Imprimer Retour à la liste

Commerce International Québec et Investissement Québec International se mobilisent pour assurer la relance des exportations et soutenir les entreprises exportatrices québécoises

12 octobre 2021  — 

Commerce International Québec et Investissement Québec International se mobilisent pour assurer la relance des exportations et soutenir les entreprises exportatrices québécoises

 

Commerce International Québec (CIQ), le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), et Investissement Québec International ont conclu une entente établissant les responsabilités respectives des ORPEX et d'Investissement Québec International en matière de services de soutien aux exportations des entreprises québécoises.

 

Les exportations représentent un levier incontournable pour la relance de l’économie du Québec et de ses régions. En mars dernier, le gouvernement du Québec et Investissement Québec International dévoilaient le Plan d'action pour la relance des exportations (PARE), une initiative visant à accroître les exportations québécoises. Parmi les axes d’intervention, le PARE inclut la bonification et l’actualisation du soutien à la concrétisation de projets d’exportation, notamment en favorisant une meilleure concertation des intervenants du milieu.  À cela, Pierre Fitzgibbonle ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional renchérit en disant : « Avec la réforme d’Investissement Québec, la création d’Investissement Québec International et le Plan d’action pour la relance des exportations, dévoilé récemment, notre gouvernement va plus loin que jamais pour appuyer les entreprises dans leurs démarches d’exportation. Grâce à l’entente établie aujourd’hui avec les ORPEX, on prouve une fois de plus qu’on fait ce qu’il faut pour offrir à nos entreprises tout le soutien dont elles ont besoin pour se démarquer et réussir sur les marchés internationaux. » 

 

L’entente convenue entre CIQ et Investissement Québec International permettra d’assurer une meilleure prise en charge des projets des entreprises exportatrices et d’orienter les entreprises vers le bon partenaire, en fonction de leurs besoins et de leur niveau de maturité. L’objectif de cette collaboration accrue est d’avoir un impact direct sur l’accroissement des exportations et des revenus des PME. « Avec ce partenariat, les entreprises exportatrices des Laurentides auront accès aux bonnes ressources au bon moment tout au long de leurs projets d'exportation », affirme Monsieur Ariel Retamal, directeur général et commissaire à l'exportation chez Laurentides International.

 

Ainsi, les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) continueront d'offrir des services d’accompagnement aux entreprises débutant leurs stratégies à l’exportation et celles souhaitant améliorer leurs capacités d’exportation. De leur côté, l’équipe d’experts d’Investissement Québec International appuiera les exportateurs en croissance ainsi que les exportateurs chevronnés qui sont déjà présents sur les marchés hors Québec. « Afin de stimuler les exportations, il est essentiel de joindre les forces des experts de l’écosystème pour offrir les outils nécessaires aux entreprises exportatrices permettant de soutenir leur croissance. Cette initiative d'Investissement Québec International et des ORPEX de toutes les régions du Québec permettra aux acteurs du milieu de coordonner leurs actions afin de mieux accompagner les entreprises exportatrices, tout au long du processus d’exportation. », affirme Monsieur Hubert Bolduc, président d'Investissement Québec International. 

 

Les entreprises ayant un projet d’exportation peuvent consulter la page d’Investissement Québec International https://www.investquebec.com/quebec/fr/international.html ou contacter les experts de Laurentides International au 450-434-7858.