Imprimer Retour à la liste

Les MRC des Basses-Laurentides invitent les entreprises manufacturières à entrer dans l’ère du développement économique intelligent

4 novembre 2019  — 

Les MRC des Basses-Laurentides invitent les entreprises manufacturières à entrer dans l’ère du développement économique intelligent

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

Sainte-Thérèse, le 4 novembre 2019 – Sous le leadership de la MRC de Thérèse-De Blainville, les quatre MRC des Basses-Laurentides convient les dirigeantes et dirigeants d’entreprises manufacturières du territoire à un évènement portant sur le développement économique intelligent, le 25 novembre prochain, de 7h30 à 11h45, au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville (120, boulevard du Séminaire, Sainte-Thérèse).

 

Pour l’occasion, des experts de la question et de l’intelligence artificielle offriront des conférences et des ateliers.

 

Pour les représentants des quatre MRC et villes concernées, MM. Jean Bouchard (Maire Ville de Mirabel), Scott Pearce (Préfet MRC d’Argenteuil) et Denis Martin (Préfet MRC de Deux-Montagnes), cette activité se veut une excellente initiation à de nouvelles opportunités d’affaires

 

« Dans un contexte de mondialisation des marchés et de pénurie de main-d’œuvre, si notre région veut continuer de tirer son épingle du jeu, il faut qu’elle innove et que ses industries du secteur manufacturier acceptent de partager à la fois leurs réseaux, leur main-d’œuvre et aussi la production de biens communs. Nous avons les moyens et la capacité de faire, dans notre région, du développement économique intelligent », a souligné le préfet de la MRC de ThérèseDe Blainville, M. Richard Perreault, au nom de ses collègues.

 

Caractérisation et cartographie

 

Ces dernières années, la MRC de Thérèse-De Blainville a assuré le leadership d’un projet de caractérisation du secteur manufacturier.

 

Cette démarche a permis de caractériser 189 entreprises dans la MRC de Thérèse-De Blainville et un total de 440 sur le territoire des MRC des Basses-Laurentides.

 

Grâce à une aide financière du Fonds d’appui au rayonnement des régions – le FARR 2018/2019 – et du soutien du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les partenaires ont pu réaliser une cartographie unifiée des industries manufacturières. Cette cartographie sera utile aux entreprises productrices de biens de la région pour:

 

  • Évaluer le potentiel de marché pour la production de nouveaux biens.
  • Optimiser les ventes au Québec, dans les autres provinces et sur les marchés internationaux.
  • Créer un réseau de partenaires pour la mise en commun de certaines opérations comme la coproduction de biens.
  • Échanger sur les besoins communs en formation et de la main d’œuvre.

 

De plus, avec les résultats des travaux de deux chercheurs renommés de l’Université Harvard et de l’Institut de technologie du Massachusetts, l’entreprise LinkkiSolution a développé un outil innovant qui s’inscrit dans une perspective d’un développement économique intelligent et générateur d’occasions d’affaires. Cet outil permettra, grâce à la cartographie, d’établir des liens entre les entreprises et des maillages nécessaires pour l’avenir.

 

Des invités de marque le 25 novembre

 

 

Lors de l’activité du 25 novembre, les dirigeantes et dirigeants d’entreprises pourront, à travers des conférences et des ateliers, découvrir le modèle développé par les chercheurs américains, MM. Hausmann et Hidalgo, l’outil innovant de LinkkiSolution de même que l’intelligence artificielle au service des entreprises. De plus, des invités de marque s’adresseront aux entreprises, soit le ministre des Finances du Québec et député de la circonscription de Groulx, M. Eric Girard; M. Étienne Elie, Ph. D. et conférencier international provenant de la Silicone Valley et spécialiste des questions d’intelligence artificielle et de développement des affaires et des marchés, ainsi que M. Michel Charrette, président de MCD Inc. & LinkkiSolution. 

 

Inscription obligatoire sans frais :

 

  • avant le 15 novembre pour pouvoir participer aux conférences et à l’atelier LinkkiSolution. 
  • avant le 20 novembre pour les conférences uniquement

 

Accéder au formulaire d'inscription ici

 

 

Cet évènement est rendu possible grâce au soutien financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.