Service à l’exportation
Imprimer

Ressources

 

 

 

Assurance-crédit

L'assurance-crédit peut profiter à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou les secteurs de l’économie dans lesquels elles évoluent car effectuer une transaction commerciale à l'international peut comporter certains risques (risque commercial, risque de change, risque politique, etc.).  Même une offre qui semble attrayante sur papier peut vite se transformer en cauchemar si vous ne vous êtes pas assuré préalablement d'avec qui vous faites affaires et que vous n’avez pas défini clairement les conditions de l’entente. L’assurance-crédit est essentielle pour vous permettre de limiter le plus possible les risques commerciaux et politiques.

 

Différentes organisations se spécialisent dans l'assurance-crédit, dont Exportation et Développement Canada (EDC), Euler Hermes et Coface Canada.

 

Lien direct vers les sites Internet:

Exportation et Développement Canada 

Euler Hermes 
Coface Canada

 

Personnes-ressource:

 

Exportation et Développement Canada                          
Martine Trudel

Directrice principale de comptes

Pour entreprises de 10 millions et plus de chiffres d’affaires

Tél: 514-215-7205

mtrudel@edc.ca

 

Supun Fernando

Directeur de comptes

Pour entreprises de 10 millions et moins de chiffres d’affaires

Tél: 514-241-5962

sfernando@edc.ca

 

Euler Hermes Canada

Tony Sullo

Agent sénior

Tél. 450-965-9114

Cell: 514-876-7048
tony.sullo@eulerhermes.com 


Coface 

Service à la clientèle
Tél : 514-696-5661
info@coface.ca 

Aides gouvernementales

Pour une entreprise développant de nouveaux marchés internationaux, il existe plusieurs types de financement disponibles selon ses besoins, sa situation sur les marchés mondiaux ou son secteur d'activité. Certains programmes offrent des prêts sans intérêt, des subventions, des services de recherche industrielle, etc.

Laurentides International a ainsi regroupé certains de ces programmes pouvant faciliter vos démarches d'internationalisation.

Pour de plus amples informations sur ces programmes, notre équipe est à votre disposition!
 

Cliquez ici pour accéder au "Guide pour un financement adapté à chacune des étapes de votre projet d'exportation". Ce guide réfère les partenaires financiers susceptibles de vous aider dans votre projet d'exportation selon votre stade : précommercialisation, commercialisation, production & vente.


Vous pouvez également consulter le "Guide des services gouvernementaux aux exportateurs canadiens" préparé par Exportation et Développement Canada (EDC).

 

Programmes d'aide à l’exportation :

 

Organisation Programme(s) Pour en savoir plus

Développement Économique Canada

Programme de développement économique du Québec

Bureau du Grand Montréal
(MRC : Deux-Montagnes, Thérèse-de-Blainville, Mirabel. Rivière-du-Nord) : Tél.:(514) 283-2500

 

Bureau de l’Outaouais
(MRC : Antoine-Labelle, Argenteuil, Laurentides, Pays-d’en-Haut) :

Tél. : (819) 994-7442

 

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec

Programmes d'accords industriels

Direction générale des Laurentides

Tél. : (450) 569-3031

Investissement Québec

Financement PME : volet Développement des marchés hors Québec  

Bureau de Laval:

Tél. : (450) 680-6161

Banque de développement du Canada Financement d'expansion de marché

Bureau de Montréal :

Tél. : 1 (877) 232-2269

Centre de recherche Industrielle du Québec (CRIQ) Service de bilan normatif

Bureau de Montréal : 

Tél. : 1 (800) 667-4570

Conseil national de recherches Canada (CNRC)

Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises (PAIE)

 

Programme emploi jeunesse

Tél. : 1 (877) 994-4727

Centre d'aide aux entreprises des Basses-Laurentides (CAE) Fonds de financement

Tél. : 450 437-0999 

Les Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ) Soutien aux jeunes entrepreneurs

Bureau de Montréal :

Tél. :(514) 873-4255

Agriculture et agroalimentaire Canada

Programme agri-marketing

Tél. : 1 (877) 246-4682

Emploi-Québec Soutien régionalisé aux entreprises pour le développement de la main-d'oeuvre

Basses Laurentides :

Tél. : 1 (855) 531-1714

 

Hautes Laurentides :

Tél. : 1 (800) 561-0692

 

 

 

Comme s'y retrouver..?

