Service à l’exportation
Imprimer

Expertises

Diagnostic-export | Évaluation gratuite de votre niveau de préparation à l’exportation

Vous voulez entamer des démarches à l’exportation ou diversifier vos marchés? Vous désirez vous assurer d’être prêt avant d’investir pour percer des marchés internationaux?

 

Laurentides International offre, gratuitement pour les PME des Laurentides, un service de diagnostic-export qui permet d'évaluer votre niveau de préparation à l'exportation avant de vous lancer sur les marchés internationaux.Il s’agit de dresser le portrait de votre situation actuelle tout en émettant des recommandations.

 

Première étape d'une véritable démarche à l'international, le diagnostic-export c’est  :

 

  • l'évaluation de la capacité de l'entreprise à agir sur les marchés internationaux;
  • un outil d'analyse critique des compétences et d'aide à la décision permettant d'évaluer la capacité de l'entreprise de s'internationaliser et l'opportunité d'une telle démarche;
  • un outil permettant de cerner ses forces et ses faiblesses.

 

L'offre de diagnostic-export de Laurentides International

 

  • Nous vous proposons une rencontre d'une demie-journée en entreprise. Nous échangerons ensemble sur votre situation actuelle et vos projets de commercialisation, afin de faire le portrait précis de votre niveau de préparation à l'exportation.
  • Nous rédigerons ensuite nos recommandations sur chacunes des fonctions évaluées. Le rapport est envoyé par courriel.
  • Nous vous accompagnons, de manière objective, dans l'évaluation de votre niveau de préparation à l'exportation et pointons les actions à prendre à court-moyen terme, pour assurer votre succès sur les marchés extérieurs.
  • Aucune obligation ne découle de cette rencontre.

 

La grille de diagnostic que nous utilisons évalue les fonctions suivantes de l'entreprise :

 

  • direction générale;
  • ressources humaines;
  • finances;
  • production et approvisionnement;
  • ventes, marketing et communication;
  • innovation et technologie.

 


 

Vous souhaitez évaluer votre niveau de préparation à l'exportation par un diagnostic-export ?

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour prendre un rendez-vous.  

 

Téléphone : 450-434-7858

 

Plan d’affaires à l’international | Structurez votre démarche à l'exportation

Vous désirez vous doter d'une bonne structure pour développer un nouveau marché ou lancer un nouveau produit ? Dotez-vous d’un plan d’affaires à l’international !

 

Laurentides International rédige pour les PME de tous les secteurs d'activité, des plans d'affaires personnalisés à l'international. Ces plans d'affaires s'adressent aux entreprises désirant se doter d'une bonne structure dans le développement d'un nouveau marché ou du lancement d'un nouveau produit sur un marché déjà exploité par celle-ci.

 

Ces plans d'affaires à l’international servent également d'outil important pour l'obtention d'aides financières gouvernementales en commercialisation internationale.

 

L'offre de rédaction de plan d’affaires à l’international de Laurentides International vous permettra d'obtenir :

 

  • une vision claire des actions à réaliser à l’exportation, ce qui facilitera la prise de décision en priorisant les bons efforts, diminuera les risques et vous permettra de tirer profit des opportunités lorsqu’elles se présenteront;
  • un plan d’affaires à l’international rédigé par des professionnels expérimentés du commerce international, ce qui vous permettra de focuser votre temps à la vente de vos produits et non pas à la rédaction d’un plan;
  • un accompagnement par des professionnels du commerce international, ce qui vous permettra d’obtenir des ventes plus rapidement avec moins de surprises en cours de route;
  • ce document à tarif subventionné et forfaitaire, ce qui permet de maximiser votre budget de commercialisation internationale;
  • une crédibilité accrue auprès des bailleurs fonds privés et publics, clients potentiels, attachés commerciaux, distributeurs, associations sectorielles, et autres acteurs du commerce international;
  • des contacts clés qualifiés et une compréhension fine et actuelle du marché visé afin de conclure rapidement des ventes.

