Publications
Imprimer

Communiqués de presse

Laurentides International travaille à la relance des ventes des entreprises des Laurentides grâce à un nouveau partenariat avec les Manufacturiers et Exportateurs du Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Mirabel, le 13 juillet 2020 – Grâce à un partenariat stratégique, Laurentides International a pu proposer à ses membres exportateurs des formations en ventes et en langues adaptées et spécialement conçues pour les aider dans la reprise de leurs activités. Fruit d’un effort soutenu entre Laurentides International et les Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), ces formations ont pu être offertes sans frais à 59 participants de la région, grâce au volet collectif du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME), qui vise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités habituelles, en raison des effets de la pandémie de COVID-19.

 

 « Plusieurs entreprises ont observé une baisse importante de leur chiffre d’affaires durant les derniers mois. Cette série de formations permettra de préparer la relance des entreprises en les outillant pour aller rechercher les parts de marchés qui ont été perdues, grâce, entre autres, à l’amélioration de leurs techniques de vente. », soutient Ariel Retamal, directeur général et commissaire à l’exportation de Laurentides International.

 

Cette alliance a aussi permis aux exportateurs intéressés de bénéficier d’un processus d’inscription simplifié au PACME.

 

« Nous sommes très heureux de cette première collaboration, qui nous permet de soutenir les exportateurs québécois en leur offrant des formations de qualité. Ces entreprises exportatrices sont déterminées, audacieuses et contribuent au rayonnement de nos régions. », a indiqué Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

 

À propos de Laurentides International

Laurentides International est l’Organisme régional de promotion des exportations couvrant le territoire des Laurentides et ayant pour mission d’accompagner les entreprises de la région des Laurentides dans le développement optimal et efficient de leurs marchés d’exportation.

 

À propos de Manufacturiers et Exportateurs du Québec

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie près de 500 00 de personnes et représente 14 % du PIB ainsi que 89 % des exportations. En forte croissance, il a généré des ventes globales de près de 170 millions de dollars en 2019.

 

- 30 –

 

Pour information :   
Laurie Michaud-Chea, Conseillère en communication et stratégies numériques
laurie@laurentidesinternational.com | Cell.: 438-838-9591


Caroline Robin, Coordonnatrice partenariats et communications
Caroline.robin@meq.ca | Cell.: 514-651-788

22e édition du gala de remise de prix MercadOr Laurentides : Laurentides International dévoile ses lauréats !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Mirabel, le mercredi 5 mai 2021 – C’est avec un immense honneur que Laurentides International a dévoilé les noms des cinq entreprises exportatrices s’étant particulièrement démarquées à l’étranger au cours de la dernière année lors de la 22e édition de son gala de remise de prix à l’exportation, le Gala MercadOr Laurentides. La communauté d’affaires s’est réunie le 29 avril dernier lors d’un gala virtuel organisé par Laurentides International et diffusé en direct.

 

Laurentides International récompense cinq exportateurs de la région

 

Cette 22e édition des MercadOr Laurentides aura permis cette année à deux entreprises de se mériter un MercadOr dans la catégorie Nouvel exportateur : Cycle Environnement et Les solutions Huwiz. Le prix de la catégorie Diversification de marchés a été attribué à KWI Polymères. PMG Technologies s’est vu décerner un prix Mercador dans la toute nouvelle catégorie Croissance soutenue à l’exportation, qui a pour but de souligner la pérennisation des démarches à l’exportation d’une entreprise des Laurentides au cours des cinq dernières années. Finalement, la plus grande distinction des MercadOr, soit le prix du Leader à l’exportation, a été remporté cette année par Hydroserre Inc.

 

« Les entreprises exportatrices font face depuis toujours à une sérieuse concurrence internationale, ce qui les oblige à être innovantes, résilientes et performantes pour réussir sur les marchés extérieurs. À travers leurs réussites, ces entreprises lauréates démontrent bien le rôle primordial que joueront les entreprises exportatrices pour assurer la relance économique des Laurentides », a dit Ariel Retamal, directeur général et commissaire à l’exportation de Laurentides International.

 

En septembre prochain, ces entreprises lauréates représenteront la région à la troisième édition du Gala des MercadOr Québec, le concours provincial à l’exportation organisé par Commerce International Québec, le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), auquel Laurentides international appartient.
 

La 22e édition du MercadOr Laurentides a été rendue possible grâce à plusieurs partenaires de confiance : Desjardins Entreprises Laurentides, Celsius Solutions Ventes, Banque Nationale, Investissement Québec, Femmessor, Therrien Couture Jolicoeur, Médialangues International, Linkki Solution, Omnitrans et Exportation et Développement Canada.

 

 

Remise des MercadOr, les prix régionaux à l’exportation

 

Le comité de sélection des lauréats MercadOr pour la région des Laurentides était composé des personnes suivantes :
 

M. Jean-François Normand, directeur développement des affaires – services internationaux, Desjardins Entreprises ;
M. Gérald Perron, conseiller principal – gestion des ventes, Celsius Solutions Ventes ;
Mme Aurore Dumont, conseillère spécialisée – développement économique, Investissement Québec ;
Mme Julia Huynh, directrice – services aux entreprises, Banque Nationale ;
Mme Mélanie Helms, directrice de comptes PME, Banque Nationale ;
M. Michel Charette, président directeur général, MCD Inc. ;
Mme. Nathalie Plante, directrice régionale - Laurentides, Femmessor ;
Mme. Manela Kambo, directrice des opérations, Médialangues International ;
M. Ariel Retamal, directeur général et commissaire à l’exportation, Laurentides International.


 

À propos de Laurentides International


Laurentides International, le service régional d’aide à l’exportation, a pour mission d’accompagner les entreprises de la région des Laurentides dans le développement optimal et efficient de leurs marchés d’exportation. Sa vision : une richesse collective forte grâce au rayonnement des entreprises exportatrices de la région des Laurentides.


Les activités de Laurentides International sont rendues possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et de Développement économique Canada. Laurentides International est un organisme régional de promotion des exportations (ORPEX), membre de Commerce international Québec.

 

 

- 30 -

 

Pour information :   
Laurie Michaud-Chea, Conseillère en communication et stratégies numériques
laurie@laurentidesinternational.com | Cell.: 438-838-9591