Imprimer Retour à la liste

COVID-19 | Ressources pour les exportateurs

27 mars 2020  — 

COVID-19 | Ressources pour les exportateurs

 

 

 

 

 

Ensemble, les ORPEX, dont Laurentides International fait partie, ont rassemblé pour vous ci-dessous les informations relatives aux ressources d’aides fédérales et provinciales qui ont été déployées pour soutenir votre entreprise. 

 

Les mises à jour les plus récentes sont surlignées en vert comme ceci.

 


 

Gouvernement du Canada

 

 

Page du gouvernement du Canada, ressources pour entreprises

 

 

Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

 

 

Appel à tous les fournisseurs – Aider le Canada à combattre la maladie du coronavirus (COVID-19) Voyez comment vous pouvez aider à la production de produits et services liés à la maladie du coronavirus (COVID-19).

 

Le premier ministre annonce un soutien pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires dans le cadre de la réponse du Canada à la COVID-19 (ajouté le 24 mars 2020)

 

 

  • Report du paiement de TPS - Mise à jour 27 mars 2020

 

Report du paiement des taxes de TPS au mois de juin. (ajouté le 27 mars)

 

  • Compte d'urgence pour les entreprises - Mise à jour 27 mars 2020

 

Accès à un prêt de 40 000 $ sans intérêt pour une période d'un an via leur institution financière. (ajouté le 27 mars)

 

  • Subvention salariale temporaire pour les employeurs - Mise à jour 27 mars 2020

 

La subvention est égale à 10 % de la rémunération que vous versez du 18 mars 2020 au 20 juin 2020, jusqu’à 1 375 $ par employé et un montant maximum de 25 000 $ par employeur.

 

Une augmentation à 75% est annoncée pour les entreprises admissibles. (ajouté le 27 mars)

 

  • Appui en matière de stabilité financière - Mise à jour 27 mars 2020

 

Lancement du Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés, au titre duquel le gouvernement achètera jusqu’à 150 milliards de dollars de blocs de prêts hypothécaires assurés par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. (ajouté le 27 mars)

 

Ainsi, les banques et les prêteurs hypothécaires disposeront d’un financement stable à long terme grâce auquel ils pourront continuer à consentir des prêts aux entreprises et aux consommateurs canadiens, tout en injectant des liquidités dans le marché hypothécaire du Canada.

 

  • Programme de facilitation du crédit - Mise à jour 27 mars 2020

 

Un programme de facilitation du crédit de 10 milliards de dollars a été annoncé par le ministre des Finances et dépendra de deux organismes relevant du gouvernement fédéral : la Banque du développement du Canada et Exportation et Développement Canada.

 

12,5 milliards additionnels de bonifications des programmes BDC et EDC, menant l'enveloppe à 22,5 milliards de $. (ajouté le 27 mars)

 

 

- prêts de fonds de roulement jusqu’à 2 millions de dollars assortis de modalités souples et report des remboursements pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois pour les entreprises admissibles;


- report des remboursements pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois, sans frais, pour les clients existants dont l’engagement de prêt total à BDC est d’un million de dollars ou moins;


- réduction des taux pour les nouveaux prêts admissibles;

 

- des précisions relatives aux mesures déployées dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises (PCE), notamment le soutien spécifique à certains secteurs, seront annoncées au cours des prochains jours.

 

Consultez aussi ce webinaire gratuit, Comment faire face aux impacts de la COVID-19 sur votre entreprise, qui a eu lieu le 25 mars 2020 à 10 h.

 

Maîtrisez vos flux de trésorerie, un guide de gestion financière pour les entrepreneurs.

 

Consultez fréquemment le site Web de la BDC pour les nouvelles les plus récentes.

 

Gabrielle Aubin
Directrice de comptes
Téléphone : 450-420-4897
Courriel : Gabrielle.aubin@bdc.ca

 

 

EDC est prête à aider les exportateurs canadiens touchés par les impacts de la COVID-19, en s’assurant que les entreprises aux prises avec les difficultés économiques engendrées par la COVID-19 puissent accéder à du financement. Communiquez avec le directeur principal des comptes de la région des Laurentides, M. Supun Fernando, ou en soumettez une demande en ligne.

 

Consultez la page du programme de crédit aux entreprises (PCE) du fédéral.

 

Consultez fréquemment le site Web d’EDC pour les nouvelles les plus récentes.