 

 

Témoignages

 

«  Grâce au plan d’affaires international de Laurentides International, nous avons pu obtenir les subventions et prêts d’argent offerts par les différents paliers de gouvernement. L’analyse de marché fut très précise et nous a donné une bonne orientation quant aux États américains offrant le meilleur potentiel pour nos produits. »

Jean Bourque, Vice-président, Jardin de Ville.

 

«  L’équipe de Laurentides International a fait un travail exceptionnel lors de la réalisation de notre plan de commercialisation de l’Inde. L’étude de marché fut très pointue et nous aidera à bien prioriser les bonnes régions de ce grand pays. Les partenaires potentiels identifiés pour commercialiser nos produits ont très bien été qualifiés. De plus, Laurentides International, nous a aidés à aller chercher plus de 50 000$ en subventions pour notre projet de développement de marché. » 

Alain Prud'homme, Directeur, Ventes Internationales, Corporation Genacol Canada. 

 

«  Le plan d’affaires développé par Laurentides International nous a permis de bien structurer notre démarche de commercialisation sur un nouveau marché pour l’entreprise. L’étude de marché incluse était complète et nous a permis de bien saisir le potentiel de ce marché en plus d’identifier les régions prioritaires pour notre développement de marché. »

Patrick Gharzani, Directeur, ventes et développement des affaires, Acier Profilé SBB.

 


 

Vous souhaitez structurez votre démarche à l'exportation ?

Communiquez avec nous dès aujourd'hui pour prendre un rendez-vous.  

 

Téléphone : 450-434-7858

 

 

Conseils à l’exportation

Vous avez des questions qui relèvent du commerce international? Vous avez besoin de référence pour un sujet qui touche l’exportation?

 

Avec plus de 30 années d'expériences en commerce international, notre équipe d'experts peut vous conseiller dans vos projets à l'international et vous référer à de nombreux experts pouvant également vous soutenir dans vos initiatives.

 

Nos conseils peuvent porter, entre autres, sur :

 

  • le financement disponible à l'exportation;
  • l'approvisionnement de vos matières premières;
  • le transport de votre marchandise;
  • l'impact fiscal de vos ventes à l'étranger;
  • le droit international;
  • le taux de change;
  • le type de canal de distribution à privilégié sur un marché;
  • l'ABC de l'exportation.

 

L'offre de conseils à l'exportation de Laurentides International c'est :

 

  • une économie de temps pour l'entreprise.En un seul appel, optimisez votre temps et consacrez-le où ça rapporte. Laissez-nous rechercher les informations et vous fournir les informations nécessaires à votre réflexion. Nous sommes en mesure de vous orienter et de vous conseiller rapidement;
  • une prise de contact simple et rapide  (appel téléphonique, courriel, rencontre en entreprise);
  • une source gratuite d'information et de référencement auprès d'un large bassin d'experts en commerce international.

 


 

Vous souhaitez bénéficier de nos conseils gratuits ?

Communiquez avec nous dès aujourd'hui.  

 

Téléphone : 450-434-7858

 

Club des exportateurs des Laurentides : séminaires sur les enjeux de l'exportation

Vous désirez élargir vos connaissances et votre réseau d’affaires à l’international en participant aux rencontres du Club des exportateurs des Laurentides? Des experts invités viennent dans notre région pour donner des conférences sur les enjeux de l’heure en affaires internationales.  Un sondage annuel auprès des membres du Club assure la pertinence des thématiques abordées durant l’année.

Saisissez cette occasion de réseauter avec d’autres exportateurs de la région afin d’échanger des expériences et des expertises pour réussir à l’international.

 

Pour connaître les activités de cette année, consultez le calendrier des activités.

 

Témoignage

«Les formations proposées par Laurentides International sont  le second souffle, ce qui nous motive de poursuivre la course. Leur pertinence, la qualité des contenus,  nous permettent d’être mieux outillés et  de perfectionner nos démarches de vente à l’international afin d’atteindre nos objectifs.  Bravo à l’équipe de Laurentides International!» 

