifier ses produits auprès des instances gouvernementales canadiennes et américaines, témoignant de sa rigueur et de son engagement à concevoir et fabriquer des produits innovants et sécuritaires. Cette capacité à innover permit à LP Aventure de se faire connaitre internationalement comme « créateur de tendances » dans l'industrie.

 

 

 

L’internationalisation est une priorité pour LP Aventure. Grâce à une démarche structurée et des actions soutenues, l’entreprise put répondre aux exigences des marchés internationaux et vendre aux États-Unis, en Australie et au Japon. À ce jour, l’entreprise exporte ses produits dans 48 états américains, 7 provinces canadiennes, en Australie, en Russie ainsi que dans une vingtaine de pays d’Europe et d’Asie. Tout récemment, LP Aventure conclut une entente de distribution avec un grossiste américain comptant 1,5 million de clients au détail ainsi que 45 000 clients d'ateliers de mécanique, de garages et concessionnaires automobiles à travers les États-Unis.

 

Parce l’innovation alimenta la forte croissance de leurs ventes internationales, LP Aventure s’est vue décerner un prix MercadOr dans la catégorie « Exportateur Innovant ».

 

Lauréat MercadOr 2018 : « Exportateur Innovant »

 

LP Aventure
MRC d'Argenteuil

Année de fondation : 2004
Pourcentage des ventes à l’exportation : 40%

 

441 Route du Nord
Brownsburg-Chatham (Québec) J8G 1L5

Téléphone : 450-562-0344
www.lachuteperformance.com

 


 

Qu’est-ce que le gala MercadOr?

 

Partout à travers le Québec, la remise de prix MercadOr souligne le succès des entreprises exportatrices de la province. Au fil des ans, les prix MercadOr ont vu leur notoriété s’accroître jusqu’à devenir des incontournables de la scène entrepreneuriale québécoise.

 

Annuellement, les prix MercadOr sont décernés à des entreprises exportatrices de la région des Laurentides lors de notre cocktail annuel.

 


 

 

Critères de sélection des MercadOr 2018 - Catégorie « Exportateur Innovant »

 

Prérequis initiaux :

  • Toutes les sociétés doivent être une petite ou moyenne entreprise (PME) manufacturière ou de service à valeur ajoutée;
  • Idéalement, les entreprises sont à 51 % de propriété canadienne;
  • Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles;
  • Toutes les sociétés doivent avoir un établissement majeur dans la région de nomination et y être décisionnelles au niveau du développement des marchés hors Québec;
  • Les ventes à l’exportation des sociétés doivent être hors Québec. Notez que le Canada (les provinces et territoires, outre le Québec) est considéré comme un marché d'exportation (pays).

 

Catégorie « Exportateur Innovant » :

  • L’entreprise doit exporter depuis plus de trois ans;
  • Elle démontre son engagement dans une démarche d'innovation intégrale;
  • Elle a mis en œuvre au cours des trois dernières années un projet innovant (modernisation des procédés de production ou des équipements, intégration de nouvelles technologies et mise en place de nouveaux systèmes de gestion, développement et commercialisation de nouveaux produits, etc.).