Imprimer Retour à la liste

Portrait d'Absolunet - Lauréat MercadOr Laurentides 2019 dans la catégorie «Implantation à l’étranger»

6 janvier 2020  — 

Portrait d'Absolunet - Lauréat MercadOr Laurentides 2019 dans la catégorie «Implantation à l’étranger»

 

Le 17 octobre dernier, plus d’une centaine d’exportateurs de la région se sont réunis à Mirabel pour partager leur savoir-faire sur les marchés internationaux et honorer six entreprises laurentiennes s’étant particulièrement démarquées à l’étranger au cours de la dernière année.

 

Nous avons préparé le portrait de chacune des entreprises lauréates d'un MercadOr - région des Laurentides pour l'édition 2019. Nous vous présentons, dans une série de six textes, les différents parcours, obstacles, bons et moins bons coups des lauréats.

 

Pour ce troisième portrait, il nous fait plaisir de vous présenter Absolunet, lauréat MercadOr Laurentides 2019 dans la catégorie «Implantation à l’étranger».

 

Sur la photo, de gauche à droite : Ariel Retamal, directeur général et commissaire à l'exportation, Laurentides International, Martin Thibaut, président d'Absolunet et Richard Perreault, Préfet de la MRC Thérèse-De Blainville.

 

Lauréat MercadOr Laurentides 2019 :
Implantation à l'étranger

 

ABSOLUNET

MRC Thérèse-De Blainville
Année de fondation : 1999
Pourcentage des ventes à l’exportation (hors Québec) : 39 %
Site Internet : www.absolunet.com

 

 

Absolunet, une agence spécialisée en commerce électronique, a été fondée en 1999 par Martin Thibaut et Daniel Labrie afin de saisir les opportunités d’affaires provenant de l’Internet en offrant des résultats d’affaires quantifiables pour leurs clients.

Après dix ans, Absolunet compte 40 employés et possède une solide réputation au Québec. En 2013, Absolunet signe coup sur coup deux contrats ambitieux orienté uniquement sur le e-commerce avec Structube et Benny & Co, découvrant ainsi un segment de marché intéressant à développer.

 

100 % E-Commerce : un virage stratégique


Du coup, Absolunet prend un virage stratégique pour se consacrer exclusivement au e-commerce et établit des partenariats avec certaines des plateformes technologiques les plus prometteuses - alors peu connues – comme Magento (depuis acquise par Adobe pour 1,68 milliards) et inRiver (proclamée meilleure plateforme d’information de produit par Gartner). Absolunet remporte alors le prix de « agence e-commerce à plus forte croissance en Amérique du Nord »


L’exportation se présente aux portes d’Absolunet avec la signature en 2015 d’un contrat majeur avec Fujifim aux États-Unis. Cette expérience a été la bougie d’allumage pour démarrer l’expansion américaine d’Absolunet.

 

L’approche « Kansas City »


L’implantation en 2016 d’un bureau aux États-Unis a été bien réfléchie.  La stratégie était d’implanter un bureau de commercialisation dans un lieu géographiquement central, mais sans être située dans les grands centres où toutes les agences web s’arrachent les clients. Kansas City dans le Missouri répondait aux critères commerciaux tout en étant géographiquement à 3 heures de vol de presque toutes les villes américaines. De plus, le Missouri est au cœur de plusieurs secteurs B2B, un marché souvent marginalisé, malgré qu’il soit de 7 à 10 fois plus important que le commerce de détail.


L’approche «Kansas City » a été payante. En 2018, Absolunet a enchainé des contrats importants avec New Balance, Miller-Coors, Columbia Sports et MTD. L’entreprise a démontré qu’il est essentiel d’avoir pignon sur rue aux États-Unis afin de gagner la confiance des clients.


À plusieurs reprises, la croissance des ventes internationales a entraîné l’agrandissement du siège social situé dans les Laurentides et du bureau de Montréal. Depuis l’implantation du bureau américain, Absolunet est passée de 100 à 240 employés, dont 235 au Québec, car la production est toujours réalisée au Québec.

Désormais, les ventes d’Absolunet aux États-Unis représentent 30 % de leur chiffre d’affaires et devrait atteindre le seuil de 50 % en 2022.

 

Avec leur agilité entrepreneuriale et leur approche « Kansas City », le succès international d’Absolunet est à leur portée !

 

En image - Les bureaux d'Absolunet


En apprendre plus sur les lauréats 2019 des Laurentides 

 


 

Qu’est-ce que le gala MercadOr?

 

Partout à travers le Québec, la remise de prix MercadOr souligne le succès des entreprises exportatrices de la province. Au fil des ans, les prix MercadOr ont vu leur notoriété s’accroître jusqu’à devenir des incontournables de la scène entrepreneuriale québécoise.

 

Annuellement, les prix MercadOr sont décernés à des entreprises exportatrices de la région des Laurentides lors de notre cocktail annuel.


Critères de sélection des MercadOr 2019 - Catégorie « Implantation à l'étranger »

 

Prérequis initiaux :

 

  • Les entreprises sont à minimalement 51 % de propriété canadienne et les entreprises réinvestissent la majorité de leurs bénéfices au Québec;
  • Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles;
  • Toutes les sociétés doivent avoir un établissement majeur dans la région de nomination et y être décisionnelles au niveau du développement des marchés hors Québec;
  • Les ventes à l’exportation des sociétés doivent être hors Québec. Notez que le Canada (les provinces et territoires, outre le Québec) est considéré comme un marché d’exportation (pays).

 

Critères de sélection catégorie « implantation à l'étranger »

 

  • L’entreprise doit exporter depuis au moins cinq ans;
  • L'entreprise doit avoir procédé, dans les cinq dernières années, à l'implantation d'un centre de distribution, d'une filiale, d'une succursale ou d'une co-entreprise à l'étranger.