 

Pierre Fortier, conseiller en affaires internationales, Palmex International

Formations techniques sur les aspects pratiques du commerce international

Vous avez la volonté d’aborder un nouveau marché à l’exportation, mais vous ou votre équipe aurait besoin de développer de nouvelles compétences?

 

Les formations techniques offertes par Laurentides International sont spécialement conçues pour  vous aider à surmonter quotidiennement les défis de l’international, les formations en groupe sont toujours suivies d’un coaching personnalisé en entreprise.


Grâce à nos partenaires gouvernementaux, ces formations sont offertes à des prix très abordables. 

 

Exemples de formations techniques ayant déjà été offertes :

  • Conformité fiscale sur le marché américain
  • Ventes internationales : performance et outils d’analyse
  • Conformité douanière et logistique

Accréditation C-TPAT

 

Témoignage

« C’est une formation non seulement pertinence et applicable à la vente industrielle, mais aussi personnalisée. La théorie laisse place à nos propres cas concrets lors du suivi dans nos bureaux. Les outils sont adaptés à nos besoins réels. Définitivement la meilleure formation en vente que j’ai jamais eue »


Sylvain G. Aubry, ing. MBA, Directeur stratégie d’entreprise, Soucy Baron inc.

Soutien au recrutement de professionnels en commerce international

Vous avez besoin de personnel spécialisé en commerce international ou dans une discipline connexe?

 

Laurentides International peut vous aider à embaucher la personne ressource dont vous avez besoin.

 

Faites-nous parvenir une copie de l'offre de l'emploi que vous désirez combler. Nous ferons parvenir cette offre à une liste de candidats que nous aurons pré-qualifiés selon vos critères.

 

Témoignage

«En 2009, j’étais à la recherche d’une personne pour m’aider à structurer mon développement des affaires à l’international. Comme toutes les entreprises en expansion rapide, les moyens financiers étaient restreints, je croyais alors que mes chances de trouver une personne de qualité étaient minces. J’ai parlé de mon besoin à Laurentides International et en quelques semaines, j’avais une candidature exceptionnelle et en prime, une subvention pour défrayer une partie de son salaire! Une fois de plus, l’écoute et le dynamisme de Laurentides International ont contribué à l’expansion de mon entreprise!»

Simon Lacroix, Président, Summum Woodwork Corporation

Études de marchés & recherche d’informations commerciales

Vous cherchez à valider le potentiel d’un marché? Vous voulez positionnez votre entreprise par rapport à des concurrents étrangers sur leur territoire? Vous avez besoin d’une liste de distributeurs ou de partenaires potentiels?

 

Il est important de cibler les marchés et les pays les plus prometteurs en tenant compte de la nature du produit ou service qui sera exporté. À ce stade, Laurentides International fait des recherches d'informations commerciales et évalue le potentiel d'un marché étranger.

 

Témoignage

«L’étude de marché incluse dans le plan d’affaires à l’international rédigé par Laurentides International était très précise et nous a permis de bien comprendre les différents segments du marché visé. Le travail était très complet ce qui nous a grandement aidé à obtenir des aides financières pour la commercialisation de nos produits.» 

Éric Durocher, Vice-président aux finances, Le groupe Ultrapac.

Recherche de financement

Vous voulez financer vos projets de développement d’affaires à l’international? Vous ne connaissez pas tout l’éventail des subventions et aides disponibles?

 

Laurentides International soutient les PME dans la recherche de financement. Nous pouvons également :

  • Organiser des rencontres conjointes avec des partenaires gouvernementaux;
  • Identifier les programmes d’aide applicables à votre projet;
  • Vous éclairez sur le fonctionnement des aides gouvernementales.

 

Témoignage

«  Laurentides International a fait un excellent travail dans le développement de notre plan de commercialisation pour les États-Unis. L’analyse de marché était bien documentée et précise. De plus, ils se sont occupés de remplir la documentation nécessaire et de faire la présentation du plan aux partenaires gouvernementaux ce qui nous a permis d’obtenir un financement de près de 250,000$ pour notre plan d'action. L’équipe de Laurentides International n’hésite pas à offrir le petit extra pour favoriser la réussite de ses clients. Il me fait plaisir de les recommander à tous ceux qui cherchent à développer leur plan de commercialisation. »

Frédéric Desmeules, Directeur Finance Administration & IT, Gourmet du Village.

