Imprimer Retour à la liste

Portrait d'un lauréat MercadOr 2018: SBB

3 juillet 2019  — 

Portrait d'un lauréat MercadOr 2018: SBB

 

À l’invitation de Laurentides International, le 11 octobre dernier, plus d’une centaine d’exportateurs de la région se sont réunis à Mirabel pour partager leur savoir-faire sur les marchés internationaux et honorer six entreprises laurentiennes s’étant particulièrement démarquées à l’étranger au cours de la dernière année.

 

Le cinquième portrait que nous vous présentons est celui de SBB, récipiendaire du prix « Leader à l'exportation ».

 

De gauche à droite : Ariel Retamal (Laurentides International), Pierre Fortier (Laurentides International), Patrick Gharzani (SBB), Marc-André Arbour (Desjardins Entreprises-Laurentides), Jean-François Normand (Desjardins Entreprises-Laurentides).

 

Histoire de SBB

 

Fondée en 1973, SBB se spécialisait alors dans la fabrication d’acier en sous-traitance. En 1989, en réponse à un besoin d’une compagnie mexicaine, SBB commença à fabriquer des tours modulaires d’urgence en aluminium (ERS). Après ce premier contrat dans un nouveau marché, SBB continua de diversifier ses produits dans l’industrie de l'aluminium et prit différentes actions clés qui lui permirent de se positionner comme leader mondial dans la fabrication de tours d’urgence et d’être présente dans plus de 50 pays à travers le monde.

 

  • Rédaction d’un plan d’affaires à l’international
    • Il s’agit d’un plan sur 3 ans très dynamique pour donner à SBB l’occasion de saisir des opportunités qui apparaissent sur son « radar » de façon imprévue.
  • Efforts de ventes soutenus sur le marché

  • SBB emploie un directeur – développement des affaires spécifiquement pour l’export. Celui-ci voyage au moins 6 fois par année dans différentes régions du globe afin de rencontrer les clients et partenaires de SBB.
  • Afin de soutenir ses clients dispersés dans plus de 50 pays, SBB mit en place un réseau de partenaires commerciaux s’étendant à travers le monde.
  • Puisque le face à face est essentiel pour comprendre les besoins réels du client ainsi que son environnement et qu'il est difficile de saisir les subtilités d’un marché à partir du Canada à plusieurs milliers de kilomètres, SBB n’hésite pas à retourner plusieurs fois dans le même pays afin de rencontrer tous les acteurs potentiels qui pourraient intervenir dans le long processus de vente de ses produits.
  • ​​Augmentation de la capacité de production
    • La capacité de production est flexible et modulable en fonction de la charge de commandes reçues par SBB.​

  • Obtention d’une certification

    • En plus d’être certifié ISO 9001-2015, SBB obtint des certifications spécifiques de ses produits pour certains marchés comme par exemple l’Europe avec le EN 1090 et le marquage C.E. Ces deux certifications sont essentielles pour exporter des produits d’aluminium sur le marché européen, tout en étant extrêmement rigoureuses à obtenir.

  • Emballage et adaptation du format

    • SBB sut adapter ses produits pour que ceux-ci répondent aux normes de qualité spécifiques à chaque pays.
    • Les produits sont faits sur mesure pour répondre aux contraintes particulières qu’un client peut avoir et respecter des spécificités distinctives à certaines zones géographiques.
    • Afin de répondre aux caractéristiques de certaines de ces zones, SBB traduisit ses brochures dans plusieurs langues comme l’espagnol, le russe, le portugais, le chinois mandarin et même le mongol.
  • Département exclusivement dédié à l’exportation

    • SBB possède un département entier dédié à l’exportation comprenant plus d’une dizaine de personnes, de l’ingénierie à la logistique. Toutes ces personnes sont aguerries au commerce international. L’équipe multiculturelle (Moyen-Orient, Europe, Amérique du Sud et Afrique) est aussi multilingue (anglais, arabe, espagnol, russe, roumain et polonais). Ce qui permet d’avoir une meilleure ouverture d’esprit et de s’adapter aux manières de travailler différentes des clients, basées sur leur propre culture.
    • SBB forme aussi ses employés aux pratiques du commerce international, son directeur – développement des affaires possède le titre de Professionnel Accrédité en Commerce International (PACI®) qui est la principale reconnaissance professionnelle au monde pour les praticiens du commerce mondial.

 

Parce que l’entreprise n’est pas uniquement leader en ayant vendu ses produits dans des marchés plus « communs », mais qu’elle réussit aussi à exporter son savoir-faire dans des zones ou peu de PME se rendent comme l’Afghanistan, l’Irak, le Népal ou la Birmanie, SBB s’est vue décerner un prix MercadOr dans la catégorie « Leader à l’exportation ».

 

Lauréat MercadOr 2018 : « Leader à l’exportation »

 

SBB

MRC Thérèse-De Blainville

Année de fondation : 1973

Pourcentage des ventes à l’exportation : 95 %

 

10 rue Émilien Marcoux,

Blainville, Québec, J7C 0B5

Téléphone : 450-970-3055

www.sbb.ca

 


 

Qu’est-ce que le gala MercadOr?

 

Partout à travers le Québec, la remise de prix MercadOr souligne le succès des entreprises exportatrices de la province. Au fil des ans, les prix MercadOr ont vu leur notoriété s’accroître jusqu’à devenir des incontournables de la scène entrepreneuriale québécoise.

 

Annuellement, les prix MercadOr sont décernés à des entreprises exportatrices de la région des Laurentides lors de notre cocktail annuel.

 

 

Critères de sélection des MercadOr 2018 - Catégorie « Leader à l’exportation »

 

Prérequis initiaux :

  • Toutes les sociétés doivent être une petite ou moyenne entreprise (PME) manufacturière ou de service à valeur ajoutée;
  • Idéalement, les entreprises sont à 51 % de propriété canadienne;
  • Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles;
  • Toutes les sociétés doivent avoir un établissement majeur dans la région de nomination et y être décisionnelles au niveau du développement des marchés hors Québec;
  • Les ventes à l’exportation des sociétés doivent être hors Québec. Notez que le Canada (les provinces et territoires outrent le Québec) est considéré comme un marché d'exportation (pays).

 

Catégorie « Leader à l’exportation » :

  • Plus de 70 % du chiffre d’affaires de l’entreprise ou un minimum de 3 M$ de ventes à l’exportation;
  • L’entreprise doit exporter depuis au moins cinq ans;
  • Elle doit avoir une personne dédiée à l’exportation.

 

La période de mise en candidature pour les prix à l'exportation MercadOr 2019 est ouverte

 

Hyperliens pertinents:

 

Nouveauté: Formulaire d'inscription 2019 en ligne

Découvrez les 10 bonnes raisons pour participer aux MercadOr.

Photos de l'événement MercadOr Laurentides 2018 
Photos de l'événement MercadOr Québec 2018