Imprimer Retour à la liste

Améliorer votre bilan carbone : une pratique écoresponsable rentable

8 juin 2021  — 

Améliorer votre bilan carbone : une pratique écoresponsable rentable

La lutte contre les changements climatiques est un enjeu prioritaire du XXIe siècle. Les entreprises joueront un rôle important dans la mise en place d’actions concrètes pour y faire face.

 

Outre l’importance d’agir, plusieurs avantages économiques et stratégiques se cachent derrière des actions visant à contrer les changements climatiques. Pour les découvrir, il faut en premier lieu établir le bilan carbone de son entreprise, c’est-à-dire quantifier la somme des gaz à effet de serre (GES) liée aux étapes de création et d’utilisation d’un produit ou d’un service offert.

 

En mesurant ses GES, votre entreprise sera en mesure de gérer son bilan carbone pour viser la carboneutralité, ce qui vous permettra de profiter de bénéfices parfois méconnus, par exemple :

  1. Une réduction des coûts à travers :
    • l’identification d’opportunités de diminution de coûts provenant des mesures d’efficacité énergétique affectant ses installations;
    • une réduction du coût des factures de déchets par une meilleure gestion des matières résiduelles ;
    • et à travers des solutions innovantes de vos chaînes de production apportant ainsi des économies, tout en réduisant les GES émis.
  1. Une meilleure image corporative écoresponsable, car devenir carboneutre envoie un message clair aux employés, aux clients et autres acteurs économiques liés de près ou de loin à votre entreprise, ce qui permet:
  • d’améliorer la rétention du personnel et d’avoir des arguments pour attirer de nouvelles ressources. En effet, les employés sont fiers de travailler pour une entreprise écoresponsable et cela peut devenir un élément distinctif qui ferait en sorte que les nouvelles recrues choisiront de travailler dans votre entreprise; 
  • de séduire une portion croissante de votre clientèle, car les consommateurs affectionnent les entreprises écoresponsables;
  • et de viser un positionnement de marché qui se différencie de la concurrence, notamment auprès des grandes entreprises qui commencent à impliquer de plus en plus leurs fournisseurs dans leur processus d’écoresponsabilité.
  1. Un accès privilégié à certains financements, car les investisseurs, les institutions financières ou autres bailleurs de fonds publics ou privés commencent à exiger des critères comme la carboneutralité ou l’écoresponsabilité avant d’investir ou de faire le prêt. D’ailleurs, des financements gouvernementaux comme le Fonds Écoleader sont accessibles aux entreprises pour les aider à adopter des pratiques écoresponsables.
     
  2. Un impact positif sur le développement socioéconomique mondial. Lorsque vous financez un projet de crédit-carbone vous appuyez l’innovation, la création d’expertise et le développement de nouveaux marchés au plan international, ce qui favorise l’essor des régions et des communautés où ces projets de compensation sont accomplis. 
     
  3. Un meilleur suivi des progrès réalisés envers des normes, par la production d’un plan d’action et la mise en place d’objectifs de réduction.

Embarquez dans le mouvement!

 

Laurentides international souhaite mobiliser la communauté exportatrice vers des améliorations profitables en adaptation aux changements climatiques.

 

Nous aimerions connaitre vos histoires à succès, les enjeux que vous avez vécus et les défis que vous avez pour entreprendre ce virage.

 
N’hésitez pas à communiquer avec moi pour en discuter!

 

Ariel Retamal
Directeur général &
commissaire à l’exportation

Tél : 450-434-7858, poste 222
courriel : ariel@laurentidesinternational.com



Ce texte est une version actualisée d’un texte original rédigé pour Laurentides International par Karine Bourgeois lorsqu’elle était directrice générale de Synergie économique Laurentides.