Imprimer Retour à la liste

Portrait d'un lauréat MercadOr 2018: La Compagnie Électrique Lion

1 février 2019  — 

Portrait d'un lauréat MercadOr 2018: La Compagnie Électrique Lion

 

À l’invitation de Laurentides International, le 11 octobre dernier, plus d’une centaine d’exportateurs de la région se sont réunis à Mirabel pour partager leur savoir-faire sur les marchés internationaux et honorer six entreprises laurentiennes s’étant particulièrement démarquées à l’étranger au cours de la dernière année.

 

Le deuxième portrait que nous vous présentons est celui de La Compagnie Électrique Lion, récipiendaire du prix « Exportateur Innovant ».

 

 

Sur la photo (de gauche à droite) : Ariel Retamal (Laurentides International), Stéphane Schmidt (La Compagnie Électrique Lion), Jean-Roland Prophète (Investissement Québec) lors de la remise du MercadOr de la catégorie « Exportateur Innovant ».

 

Histoire de La Compagnie Électrique Lion

 

Fondée en 2008, La Compagnie Électrique Lion (ci-après Lion) œuvre dans le domaine des transports à énergie propre. Lion a pour mission de développer des solutions durables et intégrées, tout en améliorant son empreinte environnementale.

 

Étudiant le marché des autobus scolaires, l’entreprise s’aperçut vite que depuis les 50 dernières années, il n’y avait pas eu d’améliorations majeures des produits. Ayant en tête de réduire son empreinte environnementale, Lion déploya maintes ressources pour produire un autobus scolaire de qualité, électrifié et répondant aux besoins et normes de l’industrie.

 

En 2014, après plusieurs années de recherche et développement, Lion lança sur le marché nord-américain le premier autobus électrique; une première dans l’industrie! Par la suite, Lion déploya plus de 150 autobus électriques en quelques années créant ainsi le plus gros déploiement d’autobus scolaires électriques en Amérique du Nord.

 

 

Mais chez Lion, l’innovation ne se limite pas aux autobus scolaires. L'entreprise élargit continuellement sa gamme de produits pour répondre aux besoins des usagers du transport adapté, collectif et même du transport de marchandises avec un nouveau camion urbain, 100% électrique, qui sera lancé cet automne.

 

Pour Lion, l'électrification des transports est un catalyseur majeur pour l'amélioration de notre société, de notre environnement et surtout de notre qualité de vie.

 

Parce que l’innovation permit à ses produits de percer un marché traditionnel et international, La Compagnie Électrique Lion s’est vue décerner un prix MercadOr dans la catégorie « Exportateur Innovant ».

 

Lauréat MercadOr 2018 : « Exportateur Innovant »

 

La Compagnie Électrique Lion

MRC de La Rivière-du-Nord

Année de fondation : 2008

Pourcentage des ventes à l’exportation : 62%

 

921 Chemin de la Rivière du Nord

Saint-Jérôme, Québec, J7Y 5G2

Téléphone : 450-560-2604

https://thelionelectric.com/fr

 


 

Qu’est-ce que le gala MercadOr?

 

Partout à travers le Québec, la remise de prix MercadOr souligne le succès des entreprises exportatrices de la province. Au fil des ans, les prix MercadOr ont vu leur notoriété s’accroître jusqu’à devenir des incontournables de la scène entrepreneuriale québécoise.

 

Annuellement, les prix MercadOr sont décernés à des entreprises exportatrices de la région des Laurentides lors de notre cocktail annuel.

 

 

Critères de sélection des MercadOr 2018 - Catégorie « Exportateur Innovant »

 

Prérequis initiaux :

  • Toutes les sociétés doivent être une petite ou moyenne entreprise (PME) manufacturière ou de service à valeur ajoutée;
  • Idéalement, les entreprises sont à 51 % de propriété canadienne;
  • Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles;
  • Toutes les sociétés doivent avoir un établissement majeur dans la région de nomination et y être décisionnelles au niveau du développement des marchés hors Québec;
  • Les ventes à l’exportation des sociétés doivent être hors Québec. Notez que le Canada (les provinces et territoires, outre le Québec) est considéré comme un marché d'exportation (pays).

 

Catégorie « Exportateur Innovant » :

  • L’entreprise doit exporter depuis plus de trois ans;
  • Elle démontre son engagement dans une démarche d'innovation intégrale;
  • Elle a mis en œuvre au cours des trois dernières années un projet innovant (modernisation des procédés de production ou des équipements, intégration de nouvelles technologies et mise en place de nouveaux systèmes de gestion, développement et commercialisation de nouveaux produits, etc.).