Missions commerciales

Vous cherchez des partenaires d’affaires à l’international? Vous voulez de nouveaux clients sur des marchés étrangers?

 

Laurentides International permet le développement d'affaires de nombreuses entreprises des Laurentides en facilitant grandement la rencontre de nouveaux clients grâce à l'organisation d'accueils d'acheteurs, de missions commerciales à l'étranger, participation à des foires commerciales et bien d'autres événements.

 

Nous organisons des missions commerciales aux États-Unis, en Europe, en Asie ou en Amérique latine pour:

  • Diversifier vos marchés d’exportation et d'approvisionnement;
  • Rencontrer des acheteurs et partenaires d'affaires potentiels qualifiés selon vos critères;
  • Initier des liens commerciaux durables;
  • Évaluer par vous-même le potentiel du marché;
  • Accélérer vos démarches d'exportation ou d'approvisionnement.

 

Pour connaître nos prochaines misions commerciales consultez notre calendrier des activités.

 

Témoignage

« Quelques mois après la mission commerciale de juin 2005 à Atlanta avec Laurentides International, nous avons conclu deux contrats avec un client qui nous avait été présenté lors de cette mission. En 2006, nous avons obtenu 7 nouveaux contrats avec ce même client. Nous avons aussi réussi à signer un contrat avec un nouveau client à Atlanta grâce à la renommée acquises par les autres contrats. Laurentides International nous a fait découvrir un marché extrêmement intéressant, sur lequel nous poursuivons nos efforts et connaissons beaucoup de succès. »

Simon Lacroix, Président, Summum Woodwork Corporation

Étapes d'une démarche structurée à l'exportation

L'EXPORTATION, UNE DÉMARCHE PLANIFIÉE !

 

Avoir un plan d'action et une démarche planifiée augmente de façon considérable les chances de réussite d'une entreprise sur les marchés étrangers. Une démarche planifiée permet de :

 

  • réduire les risques reliés à l'exportation;
  • obtenir de l'aide financière par le biais des institutions bancaires et du gouvernement
  • réajuster le tir au fur et à mesure que l'on acquiert de l'expérience sur le nouveau marché;
  • être proactif au lieu de réactif.

 

Laurentides International a donc conçu, spécialement à votre intention, une démarche étape par étape, qui vous guidera vers la réussite sur les marchés étrangers.

 

ÉTAPE 1 : DIAGNOSTIC-EXPORT

ÉTAPE 2: IDENTIFICATION ET SÉLECTION DES MARCHÉS CIBLES

ÉTAPE 3: DÉVELOPPER VOTRE STRATÉGIE MARKETING

ÉTAPE 4: CHOIX D'UN MODE D'ENTRÉE

ÉTAPE 5: MISE EN OEUVRE ET ÉCHÉANCIER

 


 

Rappelez-vous qu'avoir un plan d'action et une démarche planifiée augmente de façon considérable les chances de réussite d'une entreprise sur les marchés étrangers !

 

Laurentides International peut rédiger votre plan à l'international. Contactez-nous pour connaître les modalités.

 


 

ÉTAPE 1 : DIAGNOSTIC-EXPORT

 

À cette étape, il s'agit d'évaluer votre aptitude à exporter. Êtes-vous prêt pour l'exportation? Une démarche d'exportation peut devenir très coûteuse en temps et en argent si on ne s'assure pas d'avoir :

 

  • un produit ou un service concurrentiel à offrir (votre avantage distinctif);
  • des ressources financières adéquates;
  • une capacité de production suffisante;
  • l'engagement de la direction.

 

Il est donc primordial, avant même de penser à faire un plan d'exportation et à se lancer sur le marché international, d'évaluer par un bilan les forces et les faiblesses de l'entreprise. En répondant aux questions d'un diagnostic-export, vous aurez une meilleure idée de l'état de préparation de votre entreprise et serez en mesure de connaître les domaines de celle-ci qui nécessitent une amélioration avant même d'aller sur un marché étranger. Cette étape est cruciale, car elle peut faire la différence entre la réussite et l'échec sur le marché international.