 

Il n'est pas facile de se retrouver parmi l'ensemble des services et produits à la portée des entreprises. Il existe toutefois des organisations  pouvant vous aider via des services de conseils, montages financiers, recherche de financement et/ou accompagnement qui peuvent vous aider à obtenir le financement dont vous avez besoin et que votre entreprise mérite.

Parmi ces organisations, mentionnons :

 

Stratégic Capital Conseils

Tél. : (450) 628-4233
Télec . : (450) 625-2982
Site internet

 

Subventions Plus

Tél. : (514) 400-8959

Site internet

 

Pro Gestion Inc.

Tél. : (450) 433-7183

Site internet

 

Deloitte 
Tél. : (450) 978-3500
Télec . : (514) 382-4384
Site internet 

 

Cette liste ne constitue pas une référence. Avant d’avoir recours aux services de l'un d'entre eux, assurez-vous d’obtenir des références.

 

Gestion du risque de change

 

Afin de vous éviter des surprises liées au risque de change, EDC vous propose un guide expliquant les rudiments de la gestion de ce risque. 

Visitez la page d'EDC rassemblant des ressources utiles pour une gestion efficace des risques de change.

 

 

Conformité douanière

Lorsque vous évaluez le potentiel de nouveaux marchés d'exportation, différents facteurs doivent entrer en ligne de compte afin de bien évaluer les différentes options et d'adapter votre stratégie en fonction des contraintes et avantages de ces marchés. 

Il est important de savoir si des droits de douanes à l'importation de vos matières premières s'appliquent ou si vos clients potentiels auront des droits à acquitter suite à l'achat de vos produits lors de l'élaboration de la démarche d'exportation. De plus, les normes, lois et règlementations s'appliquant à votre produit dans un marché donné et quels seraient les coûts associés à la certification de vos produits sur ce marché sont des informations toutes autant importantes à connaître avant d'investir temps et argent dans une démarche d'internationalisation.

 

Conformité douanière | Le système harmonisé et les tarifs douaniers


Le système harmonisé (SH), utilisé dans toutes les transactions douanières afin d'identifier les marchandises transigées, sert à l'application des tarifs douaniers et à la collecte de statistiques pour les négociations d'accords commerciaux tel l'ALENA.

 

La classification SH utilise un nombre composé de six chiffres pour identifier les commodités essentielles. Chaque pays peut ajouter des chiffres supplémentaires à des fins statistiques. Au Canada, on ajoute deux chiffres pour les exportations et quatre chiffres pour les importations. Aux États-Unis, on utilise un code à dix chiffes pour les importations et les exportations.
 

Le classement des marchandises avec la codification SH est la base du fonctionnement de la circulation transfrontalière des marchandises et est donc incontournable dans les transactions internationales. En effet, en connaissant le code SH s'appliquant à un produit importé ou exporté, vous pourrez savoir quel tarif douanier s'applique. Cela permet d'orienter votre stratégie en connaissant l'impact financier qu'aura pour vous ou votre client l'imposition de droits de douanes sur les produits concernés.

 

 

Selon la législation en place dans un pays donné, un acheteur potentiel peut se voir imposer des droits de douanes à l'importation de vos produits, ce qui peut avoir un impact sur sa décision d'achat. En connaissant à l'avance les droits à payer selon le marché ciblé, vous pourrez adapter votre stratégie de prix ou votre offre et déterminer les marchés où vous êtes plus concurrentiels.

 

Il est essentiel de connaître le code SH (système harmonisé) de votre produit pour trouver des renseignements sur les tarifs des pays étrangers. Il est aussi utile de connaître les pays qui offrent des conditions de marché favorables entre autre, grâce aux accords de libre-échange.

 

Les sources suivantes peuvent vous aider à déterminer le code SH de vos marchandises et à connaître leurs tarifs douaniers :

 

Tarif des douanes 

Le Tarif des douanes de l’Agence des services frontaliers du Canada vous permet de déterminer le code SH de vos produits et les taux de douanes à payer si vous importez cette marchandise au Canada.


