Imprimer Retour à la liste

Laurentides International récompense six exportateurs de la région

21 octobre 2019  — 

Laurentides International récompense six exportateurs de la région

 

21e Édition du Gala MercadOr

 

À l’invitation de Laurentides International, le 17 octobre dernier, plus d’une centaine d’exportateurs de la région se sont réunis à Mirabel pour partager leur savoir-faire sur les marchés internationaux et honorer six entreprises laurentiennes s’étant particulièrement démarquées à l’étranger au cours de la dernière année.

 

De gauche à droite : Guillaume Lallier, Laurentides International, Ariel Retamal, Laurentides International, Jean-François Normand, Desjardins Entreprises Laurentides, Marc-André Arbour, Desjardins Entreprises Laurentides, Jean-Emmanuel Alfred, Banque Nationale, Éric Lescarbeault, Ministère de l’Économie et de l’Innovation, Brigitte Labelle, Laurentides International, Martin Thibault, Absolunet, Éric Vachon, Les Industries Trovac, Marc Piché, Les Industries Trovac, Alexandre Paquette, Trica, Claire Gaudet, La Maison Clayton Shagal, Robert Renaud, La Maison Clayton Shagal, Lyse Denommé, La Maison Clayton Shagal, François Caron, Trica, Philippe Fugère, Orange Traffic, Catherine Fugère, Orange Traffic, Philippe Nault, Orange Traffic, Patrick Bolduc, Faniel, Anne-Marie Faniel, Faniel, Richard Perreault, Préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de Blainville, Stéphanie Beaudry, Banque Nationale, Jean Bouchard, Maire de Mirabel, Dominique D. Lambert, Laurentides International, Maude Wolfe, Laurentides International

 

 

« Ce soir, nous honorons six entreprises d’ici débordantes d’ambition, qui pour voir plus grand ont dû déployer des efforts. Nous savons tous qu’il n’est jamais facile d’exporter, le parcours de ces entrepreneurs est d’autant plus impressionnant, sachant que ce n’est pas seulement une affaire d’argent ou de savoir pour que tout cela arrive, il faut cette étincelle de rêve et d’audace. »

 

Tommy Pelletier, Directeur, Desjardins Entreprises-Laurentides

 

 

Et les lauréats sont ... 

 

 

Faniel

Catégorie « Nouvel Exportateur »


De gauche à droite : Ariel Retamal, Laurentides International, Anne-Marie Faniel, Faniel, Patrick Bolduc, Faniel, Gérald Perron, Celcius Solutions Ventes

 

Située à Val-Morin, Faniel crée des montures ophtalmiques et solaires uniques se différenciant des grandes marques monopolisant le marché. « Pour mieux desservir nos marchés d’exportation, nous sommes en train de rapatrier la production à Val-Morin de nos lunettes dans une toute nouvelle usine », souligne Anne-Marie Faniel, présidente de Faniel. « Nous aurons ainsi une plus grande agilité pour saisir les opportunités provenant des États-Unis», complète son partenaire Patrick Bolduc.

 

 

Absolunet

Catégorie « Implantation à l’étranger »

 

De gauche à droite : Ariel Retamal, Laurentides International, Martin Thibault, Absolunet, Richard Perreault, Préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de Blainville

 

Absolunet, une agence web spécialisée en e-commerce dont le siège social est situé à Sainte-Thérèse, reconnait l’importance d’avoir une présence américaine. « L’implantation de notre bureau de commercialisation à Kansas City a propulsé nos ventes américaines », affirme Martin Thibault, président d’Absolunet. « Les retombées de l’exportation pour notre entreprise sont claires, depuis cette implantation en sol américain, Absolunet est passée de 100 à 240 employés au Québec», conclut-il.

 

 

La Maison Clayton Shagal

Catégorie « Exportateur innovant »

(chiffre d’affaires de moins de 5 millions)

 

De gauche à droite : Ariel Retamal, Laurentides International, Claire Gaudet, La Maison Clayton Shagal, Lyse Denommé, La Maison Clayton Shagal, Robert Renaud, La Maison Clayton Shagal, Jean Bouchard, Maire de Mirabel

 

La Maison Clayton Shagal manufacture, développe et distribue une ligne de produits haut de gamme en soins du corps et du visage pour elle et lui. La présidente de la Maison Clayton Shagal, Lyse Denommé, était heureuse de recevoir un MercadOr régional. « Comme exportateur depuis près de 40 ans, ce prix nous donne encore plus d’élan pour percer de nouveaux marchés à l’international», a-t-elle souligné, « je tiens à remercier toute notre équipe pour la contribution de chacun au succès et à la pérennité de la compagnie. Le développement et l’innovation sont et continueront d’être au coeur de notre vision d’affaires pour les années à venir», conclut-elle.