 

Voici des exemples de questions auxquelles vous devriez être en mesure de répondre :

 

  • êtes-vous prêt à consacrer 30 heures par semaine de votre emploi du temps à l'exportation?
  • que se passerait-il si votre première commande vous obligeait à doubler votre production?
  • seriez-vous prêt à investir au moins 50 000$ pour amorcer une démarche d'exportation?
  • si un client américain vous appelait, seriez-vous capable (vous ou vos employés) de recevoir cet appel et d'effectuer la transaction en anglais? (Ide pour un client chinois, espagnol, indien, etc)
  • si vos clients vous demandaient des services après-vente (retour de marchandises, réparation, information sur l'utilisation des produits, etc.), seriez-vous en mesure de les satisfaire?

 

Ces quelques questions peuvent vous donner un aperçu des conditions de base que votre entreprise doit remplir. Assurez-vous de faire toutes les modifications nécessaires avant d'entreprendre votre démarche d'exportation.

 


 

ÉTAPE 2: IDENTIFICATION ET SÉLECTION DES MARCHÉS CIBLES

 

La deuxième étape d'une démarche planifiée est celle de l'identification et de la sélection du marché cible. À cette étape-ci, il s'agit d'identifier les marchés et les pays potentiels pour d'éventuelles exportations et de sélectionner le pays le plus prometteur en tenant compte de la nature de votre produit. Nous vous conseillons de concentrer vos efforts sur deux ou trois marchés potentiels.

 

Une recherche de marché efficace vous permet non seulement d'économiser temps et argents mais elle augmente de façon considérable vos chances de succès. En effet, une bonne segmentation de marché vous permettra d'élaborer une stratégie marketing adaptée à ce segment et de concentrer vos effort sur les clients qui seront plus réceptifs à vos offres.

 

Avant même d'entamer une recherche sur les marchés potentiels, il est nécessaire de bien :

 

  • identifier et évaluer le produit que vous voulez exporter;
  • créer le profil du consommateur " type " de votre produit.

 

Analyse du marché en fonction de votre produit

 

Comme plusieurs facteurs entrent en jeu, voici quelques données essentielles à identifier :

 

  • comment le marché est-il segmenté?
  • y a-t-il de la concurrence?
  • où votre produit se positionne-t-il par rapport aux produits similaires?
  • quel est le potentiel de croissance du marché cible pour les produits similaires?
  • le produit sera-t-il bien accepté dans le nouveau pays, compte tenu des différences culturelles?
  • quel est le profil de la clientèle cible?
  • quels sont les circuits de distribution disponibles?

 

Ce sont autant de questions auxquelles vous devez répondre afin de maximiser vos chances de réussite sur le marché étranger que vous visez.

 

Lorsque vous avez déterminé vos marchés potentiels en fonction de votre produit, vous pouvez établir les critères d'ordre général en fonction des pays sélectionnés.

 

Information générale sur les pays

 

Critère: Information à rechercher:
Environnement économique
  • Les signes vitaux du pays, tels que le PIB, le taux de chômage et le taux d'inflation, afin d'observer s'ils peuvent avoir un impact sur l'achat de votre produit.
Environnement politique
  • Le type de gouvernement actuel.
  • Le niveau de stabilité du pays (s'agit-il d'un pays plus enclin aux guerres civiles?) afin de mesurer votre tolérance au risque.
Réglementation en commerce international
  • Les ententes commerciales dont le pays est membre (ex. : Aléna).
  • Les restrictions douanières, les barrières non tarifaires, les licences d'importation, les brevets, etc.
  • Les normes de conformité pour vos produits.
  • Les règles de fiscalité et d'imposition par pays / état / région.
Situation géographique
  • La proximité géographique.
  • Les centres d'activités économiques.
  • Le climat.
  • Les saisons et leur impact sur le calendrier de production.
Transports et communications
  • L'accessibilité aux moyens de transport routiers (infrastructure du pays).
  • Les ports d'entrée (par voie maritime et aéroportuaire).
Environnement socioculturel
  • Les langues.
  • la culture, afin de mesurer l'impact des différences culturelles sur l'achat de votre produit dans le nouveau pays.

