Imprimer Retour à la liste

Retour sur les Grands exportateurs COREX à Saint-Jérôme

15 janvier 2019  — 

Retour sur les Grands exportateurs COREX à Saint-Jérôme

 

Deux représentants d’entreprises des Laurentides ont partagé le 12 décembre derrnier leur expérience de l’exportation avec leurs pairs, au cours d’un événement de la série Les Grands Exportateurs COREX de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), organisé en collaboration avec Laurentides International, la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain et la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes.

 

Les porte-paroles de SBB et de Shockform Aéronautique ont illustré de façon imagée et concrète les bons coups et les embûches qui ont jalonné leur parcours sur la route de l’exportation, de même que les avantages qu’ils en ont tirés. La discussion était animée par le chroniqueur économique à la radio de Radio-Canada, René Vézina.

 

L’échange a été suivi d’une présentation des changements qui découlent de l’accord conclu entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, l’AEUMC, et des enjeux entourant les relations commerciales canado-américaines, par deux experts, soit Richard Ouellet, professeur titulaire de droit international économique à la Faculté de droit de l’Université Laval et Rafael Jacob, chercheur à l’Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand et chroniqueur au 98,5 FM.

 

Deux entreprises, deux parcours

 

Selon Patrick Gharzani, président-directeur général de SBB, une entreprise qui a pour mission de fabriquer des structures industrielles en aluminium destinées principalement au secteur du transport électrique et terrestre, l’ouverture aux marchés internationaux a permis à l’entreprise de décupler son potentiel de développement. La patience, la prudence et l’ouverture d’esprit comptent parmi les qualités sur lesquelles repose le succès à l’échelle mondiale de cette entreprise récipiendaire régionale du MercadOr 2018 dans la catégorie «Leader à l’exportation».

 

 

 

Pour sa part, Brigitte Labelle, vice-présidente, développement des affaires et stratégies à Shockform Aéronautique, une entreprise qui se spécialise dans la conception de produits et d’équipements innovants pour le grenaillage et le roto-grenaillage, a partagé quelques conseils avec les entrepreneurs. Mme Labelle a fait valoir que c’est  en commercialisant des produits novateurs que l’entreprise exporte sur les cinq continents, tout en misant sur la relation client, en choissisant soigneusement ses distributeurs à l’international et en faisant preuve de persévérance que l’entreprise a su se tailler une place de choix sur les marchés étrangers.

« Un événement comme celui d’aujourd’hui met en lumière le potentiel des entreprises de la région. Il est important de les aider à identifier les occasions d’exportation et à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec en proposant des solutions qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs de croissance. »  a souligné Pierre Fortier, président de Laurentides International.          

 

 

 

Joignez la communauté des entreprises exportatrices des Laurentides en devenant membre de Laurentides International.

 

Vous aurez accès au tarif membre pour toutes les activités de Laurentides International, aux invitations exclusives aux membres et resterez bien informé des nouvelles internationales par le biais de notre infolettre..