 

 

Orange Traffic 

Catégorie « Exportateur innovant »

(chiffre d’affaires de plus de 5 millions)

 

De gauche à droite : Ariel Retamal, Laurentides International,  Philippe Fugère, Orange Traffic, Catherine Fugère, Orange Traffic, Philippe Nault, Orange Traffic, Jean-Emmanuel Alfred, Banque Nationale

 

Orange Traffic se spécialise dans la conception, la fabrication et la distribution d’une gamme de produits de haute qualité dans le domaine de la technologie de la signalisation et des feux de circulation. Lauréate dans la catégorie Exportateur Innovant, l’entreprise de Mirabel s’est taillé une place aux côtés des géants de l’industrie grâce à leurs solutions innovantes. « L’innovation est au coeur de notre développement international » affirme Philippe Fugère, vice-président, développement des affaires chez Orange Traffic. « Avec l’arrivée des véhicules connectés, voire bientôt autonomes, et pour rester fidèle à notre ADN, nous saurons répondre aux besoins récents du marché en matière de transport intelligent » conclut-il. 

 

 

Les Industries Trovac

Catégorie « Diversification de marché »

 

De gauche à droite : Ariel Retamal, Laurentides International, Éric Vachon, Les Industries Trovac, Marc Piché, Les Industries Trovac, Jean-François Normand, Desjardins Entreprises Laurentides

 

Fondée en 1960, Trovac se spécialise dans la fabrication d’aspirateurs centraux, dont la marque la plus connue au Québec est Cyclo Vac. Cette année, l’entreprise de Blainville reçoit un MercadOr dans la catégorie Diversification des marchés. « Nous sommes présents dans plus de 34 pays et approvisionnons des marchés aussi éloignés que l'Australie » affirme Éric Vachon, vice-président, ventes et commercialisation, « chez Trovac, la poussière nous a fait grandir » rajoute-t-il.

 

 

Trica
Catégorie « Leader à l’export »

 

De gauche à droite : Ariel Retamal, Laurentides International, Brigitte Labelle, Laurentides International, François Caron, Trica, Alexandre Paquette, Trica, Marc Langlois, Investissement Québec, Éric Lescarbeault, Ministère de l’Économie et de l’Innovation

 

Situé à Saint-Jérôme, Trica est une entreprise manufacturière d’ensembles de salles à manger et de chambre à coucher, de meubles audio, tabourets, chaises et d’autres accessoires haut de gamme contemporains. Le récipiendaire du prix Leader à l’exportation est catégorique « ce prix est le résultat d’années d’efforts et d’importants investissements que nous avons faits pour relever le défi de la mondialisation. Nous sommes extrêmement fiers du chemin parcouru. Trica vend ses produits dans des magasins de meuble haut de gamme au Canada et aux États-Unis, et depuis 2017, l’entreprise a même développé le marché chinois », affirme le président de Trica, François Caron.

 


 

Comité de Sélection

 

Le comité de sélection des lauréats MercadOr pour la région des Laurentides était composé des personnes suivantes :


- M. Marc-André Arbour, directeur de comptes principal de Desjardins Entreprises ;
- M. Éric Lescarbeault, directeur régional du Ministère de l’Économie et de l’Innovation ;
- M. Serge Francoeur, conseiller en développement des entreprises de la Ville de Mirabel ;
- M. Rodolphe Meynier, directeur général de Celsius Solutions Ventes ;
- M. Marc Langlois, directeur régional d’Investissement Québec ;
- M. Steve Mitchell, agent de développement économique et d'entrepreneuriat de la MRC Thérèse de Blainville ;
- Mme Stéphanie Beaudry, directrice commerce international de la Banque Nationale ;
- Mme Jean-Emmanuel Alfred, directeur commerce international de la Banque Nationale ;
- Mme Dominique D. Lambert, commissaire adjointe à l'exportation de Laurentides International ;
- Mme Maude Wolfe, conseillère à l’exportation de Laurentides International ;
- M. Ariel Retamal, directeur général et commissaire à l’exportation de Laurentides International.

 


 

MercadOr Québec

 

Le 20 novembre prochain, ces entreprises lauréates représenteront la région à la deuxième édition du Gala des MercadOr Québec, le concours provincial à l’exportation organisé par Commerce International Québec, le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), auquel Laurentides international appartient.

 

 

 


 

Partenaires 

 

La soirée des MercadOr Laurentides a été rendue possible grâce à un large partenariat de 29 acteurs économiques, dont notamment Desjardins Entreprises Laurentides, Celsius Solutions Ventes, Banque Nationale, MRC de Thérèse-De Blainville, Ville de Mirabel, Investissement Québec, Exportation et Développement Canada, Centre de transfert d’entreprise du Québec, Amyot Gélinas, Deringer,  Logistique Canamex, Jolicœur Lacasse Avocats, BDC, Banque RBC et la Banque HSBC.

 

Les activités de Laurentides International sont rendues possibles grâce au soutien financier de Développement économique Canada et Export-Québec. Laurentides International est un organisme régional de promotion des exportations (ORPEX), membre de Commerce international Québec.