 


 

ÉTAPE 3: DÉVELOPPER VOTRE STRATÉGIE MARKETING

 

À cette étape-ci, il s'agit de construire une stratégie marketing. Cette stratégie vous permettra de vous positionner non seulement à l'égard des consommateurs, mais aussi face à vos concurrents. Rappelez-vous que votre stratégie marketing doit être compatible avec les objectifs que votre entreprise s'est fixés en fonction de son marché d'exportation.  

 

Voici un survol des éléments du marketing dont vous devriez tenir compte lors de l'élaboration de votre stratégie marketing. 

 

Produit

 

  • Positionnement du produit : assurez-vous de bien positionner votre produit : haut de gamme, moyen de gamme, bas de gamme. Un bon positionnement vous aidera à établir votre stratégie de promotion et de prix. 
  • Qualité : assurez-vous d'expédier un produit de bonne qualité. Les erreurs de fabrication ainsi que les retours de marchandises sont très dispendieux à l'étranger. De plus, l'entreprise aura peut-être à s'assurer que ses produits répondent à certaines normes de qualité, par exemple les normes ISO 9000. 
  • Le design et l'apparence, l'emballage, la crédibilité de la marque, la réputation de la compagnie et les normes de qualité peuvent être autant de facteurs que l'acheteur prendra en considération pour choisir ou non votre produit. 

 

Attention! Rappelez-vous que la perception que le client a d'un produit est très importante. Même si votre produit est de meilleure qualité que celui de votre concurrent, mais dans un emballage de moins belle apparence, il se peut que le client soit porté vers le produit concurrent de moindre qualité qui a une présentation " tape à l'oeil ". En conséquence, il est impératif de bien positionner votre produit et d'en assurer la meilleure présentation possible.

 

 

  • Emballage : l'emballage peut devenir un avantage concurrentiel sur le marché étranger. Un emballage bien conçu facilitera le choix de l'acheteur tout en représentant une valeur promotionnelle pour l'entreprise. 

 

Attention! Certains symboles, certaines couleurs et images bien perçus sur le marché canadien peuvent choquer à l'étranger. Assurez-vous de bien connaître la culture du pays ciblé. Si votre connaissance du marché sélectionné est limitée, faites appel à des experts du pays (ex. : des firmes de communication) qui sauront vous guider lors de la stratégie de promotion et de publicité. De plus, les agents et les distributeurs à l'étranger peuvent eux aussi vous offrir de précieux conseils en la matière.

 

 

  • Étiquetage : assurez-vous que le produit exporté répond aux normes de chaque pays en matière d'étiquetage. L'étiquette doit contenir tous les renseignements exigés par les organismes gouvernementaux.

 

Prix

 

Assurez-vous d'établir votre prix d'exportation en tenant compte :

 

  • des coûts de production;
  • des coûts de distribution;
  • de la stratégie de vente du produit. 

 

Attention! Aux États-Unis, la liste de prix doit être en dollars US et doit inclure tous les frais d'expédition, de manutention, d'assurances et de dédouanement.

 

 

Distribution

 

Logistique : si vous n'êtes pas familier avec les formalités ou les exigences à l'étranger, nous vous conseillons de faire appel à un transitaire qui prendra toutes les dispositions nécessaires pour assurer la livraison de la marchandise. Un transitaire peut vous informer des tarifs, des assurances et de toute autre formalité. Si vous êtes à la recherche d'un transitaire, consultez la section "Transport international et logistique".

 

Attention! Le mode de distribution doit être choisi en fonction des attentes de votre compagnie, de celles de vos distributeurs, agents et en fonction de votre produit. Ces facteurs détermineront la méthode d'acheminement de celui-ci jusqu'à vos clients. Par exemple, si vous offrez un produit de consommation de masse, vous déciderez peut-être de recourir à un distributeur pour tirer avantage de son entrepôt. En revanche, le détaillant, lui, préférera peut-être faire affaire avec un agent manufacturier. Il est donc important de tenir compte de tous ces facteurs qui risquent d'influencer la distribution de votre produit.

