Imprimer Retour à la liste

Portrait d'un lauréat MercadOr 2018: WEB-CAB

5 août 2019  — 

Portrait d'un lauréat MercadOr 2018: WEB-CAB

 

 

À l’invitation de Laurentides International, le 11 octobre dernier, plus d’une centaine d’exportateurs de la région se réunirent à Mirabel pour partager leur savoir-faire sur les marchés internationaux et honorer six entreprises laurentiennes s’étant particulièrement démarquées à l’étranger au cours de la dernière année.

 

Le sixième et dernier portrait que nous vous présentons est celui de WEB-CAB, récipiendaire du prix « Nouvel exportateur ».

 

 


De gauche à droite : Ariel Retamal (Laurentides International), Gilbert Leblanc (Mirabel Économique), Marc-André Binette (WEB-CAB), Éric Lescarbeault (MEI).

 

Histoire de WEB-CAB

 

WEB-CAB est une entreprise Québécoise développant des solutions intelligentes destinées au secteur manufacturier et précisément adaptées à l’industrie de l’ébénisterie et des armoires de cuisine. Elle a été fondée il y a près de 10 ans par deux consultants expérimentés et passionnés par l’ébénisterie, soit Marc-André Binette et Jonathan Saucier.

 

Ses 2 fondateurs n’avaient qu’une idée en tête : rendre la vie des propriétaires d’usines plus simple et leur permettre de prendre le virage numérique en créant des outils leur permettant de simplifier leurs processus, de contrer la pénurie de main d’œuvre qui sévit dans l’industrie et particulièrement d’accroître leur profitabilité.

 

Les solutions développées par WEB-CAB complètent les systèmes de gestion intégrée actuels et sont un ensemble d’assistants qui permettent aux entreprises du secteur manufacturier de l’ébénisterie, où chaque gain de productivité est crucial, d’optimiser les processus d’affaires tels que la prise de commandes, la gestion des ventes, la planification et le suivi des projets, la gestion de la production dans l’usine et le contrôle de la livraison.

 

En 2012, WEB-CAB commença à évaluer son potentiel d’exportation aux États-Unis et au Canada anglais. Elle procéda de manière structurée afin de comprendre le processus d’achat des acheteurs potentiels des nouveaux marchés et s’entoura de partenaires clés afin que l’expansion soit une réussite.

 

Étude de marché

 

WEB-CAB commença par étudier son marché potentiel à travers une série d’activités, notamment en visitant des foires commerciales, des partenaires et des acheteurs potentiels. WEB-CAB s’aperçut rapidement que son produit plairait aux nouveaux marchés et que ses clients internationaux achèteraient différemment. Au Québec, les clients veulent du service et être épaulés; aux États-Unis, la clientèle a davantage besoin de produits clé en main et veut être autonome rapidement. Ces informations amenèrent l’entreprise à repenser sa stratégie de vente afin de l’adapter aux marchés visés.

 

Rencontre de partenaires clés

  • WEB-CAB s’entoura de partenaires pour soutenir sa démarche internationale et fit appel à l’expertise d’Export-Québec, d’Affaires mondiales Canada et de Laurentides International.
  • WEB-CAB put augmenter de façon considérable son réseau et sa crédibilité en choisissant des partenaires bien établis dans l’industrie, tel que des journalistes et influenceurs américains et des grandes compagnies de machines CNC. L’entreprise utilisa aussi ses clients actuels comme partenaires afin de faire des vitrines commerciales en invitant des clients potentiels à visiter une usine utilisant ses produits. De nombreux clients américains sont ainsi venus visiter des usines québécoises!

 

Personnel dédié à l’exportation

 

  • Le directeur des ventes fut attitré à des marchés prédéfinis;
  • WEB-CAB engagea :
    • un réseau de distribution;
    • nouveau technicien au service technique au Québec pour desservir la clientèle américaine,
    • un nouveau programmeur sénior;
    • et 2 sous-traitants afin de soutenir le département des ventes et le département administratif et d’améliorer ses processus internes pour augmenter sa capacité de production.

 

Dur labeur récompensé!

 

Ouvrir de nouveaux marchés demande non seulement de bien s’entourer, mais ça exige également énormément de rigueur et de travail. Ce fut donc avec une immense joie que WEB-CAB a reçu le prestigieux prix Challengers Award à Atlanta en 2018 lors de l’un des plus grands événements mondiaux destinés à l’industrie de l’ébénisterie (IWF Fair), prix reconnaissant une entreprise s’étant distinguée en développant des solutions innovantes permettant de faire progresser l’industrie.

 

 

Parce que l’entreprise sut bien structurer son projet d’exportation et pour souligner ses débuts prometteurs à l’exportation, WEB-CAB s’est vue décerner un prix MercadOr dans la catégorie « Nouvel exportateur ».

 

 


 

Qu’est-ce que le gala MercadOr?

 

Partout à travers le Québec, la remise de prix MercadOr souligne le succès des entreprises exportatrices de la province. Au fil des ans, les prix MercadOr ont vu leur notoriété s’accroître jusqu’à devenir des incontournables de la scène entrepreneuriale québécoise.

 

 

Annuellement, les prix MercadOr sont décernés à des entreprises exportatrices de la région des Laurentides lors de notre cocktail annuel.

 

 

Prérequis initiaux :

 

  • Toutes les sociétés doivent être une petite ou moyenne entreprise (PME) manufacturière ou de service à valeur ajoutée.
  • Idéalement, les entreprises sont à 51 % de propriété canadienne.
  • Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles.
  • Toutes les sociétés doivent avoir un établissement majeur dans la région de nomination et y être décisionnelles au niveau du développement des marchés hors Québec.
  • Les ventes à l’exportation des sociétés doivent être hors Québec. Notez que le Canada (les provinces et territoires, outre le Québec) est considéré comme un marché d'exportation (pays).

 

 

Critères pour la catégorie «Nouvel exportateur»

 

  • L’entreprise doit faire plus de 5 % de son chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec);
  • L’entreprise doit exporter depuis trois ans ou moins;
  • La démarche à l’exportation de l’entreprise doit être structurée (par exemple : embauche d'une ressource dédiée à l'exportation, rédaction d'un plan d'affaires à l'international, efforts de ventes soutenus sur le marché, etc.).

 


 

La période de mise en candidature pour les prix à l'exportation MercadOr 2019 est ouverte

 

 

Hyperliens pertinents:

 

Nouveauté: Formulaire d'inscription 2019 en ligne

Découvrez les 10 bonnes raisons pour participer aux MercadOr.

Photos de l'événement MercadOr Laurentides 2018 
Photos de l'événement MercadOr Québec 2018