Imprimer Retour à la liste

Portrait d'un lauréat MercadOr 2018: Maerix

4 juin 2019  — 

Portrait d'un lauréat MercadOr 2018: Maerix

 

À l’invitation de Laurentides International, le 11 octobre dernier, plus d’une centaine d’exportateurs de la région se sont réunis à Mirabel pour partager leur savoir-faire sur les marchés internationaux et honorer six entreprises laurentiennes s’étant particulièrement démarquées à l’étranger au cours de la dernière année.

 

Le quatrième portrait que nous vous présentons est celui de Maerix, récipiendaire du prix « Implantation à l’étranger ».

 

Sur la photo (de gauche à droite) : Ariel Retamal (Laurentides International), Julie Bélanger (Maerix inc.), Stéphanie Beaudry (Banque Nationale) lors de la remise du MercadOr de la catégorie « Implantation à l’étranger ».

 

Histoire de Maerix

 

Depuis 1999, les logiciels de gestion spécialisés pour les professionnels de la santé, la sécurité, l’environnement et des ressources humaines conçus par l’entreprise Maerix se taillèrent une place convoitée sur le marché canadien.

 

Une fois le Canada conquis, l’entreprise choisit de mettre le cap sur les États-Unis. Afin de mieux desservir ses clients potentiels américains, elle y implanta une filiale. Choisir de s’implanter aux États-Unis, ce n’est pas une mince affaire. Maerix a pu compter avec le dynamisme des acteurs socio-économiques du New Hampshire pour s’installer dans cet état. C’est ainsi qu’est née Maerix Corporation, la filiale américaine de Maerix.

 

De plus, cette implantation permit à Maerix d’obtenir le plus gros contrat de son histoire; contrat qui avait déjà été donné verbalement à un compétiteur américain 4 fois gros qu’eux. L’acheteur a reconsidéré son achat initial après une présentation de 30 minutes, dans un cadre de porte!  L’obtention de ce contrat démontre de manière éloquente la force de leur savoir-faire et leur volonté inébranlable de réussir sur les marchés internationaux.

 

Depuis, le logiciel de Maerix fut vendu et implanté dans 32 usines d’Alcoa à travers le monde. L’entreprise est aussi fière de pouvoir compter comme clients SC Johnson, Lowe's, GE, Volvo, L'Oréal ainsi que le Cirque du Soleil.

 

Parce que l’implantation à l’étranger de Maerix lui a permis d’obtenir son plus gros contrat à vie et que suite à ce premier succès, la croissance de l’entreprise du côté américain est indéniable, Maerix s’est vue décerner un prix MercadOr dans la catégorie « Implantation à l’étranger ».

 

Lauréat MercadOr 2018 : « Implantation à l’étranger »

 

Maerix

MRC des Pays-d’en-Haut

Année de fondation : 1999

Pourcentage des ventes à l’exportation : 35%

 

114, Chemin de la Gare

Piedmont, Québec, J0R 1K0

Téléphone : 450-229-6777

www.maerix.com

 


 

Qu’est-ce que le gala MercadOr?

 

Partout à travers le Québec, la remise de prix MercadOr souligne le succès des entreprises exportatrices de la province. Au fil des ans, les prix MercadOr ont vu leur notoriété s’accroître jusqu’à devenir des incontournables de la scène entrepreneuriale québécoise.

 

Annuellement, les prix MercadOr sont décernés à des entreprises exportatrices de la région des Laurentides lors de notre cocktail annuel.

 

Critères de sélection des MercadOr 2018 - Catégorie «Implantation à l’étranger»

 

Prérequis initiaux :

  • Toutes les sociétés doivent être une petite ou moyenne entreprise (PME) manufacturière ou de service à valeur ajoutée;
  • Idéalement, les entreprises sont à 51 % de propriété canadienne;
  • Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles;
  • Toutes les sociétés doivent avoir un établissement majeur dans la région de nomination et y être décisionnelles au niveau du développement des marchés hors Québec;
  • Les ventes à l’exportation des sociétés doivent être hors Québec. Notez que le Canada (les provinces et territoires, outre le Québec) est considéré comme un marché d'exportation (pays).

 

Catégorie « Implantation à l’étranger » :

  • L’entreprise doit exporter depuis au moins cinq ans;
  • Elle doit avoir procédé, dans les cinq dernières années, à l'implantation d'un centre de distribution, d'une filiale, d'une succursale ou d'une co-entreprise à l'étranger.