Imprimer Retour à la liste

Portrait d'un lauréat MercadOr 2018: Jurismédia

1 mai 2019  — 

Portrait d'un lauréat MercadOr 2018: Jurismédia

 

À l’invitation de Laurentides International, le 11 octobre dernier, plus d’une centaine d’exportateurs de la région se sont réunis à Mirabel pour partager leur savoir-faire sur les marchés internationaux et honorer six entreprises laurentiennes s’étant particulièrement démarquées à l’étranger au cours de la dernière année.

 

Le troisième portrait que nous vous présentons est celui de Jurismédia, récipiendaire du prix « Stratégie Numérique ».

 

Sur la photo (de gauche à droite) : Ariel Retamal (Laurentides International), Marc Gélinas (Jurismédia), Isabelle Combe (Altios International) lors de la remise du MercadOr de la catégorie « Stratégie Numérique ».

 

Histoire de Jurismédia

 

Fondée en 1997, Jurismedia conçoit des logiciels financiers, tels que le Gestionnaire de Prêts Margill (ci-après Margill), offrant à tout type de prêteur une solution unique pour gérer efficacement son éventail de prêts.

 

Pour commercialiser ses produits sur les marchés étrangers, l’entreprise fit de sa plateforme web l‘outil numérique privilégié de sa stratégie marketing et réalisa entre 2014 et 2016 une refonte complète de cet outil. Ce laborieux exercice nécessita l’embauche de plusieurs ressources spécialisées dans le domaine et fit l’objet d’une dissertation de quatre élèves à la maîtrise en commerce électronique de l’Université de Sherbrooke.

 

Outre la mise à jour des aspects transactionnels, Jurismedia prit la décision d’ajouter à son outil numérique une importante base de connaissances portant sur le calcul des intérêts. Cette initiative renforça le positionnement de l’entreprise sur les marchés étrangers non seulement comme fournisseur de solutions technologiques, elle lui permit aussi de se positionner comme étant la référence pour le calcul des intérêts.

 

Pour faire croître le trafic sur sa plateforme, Jurismedia s’associa à une firme spécialisée en marketing électronique. Cette association mena à la création de campagnes publicitaires utilisant les plateformes AdWords et Bing et permit d’accroitre de façon significative le nombre et la qualité des interactions sur le site web de Margill.

 

Les efforts mis dans la stratégie numérique de l’entreprise ont porté fruit et Margill est maintenant utilisé dans de multiples industries et vendu à travers le web dans plus de 38 pays. Le logiciel est utilisé par des clients bien établis tels que: Toyota Motors North America, Rocky Mountain Chocolate Factory, KSE Sports & Entertainment, Lasalle Investment Management, le conglomérat Access Industries (propriétaire entre autres de Warner Music), Industrial Alliance, Stephens, Saskatchewan Housing Corporation, les villes de Montréal et de Québec.

 

Parce que les efforts déployés à animer, dynamiser et augmenter le trafic sur sa plateforme web permirent à ses produits de percer les marchés internationaux, Jurismédia s’est vue décerner un prix MercadOr dans la catégorie « Stratégie Numérique ».

 

Lauréat MercadOr 2018 : « Stratégie Numérique »

 

Jurismédia

MRC de Thérèse-De Blainville

Année de fondation : 1997

Pourcentage des ventes à l’exportation : 39%

 

75 Boulevard des Châteaux #102,

Blainville, Québec, J7B 2A4

Téléphone : 450-621-8283

http://www.jurismedia.com/index-fr.html

 


 

Qu’est-ce que le gala MercadOr?

 

Partout à travers le Québec, la remise de prix MercadOr souligne le succès des entreprises exportatrices de la province. Au fil des ans, les prix MercadOr ont vu leur notoriété s’accroître jusqu’à devenir des incontournables de la scène entrepreneuriale québécoise.

 

Annuellement, les prix MercadOr sont décernés à des entreprises exportatrices de la région des Laurentides lors de notre cocktail annuel.

 

 

Critères de sélection des MercadOr 2018 - Catégorie « Stratégie Numérique »

 

Prérequis initiaux :

  • Toutes les sociétés doivent être une petite ou moyenne entreprise (PME) manufacturière ou de service à valeur ajoutée;
  • Idéalement, les entreprises sont à 51 % de propriété canadienne;
  • Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles;
  • Toutes les sociétés doivent avoir un établissement majeur dans la région de nomination et y être décisionnelles au niveau du développement des marchés hors Québec;
  • Les ventes à l’exportation des sociétés doivent être hors Québec. Notez que le Canada (les provinces et territoires, outre le Québec) est considéré comme un marché d'exportation (pays).

 

Catégorie « Stratégie Numérique » :

  • L’entreprise doit exporter depuis plus de trois ans;
  • Elle doit faire plus de 5 % de son C.A. à l’exportation;
  • Elle doit posséder une plateforme de vente en ligne;
  • Elle doit se démarquer dans la mise en œuvre d’une stratégie numérique pour se positionner à l'international;
  • Elle doit avoir eu des résultats probants découlant de sa stratégie numérique.