 

 

Promotion

 

  • Publicité : Il peut être essentiel pour une entreprise nouvellement exportatrice de faire connaître son produit par le biais de la publicité. Il existe plusieurs canaux publicitaires pour faire connaître l'entreprise et son produit; les revues professionnelles et spécialisées ainsi que les catalogues en sont de bons exemples. 
  • Les foires et les missions commerciales : elles constituent un moyen efficace de faire connaître votre produit à des clients potentiels. Elles vous permettent également de valider les informations que vous avez recueillies lors de votre étude de marché. Elles peuvent finalement vous fournir des renseignements sur les compétiteurs, les produits sur le marché, etc.

 

Service après-vente

 

  • Depuis quelques années le service après-vente est devenu un facteur prédominant dans la décision d'un client étranger d'acheter ou de ne pas acheter un produit. Peu importe le mode d'entrée choisi, il faut s'assurer d'établir avec le distributeur, l'agent ou le représentant, les modalités du service après-vente. L'aptitude de l'entreprise à assurer le service après-vente peut être un facteur déterminant dans l'achat d'un produit. 
     

 

ÉTAPE 4 : CHOIX D'UN MODE D'ENTRÉE

 

L'étape suivante représente le choix d'une stratégie d'accès pour pénétrer le marché sélectionné. Voici une liste détaillée de stratégies que vous pouvez adopter. La connaissance du marché, votre expertise en exportation, vos ressources financières, votre produit et les attentes des détailants peuvent interagir dans le choix du mode d'entrée. 
 

1. Vendeur à l'exportation (Vente directe)

Le fabricant se charge lui-même de sa représentation à l'étranger. Il utilise sa propre force de vente déjà établie dans son pays d'origine. 

 

Avantages

  

Inconvénients

Contrôle du marketing-mix :

  • prix 
  • produit 
  • promotion 
  • distribution 
  • service 
  • meilleur contrôle sur les activités des vendeurs
  • devient avantageux si le produit est très technique 
  • relation directe avec le client
           
  • coûts de sollicitation très élevés 
  • frais de déplacement très élevés 
  • déplacements fréquents 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Agent manufacturier

Un agent manufacturier à l'intérieur du pays visé et qui opère dans un territoire déterminé. Il est payé à la commission et souvent exige une mensualité de base. L'agent manufacturier peut avoir plusieurs lignes de produits ou être exclusif.

 

Avantages 

 

Inconvénients

  • contrôle du marketing-mix
  • pénétration rapide du marché en raison des réseaux de clients déjà établis
  • moins coûteux (commissions)
  • collecte d'informations sur le marché et sur les clients 
                
  • concurrence avec d'autres lignes de produit 
  • moins de contrôle sur les ventes et sur leurs résultats

 

 

 

 

 

 

3.Distributeur

Le rôle d'un distributeur est d'acheter votre produit et de le revendre à son réseau de clients. Vous livrez donc vos produits dans un centre de distribution.

 

Avantages 

 

Inconvénients

  • permet de réduire la gestion de l'exportation, comme la gestion des comptes à recevoir 
  • le distributeur connaît bien son marché 
  • minimum de démarches pour l'exportateur puisqu'il vend son produit à un intermédiaire 
  • le service après-vente peut être effectué par le distributeur 
                  
  • peu contrôle sur le prix de vente 
  • moins de contrôle sur le service après-vente 
  • peu contrôle sur le marketing-mix

 

 

 

 

4.Maison de commerce

Une maison de commerce est un intermédiaire qui se spécialise dans la commercialisation de produits (import-export).

 

Avantages

 

Inconvénients

  • assume l'ensemble des risques et des coûts engendrés par l'exportation. 
                       