 

Supun Fernando
Directeur principal des comptes
Téléphone : 514 241-5962
Courriel : sfernando@edc.ca

 

 

  • Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) - Mise à jour  19 mars 2020

 

Adoption de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) par le Parlement canadien le 13 mars 2020, soit avant la suspension des travaux de la Chambre des communes.

 

  • Taux directeur de la Banque du Canada - Mise à jour 27 mars 2020

 

Annonce de la Banque du Canada  d’une diminution du taux directeur de 0,5 point de pourcentage, afin de faciliter l’accès au crédit. Le taux passe de 1,25 % à 0,25 %. (modifié le 27 mars)

 

  • La Chambre de commerce du Canada - Mise à jour 19 mars 2020

 

La Chambre de commerce du Canada a regroupé des informations utiles ainsi que des modèles de Plan de communication de crise (en anglais) et plan de continuité et de reprise des activités (en anglais). 

 

  • CanExport - Mise à jour 19 mars 2020

 

Vous avez un projet CanExport en cours ou vous préparez à déposer une demande? Consultez la Foire aux questions préparée par l’équipe d’Affaires mondiales Canada pour savoir comment votre demande ou vos activités prévues peuvent être touchées.

 

  • Service Canada - Mise à jour 19 mars 2020

 

- Programme travail partagé

Aménagement du programme Travail partagé pour venir en aide aux employeurs : Des mesures spéciales ont été prises dans le cadre du programme Travail partagé pour appuyer les employeurs en doublant la durée de la période pendant laquelle ils peuvent utiliser le travail partagé, qui passe ainsi de 38 à 76 semaines.

 

- Assurance-emploi

Suspension de la période de carence d’une semaine pour avoir droit à l’assurance-emploi : Pour venir en aide aux travailleurs, le gouvernement fédéral suspend la période de carence d’une semaine avant de demander de l’assurance-emploi, de façon à accélérer le traitement des dossiers.

 

  • Développement Économique Canada (DEC) - Mise à jour 23 mars 2020

 

Pour les Clients de DEC :

Dès le 1er avril, DEC appliquera un moratoire de trois mois sur tous les paiements dus à DEC. Vous pourriez aussi être admissible à un financement additionnel et à un assouplissement de vos arrangements.

 

Si vous n’êtes pas client de DEC :

DEC peut vous offrir des conseils et des services d’orientation pour trouver les autres programmes et services fédéraux à votre disposition.
Vous pourriez avoir accès à un financement fédéral pour vous aider à maintenir vos opérations.

 

Pour en savoir plus, consultez cette page.

 

  • Poste Canada - Mise à jour 24 mars 2020

 

Postes Canada annonce des changements à son service postal pour assurer la sécurité de ses employés et de la population. 

 

Les bureaux ouvriront une heure plus tard et fermeront une heure plus tôt afin de nettoyer les lieux et de réapprovisionner les stocks, en plus de donner un certain répit au personnel. Postes Canada change aussi la procédure de livraison de colis.

 

 


 

Gouvernement du Québec

 

 

Page du gouvernement du Québec pour les mesures d'assouplissements pour les citoyens et les entreprises

 

  • Report du paiement de TVQ - Mise à jour 27 mars 2020

 

Report du paiement des taxes de TVQ au 30 de juin. (ajouté le 27 mars)

 

  • Interdiction de rassemblements de 250 personnes ou plus - Mise à jour 19 mars 2020

 

16 mars 2020 – cette interdiction vise les rassemblements publics et les espaces intérieurs confinés comme les salles de spectacle ou les arénas. Les activités de production ou de livraison de services des entreprises ne sont pas visées par cette directive. Les entreprises peuvent demeurer en activité, et ce, même si leurs installations regroupent plus de 250 employés, de manière à assurer la circulation normale des marchandises. En lire plus

 

  • PEX - Mise à jour 19 mars 2020

 

Vous avez une demande PEX en cours ou vous préparez à déposer une demande? Contactez votre conseiller en développement économique du Ministère de l’Économie et de l’Innovation afin de demeurer informé des mesures à prendre et pour savoir comment votre demande ou vos activités prévues peuvent être touchées.

