Ressources
Imprimer

Innovation

Cette section se veut une aide pour les entreprises désirant augmenter leur compétitivité et se démarquer de leurs concurrents par l'innovation. Nous y exposons les différentes étapes de l'innovation ainsi que des ressources pouvant vous aider dans votre projet d'innovation.

 

Qu'est-ce que l'innovation?
 

« Une innovation est la mise en oeuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.»

Source : Manuel d'Oslo, 3e édition, OCDE, 2005

 


 

L'innovation, un processus!*

 

L'innovation est un processus concret qui se planifie, qui est réalisable et qui doit s'adapter aux besoins de l'entreprise. C'est un moyen d'atteindre ses objectifs stratégiques, d'améliorer sa compétitivité, de se différencier et de créer de la valeur.

 

Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) présente différente étapes permettant aux entreprises d'avoir un processus d'innovation efficace.

 

Pour prendre connaissance de ces étapes, consulter leur site Internet.

 

Voici les grandes lignes de ce processus :

 

Étape 1 - Créer les conditions de l'innovation

 

Une entreprise deviendra innovante si un grand nombre de ses employés et de ses équipes le sont. C'est le leadership de la haute direction qui conditionnera l'attitude des employés face à l'innovation. Pour soutenir ses employés, l'entreprise devra mettre en oeuvre des pratiques managériales.

 

Étape 2 - Définir des cibles d'innovation

 

Les innovations ne doivent pas apporter uniquement quelque chose de nouveau mais un avantage concurrentiel aux entreprises. La vision de l'entreprise doit orienter les efforts d'une démarche d'innovation. Pour ce faire, l'entreprise doit bien connaître son environnement d'affaires et miser sur des éléments clés.

 

Étape 3 - Approfondir la connaissance des problématiques

 

Le manque d'innovation provient souvent du fait que nous sommes trop pressés de trouver une solution. Pour éviter de trouver une bonne solution à un mauvais problème, il est important d'approfondir la connaissance du véritable problème par des techniques appropriées.

 

Étape 4 - Générer des idées

 

Après avoir expérimenté des méthodes d'analyse afin d'identifier le bon problème, l'entreprise doit pouvoir identifier et mettre en oeuvre des solutions innovantes et adaptées. Afin de se doter d'un large éventail de pistes et de solutions dans une perspective d'innovation, la participation de personnes aux profils différents (équipes multidisciplinaires) jumelée à l'utilisation de techniques de créativité sont requises.

 

Étape 5 - Choisir son portefeuille de projets

 

Il vaut mieux choisir stratégiquement quelques projets que l'on mènera à bien que de mettre en oeuvre un grand nombre de projets qui utiliseront des ressources sans se rendre à l'étape des résultats. L'établissement d'un portefeuille de projets vous aidera à bien choisir vos priorités.

 

Étape 6 - Développer les projets retenus

 

Passer trop rapidement de l'idée initiale au développement constitue une grave erreur, car les changements effectués en début de parcours coûtent moins cher que ceux apportés à la fin. Afin de réduire les coûts et les incertitudes et d'éviter les retours en arrière, il est important pour l'entreprise de segmenter en phases le développement des projets.

 

Étape 7 - Mettre en oeuvre les projets développés

 

C'est à cette étape que les résultats des efforts seront récoltés. Pour profiter des avantages de l'innovation tout en minimisant les inconvénients, la planification et le suivi s'imposent. Cette étape vise à s'assurer que l'innovation sera adoptée par les clients, les employés, les fournisseurs, etc.  

 

Pour télécharger une version imprimable du processus d'innovation du MESI, cliquez ici.
 

 

*L'information ci-haut provient du site du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, section innovation.

 


 

Quelques ressources en innovation :

 

De nombreux organismes peuvent aider votre entreprise à devenir plus novateurs grâce à divers services et programmes comme la consultation, l'aide à la recherche scientifique et le réseautage.

 

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation (MESI)

Les conseillers des Laurentides peuvent vous aider à renforcer votre compétitivité et à accroître votre productivité.
Pour communiquer avec eux : (450) 569-3031

 

  • Meilleures pratiques d'affaires - MPA
    Améliorez vos connaissances des pratiques d'affaires avec des cours, des ateliers et des séminaires pratiques que propose ce programme.
  • PerforME
    Accélérez la réalisation de vos projets d'exportation ou d'innovation à l'aide d'un accompagnement-conseil stratégique et d'un accès simplifié au capital requis.
  • Réseau InnovaXion
    Il s'agit d'un réseau qui a pour mission d'améliorer la capacité d'innovation et la compétitivité des entreprises.

    Le Réseau InnovaXionmc propose à un regroupement d'entreprises d'une même région une démarche qui vise à accroître leur potentiel d'innovation. Cette démarche inclut de la formation et de l'accompagnement à toutes les étapes du processus d'innovation.

    La formation repose sur trois volets :
     
    • les conditions de l'innovation et l'équipe de gestion innovante;
    • la planification stratégique;
    • la gestion de l'innovation.

 

Centre de recherche industrielle du Québec

Profitez de l'aide d'experts pour certifier un produit; éprouver un concept, vérifier un procédé de fabrication ou implanter un service de veille stratégique.

 

Bureaux de liaison entreprises-universités

Obtenez l'aide d’agents de liaison pour conclure des alliances stratégiques avec les universités québécoises et financer vos projets de recherche et développement.

 

Réseau Trans-tech

Besoin d'aide dans votre processus d'innovation? Faites appel à un réseau d'experts qui vous offre du soutien technique, des renseignements utiles et de la formation.

 

Liste d'acteurs de la recherche et de l'innovation (Fournie par l'ADRIQ)*

Pour vous aider dans la réalisation de vos divers projets, voici une liste des organismes actifs, désignés par le gouvernement, dans le domaine de la recherche et de l’innovation. La liste est longue, si vous avez besoin d’aide pour vous retrouver à travers les différents organismes qui pourraient vous venir en aide, référez-vous à QuébecInnove qui saura vous mettre en contact avec la bonne personne. Il s’agit d’un réseau reconnu par le gouvernement du Québec. Il regroupe des organismes actifs dans le domaine de la recherche et de l’innovation afin de mieux répondre aux besoins des organisations et des entreprises, particulièrement des PME en matière de recherche et d’innovation.

Vous y trouverez des ressources parmi les catégories d'acteurs suivantes ;

 

  • Centres collégiaux de transfert de technologie
  • Intermédiaires en innovation sociale
  • Intermédiaires en innovation technologique (réseaux sectoriels de recherche industrielle)
  • Organismes de recherche
  • Sociétés de valorisation de la recherche universitaire
  • Universités

* Source  : ADRIQ : http://www.adriq.com/liens-utiles/services-et-programmes-en-recherche-innovation-et-creativite/