  • l'entreprise n'exerce aucun contrôle sur son marketing-mix, soit la manière dont le produit sera livré, le positionnement du produit, son prix et sa promotion

 

 

5. Implantation à l'étranger

Une entreprise peut s'implanter dans le pays étranger de plusieurs façons. Retenons les points de ventes et les bureaux de représentation locaux ainsi que l'implantation de la production sur place.

 

Avantages

              

Inconvénients

  • Contrôle absolu du marketing, du positionnement du produit, du prix et de la distribution du produit. 

 

 

 
  • l'entreprise assume l'ensemble des coûts et des risques 
  • cette option exige des investissements considérables

 

 

Lorsque votre choix d'un mode d'entrée est arrêté, que ce soit par la vente directe, par un agent manufacturier, un distributeur ou une maison de commerce, assurez-vous, au minimum, de connaître :

 

  • les références de votre client, 
  • sa solvabilité, 
  • sa capacité d'achat, 
  • ses modalités de paiements 
  • les conditions de livraison.

 

 


 

ÉTAPE 5 : MISE EN OUEUVRE ET ÉCHÉANCIER

 

 

Il est primordial, à cette étape, de construire un plan d'action qui comprendra toutes les activités auxquelles vous participerez en vue de pénétrer votre nouveau marché. De plus, vous devez y inclure un budget des dépenses.

 

Avant même d'entreprendre vos exportations, assurez-vous d'avoir bien complété chaque étape d'une démarche d'exportation :

 

L'EXPORTATION, UNE DÉMARCHE PLANIFIÉE!

 

  • ÉTAPE 1: DIAGNOSTIC-EXPORT
  • ÉTAPE 2: IDENTIFICATION ET SÉLECTION DES MARCHÉS CIBLES
  • ÉTAPE 3: DÉVELOPPER VOTRE STRATÉGIE MARKETING
  • ÉTAPE 4: CHOIX D'UN MODE D'ENTRÉE
  • ÉTAPE 5: MISE EN OEUVRE ET ÉCHÉANCIER 

 

Rappelez-vous qu'avoir un plan d'action et une démarche planifiée augmente de façon considérable les chances de réussite d'une entreprise sur les marchés étrangers !

 


 

Pour de l'information :

 

Ariel Retamal
Directeur et Commissaireà l'exportation
Laurentides International
Tél: (450) 434-7858 poste 222
ariel@laurentidesinternational.com

 

Maude Wolfe
Conseillère à l’exportation | stratégies à l’international
Tél : (450) 434-7858, poste 223
maude@laurentidesinternational.com

 

 

 

 

Modèle pour la rédaction d'un plan d'affaires international

Laurentides International rédige pour les PME de tous les secteurs d'activité, des plans d'affaires personnalisés et efficaces à l'international. Ces plans d'affaires s'adressent aux entreprises désirant se doter d'une bonne structure dans le développement d'un nouveau marché ou du lancement d'un nouveau produit sur un marché déjà exploité par celle-ci. Ils servent également d'outil important pour l'obtention d'aides financières gouvernementales en commercialisation internationale.

 


 

Pourquoi faire un plan d'affaires ?

 

  • Parce qu'avoir un plan d'action et une démarche planifiée augmente de façon considérable les chances de réussite d'une entreprise sur les marchés étrangers !
  • Pour proposer une vision à long terme des projets d'internationalisation.
  • Pour augmenter ses chances de succès, grâce à une démarche réfléchie et planifiée et en mesurant les risques.
  • Pour s'en servir comme outil de vente en le remettant à tous les partenaires financiers et commerciaux. L'entreprise transmet ainsi un message clair et cohérent, sans dévoiler de données financières précises ou stratégiques.
  • Pour pouvoir le mettre à jour, corriger certains éléments stratégiques et y intégrer le fruit d'expériences nouvellement acquises.
  • Pour partager les objectifs de l'entreprise avec le personnel.

 


 

Guide pour la rédaction de votre plan d'affaires international

 

Afin de vous aider dans la rédaction de votre plan d'affaires international, nous avons réalisé ce guide détaillant les principales sections que devrait contenir votre plan ainsi qu'un bref résumé de l'information à y intégrer.