 

Francis Boutin
Conseiller en développement économique
MRC Thérèse-de-Blainville (excluant la ville de Blainville)
Téléphone : 450 569-3031, poste 1706
francis.boutin@economie.gouv.qc.ca
Josée Sénéchal
Conseillère en développement économique
ville de Blainville et la MRC d'Argenteuil
Téléphone : 450 569-3031, poste 1709
josee.senechal@economie.gouv.qc.ca
Marie-Michèle Giroux
Conseillère en développement économique
MRC Pays-d'en-Haut, MRC Laurentides
et la MRC d'Antoine-Labelle.
Téléphone: 450 569-3031, poste 1704
marie-michele.giroux@economie.gouv.qc.ca
Aurore Dumont
Conseillère en développement économique
Répondante pour les projets d’exportation et
Ville de Mirabel, MRC Rivière-du-Nord et MRC
Deux-Montagnes
Téléphone : 450 569-3031, poste 1708
aurore.dumont@economie.gouv.qc.ca


 

  • Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) - Mise à jour 19 mars 2020

 

Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière. Lien pour plus d'information.

 

  • CNESST - Mise à jour 19 mars 2020

 

Consultez la Foire aux questions préparée par la CNESST en ce qui a trait aux normes du travail.

 

  • Impôts et acomptes provisionnels - Mise à jour 19 mars 2020

 

Québec prolonge la période des impôts jusqu'au 1er juin, ainsi qu'un délai supplémentaire pour payer, soit le 1er septembre 2020. 

 

  • Investissement Québec - Mise à jour 19 mars 2020

 

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE).

 

  • Fonds local d'investissement (FLI) - Mise à jour 19 mars 2020

 

Report de remboursement pour les prêts et les garanties de prêts, Un moratoire de trois mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des FLI. Les intérêts accumulés au cours de cette période seront additionnés au solde du prêt. Cette mesure s’ajoute au moratoire déjà en place dans le cadre de la plupart des politiques d’investissement en vigueur dans les MRC, lequel peut atteindre douze mois.

 

  • MAPAQ - Mise à jour 23 mars 2020

 

​​​COVID-19 - Questions-réponses pour les clientèles​ du MAPAQ

 

Pour les consommateurs et exploitants du secteur de l'agroalimentaire.

 

  • Ministère de la Justice - Mise à jour 24 mars 2020

 

Clinique d'assistance juridique COVID-19, ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits 

 

 

 


Autres organismes

 

 

  • Banque Nationale - Mise à jour 24 mars 2020

 

Les six grandes banques canadiennes prennent des mesures décisives pour soutenir leurs clients affectés par la COVID-19

Ce soutien inclus jusqu’à six mois de sursis de paiement des prêts hypothécaires, ainsi que la possibilité de reporter les paiements d’autres produits de crédit.

 

COVID-19 : la Banque Nationale offrira des mesures de soutien à ses clients

 

La Banque Nationale répond à vos questions sur cette page 

 

  • Therrien Couture Joli-Coeur - Mise à jour 19 mars 2020

 

La firme experte en droit des affaires à l’international Therrien Couture Joli-Coeur a créé une FAQ spécifique aux entreprises exportatrices.

 

Consultez aussi cet article : COVID-19 - Quel impact sur les entreprises œuvrant à l'international?

 

  • SADC des Laurentides - Mise à jour 23 mars 2020

 

Article intéressant : Astuces pour maximiser vos liquidités

 

  • Femmessor - Mise à jour 24 mars 2020

 

Femmessor annonce une mesure d’allègement pour sa clientèle, moratoire de 3 mois sur le capital et l’intérêt de leur prêt 

 

  • Desjardins - Mise à jour 19 mars 2020

 

Desjardins a également annoncé des mesures pour contrer les impacts financiers du COVID-19. Vous êtes invité à communiquer avec votre directeur de comptes. Les solutions proposées aux membres pourraient aller jusqu’à un allègement des paiements pour l’ensemble des produits de financement. Ces allègements n’auront aucune incidence négative sur la cote de crédit des membres et clients qui s’en prévaudraient.

 

  • Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) - Maj 19 mars 2020

 

Recommandations à l'intention des employeurs et des travailleurs

 

  • Fondaction - Mise à jour 19 mars 2020

 

Annonce un répit de trois mois pour les entreprises de son portefeuille

 

  • FTQ - Mise à jour 19 mars 2020

 

Le Fonds de solidarité FTQ offre à ses entreprises partenaires un report de 6 mois des paiements de capital et intérêts reliés aux prêts

 

  •  Fédération des chambres de commerce du Québec - Mise à jour 19 mars 2020

 

Guide de bonnes pratiques en situation de risque socio-sanitaire 

 

 


 

Informations générales pertinentes

 

 

  • Fournisseur d'internet - Mise à jour 19 mars 2020

 

Des fournisseurs d'Internet retirent les limites de données de leurs forfaits