Imprimer Retour à la liste

Portrait des Industries Trovac | Lauréat MercadOr - région des Laurentides dans la catégorie «Diversification de marché - C.A. de plus de 5 millions»

29 novembre 2019  — 

Portrait des Industries Trovac | Lauréat MercadOr - région des Laurentides dans la catégorie «Diversification de marché - C.A. de plus de 5 millions»

 

Le 17 octobre dernier, plus d’une centaine d’exportateurs de la région se sont réunis à Mirabel pour partager leur savoir-faire sur les marchés internationaux et honorer six entreprises laurentiennes s’étant particulièrement démarquées à l’étranger au cours de la dernière année.

 

Nous avons préparé le portrait de chacune des entreprises lauréates d'un MercadOr - région des Laurentides pour l'édition 2019. Nous vous présentons, dans une série de six textes, les différents parcours, obstacles, bons et moins bons coups des lauréats.

 

Pour ce deuxième portrait, il nous fait plaisir de présenter Les Industries Trovac, lauréat MercadOr Laurentides 2019 dans la catégorie «Diversification de marchés - Chiffre d'affaires de plus de 5 millions».

 

Sur la photo, de gauche à droite : Ariel Retamal, directeur général et commissaire à l'exportation, Laurentides International, Éric Vachon et Marc Piché, Les Indsutries Trovac Ltée, et Jean-François Normand, des services internationaux de Desjardins Entreprises-Laurentides.

 

Lauréat MercadOr Laurentides 2019 :
Diversification de marchés - Chiffre d'affaires de plus de 5 millions.

 

LES INDUSTRIES TROVAC LTÉE 

MRC Thérèse-De Blainville
Année de fondation : 1960
Pourcentage des ventes à l’exportation (hors Québec) : 60 %
Site Internet : www.trovac.com

 

 

Les Industries Trovac Ltée (ci-après Trovac) fut fondée à Laval en 1960 par Monsieur Jacques Bruneau, un expert dans le domaine de l'aspiration centralisée. Succès d’une relève entrepreneuriale, Trovac est maintenant sous la gouverne de Marc Bruneau, fils du fondateur.

 

En 1976, après plusieurs années de croissance soutenue l'entreprise lança sa marque de commerce Cyclo Vac. Par la suite, Trovac fit l'acquisition de : Mvac*(m.d), "Rétraflex"*(m.d.), Hayden* (m.d.) et Airstream*(m.d.).

 

Images de la fabrication des aspirateurs Cyclo-Vac

Le système de boyau rétractable "Rétraflex"*(m.d.) fut vendu avec une entente de production et de distribution exclusive sous licence, positionnant Trovac comme un leader mondial. Presque exclusive sur le marché international, cette innovation permit à l’entreprise de développer de nouveaux marchés et de déloger la concurrence.

 

L’introduction dans la famille de deux nouveaux joueurs en 2018, les marques de commerce Hayden* (m.d.) et Airstream*(m.d.), fut particulièrement intéressante pour Trovac puisqu’elle lui donna accès à des distributeurs ayant des mises en marché numériques, tels que Amazon.

 

Cette diversification de produits souleva l’entreprise à un autre niveau; Trovac se mit à développer des marchés de plus en plus éloignés. Après une implantation en France, l’entreprise ouvrit un centre de service et de distribution aux États-Unis en 2012 et acquit les centres de distribution d'aspirateur central Shair Sales Ltée (Tip Top Parts) ainsi que ses entrepôts de Vancouver et Toronto en 2017. L’acquisition permit à l’entreprise de percer rapidement plusieurs nouveaux marchés, soit l'ensemble du marché canadien et une partie du territoire américain. En 2019, l’entreprise déménagea ses entrepôts de Vancouver, Toronto et des États-Unis dans des locaux plus spacieux et mit en marché une gamme d'aspirateurs-traîneaux et portables.

S’étant diversifiée dans plus de trente-quatre pays aussi éloignés que l'Australie, Trovac se trouve dans le peloton de tête des plus grands fabricants mondiaux d'aspirateurs centraux. Beaucoup d'innovations dans l'industrie proviennent de Trovac et sa renommée dépasse largement nos frontières. Comme le dit si fièrement l’entreprise : « Chez Trovac, la poussière nous fait grandir. »

 

Par sa diversification continue tant au niveau des produits que des marchés, Trovac s’est vue décerner un prix MercadOr région des Laurentides
dans la catégorie « Diversification de marchés - Chiffre d'affaires de plus de 5 millions ».

 

 

En apprendre plus sur les lauréats 2019 des Laurentides 

 


 

Qu’est-ce que le gala MercadOr?

 

Partout à travers le Québec, la remise de prix MercadOr souligne le succès des entreprises exportatrices de la province. Au fil des ans, les prix MercadOr ont vu leur notoriété s’accroître jusqu’à devenir des incontournables de la scène entrepreneuriale québécoise.

 

Annuellement, les prix MercadOr sont décernés à des entreprises exportatrices de la région des Laurentides lors de notre cocktail annuel.


Critères de sélection des MercadOr 2019 - Catégorie « Diversification de marchés »

 

Prérequis initiaux :

 

  • Les entreprises sont à minimalement 51 % de propriété canadienne et les entreprises réinvestissent la majorité de leurs bénéfices au Québec;
  • Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles;
  • Toutes les sociétés doivent avoir un établissement majeur dans la région de nomination et y être décisionnelles au niveau du développement des marchés hors Québec;
  • Les ventes à l’exportation des sociétés doivent être hors Québec. Notez que le Canada (les provinces et territoires, outre le Québec) est considéré comme un marché d’exportation (pays).

 

Critères de sélection catégorie «Diversification

 

  • L'entreprise doit exporter depuis plus de 3 ans;
  • avec plus de 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise relié à l’exportation (hors Québec);
  • l’entreprise doit exporter dans au moins 2 pays (hors Québec compris);
  • doit avoir développé un nouveau marché depuis les 2 dernières années et démontrer une démarche structurée.