Information sur les tarifs douaniers de pays étrangers

Permet la recherche d'informations sur les tarifs douaniers de nombreux pays afin de déterminer le montant des droits de douane qui s’appliqueront à vos clients étrangers.

 

Accords et négociations commerciales 

Donne de l'informations sur les différents accords de libre-échange signés entre le Canada et divers pays afin de faciliter les échanges commerciaux. Donne aussi de l'information sur les négociations en cours pour d'éventuels accords.

 

Classification des exportations canadiennes

Vous n'êtes pas certian de votre code SH? Avec une description des marchadises à exporter, Statistique Canada peut valider votre code SH.

 

 

La conformité douanière aux États-Unis

 

Saviez-vous qu'aux États-Unis, même si vous faites affaires avec un courtier en douanes, vous êtes responsables, selon la loi américaine, des erreurs possibles suite au dédouanement de vos marchandises? Il est donc primordial de prendre les précautions nécessaires afin de bien remplir l'ensemble des documents transmis aux douanes en inscrivant, entre autres, le bon code SH s'appliquant à votre produit.

 

Conscient des enjeux de la conformité douanière pour les PME exportatrices, Laurentides International offre régulièrement des formations en conformité douanière afin d'aider les entreprises à mettre en place un dispositif de conformité douanière et de l’intégrer à la structure entière de leur organisation. N'hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour toute information.

 


 

Service consultatif en matière de conformité douanière 

Solutions éprouvées - partenaire de Laurentides International

 

Ce service a pour finalité de transférer les connaissances à la personne responsable d’assurer la conformité douanière, afin qu’elle puisse bien préparer la documentation requise pour réaliser ses expéditions internationales.


Une trousse de démarrage et des conseils seront donnés à l’entreprise pour éviter les embuches et connaître ses responsabilités.


L’intervention permettra de :

 

  • préparer la liste des principaux produits visés par l’exportation (codes SH, origine, etc.);
  • prévoir les étiquettes et le marquage;
  • connaitre les emballages permis;
  • étudier un modèle de facture commerciale américaine;
  • établir les critères pour un bon choix de courtier en douane;
  • obtenir les critères pour choisir un bon transporteur;
  • obtenir les liens électroniques vers les lois applicables au niveau des normes (l’entreprise doit prendre connaissance elle-même des normes spécifiques);
  • identifier où et comment trouver les codes SH (information la plus importante pour les douanes) à l’aide d’exemples personnalisés à l’entreprise;
  • et de comprendre à quoi sert le certificat d’origin


 

Le service consultatif en conformité douanière se décline en :

  1. un travail pré rencontre de 4 heures permettant de personnaliser entièrement l’intervention;
  2. une rencontre en entreprise de 3 heures;

*Le Commissaire à l’exportation ou une Conseillère à l’exportation de Laurentides International seront attitrés pour coordonner le projet.

 

 

Coût du coaching personnalisé en conformité douanière:

 

875 $ plus taxes* (975 $ pour les entreprises du secteur agroalimentaire).
*Des frais de déplacement peuvent s’appliquer.

 

Télécharger le formulaire d'inscription ici

 

 

 

Pour obtenir davantage d'information sur ce service, communiquez avec notre équipe au 450 434-7858.

 

 

 

 

 

 

Conformité normative de vos produits | Normes, lois et règlementations

 

Que vous soyez à la conquête de nouveaux marchés ou sur le point d’innover en intégrant de nouvelles technologies, vous devez vous informer sur les normes applicables à l’acceptation de votre produit sur le (ou les) territoire(s) visé(s). Il vous faut donc établir un « plan de match » qui tient compte de tous les éléments techniques et stratégiques de votre projet afin de faciliter l’accès à de nouveaux marchés.

 

Voici quelques éléments essentiels à considérer:

 

  • Exigences techniques qu’un produit doit respecter pour être conforme (lois, réglementation, normes, spécifications) dans un territoire donné. 
  • Savoir où et à qui s’adresser pour obtenir les autorisations et accréditations nécessaires.
  • Obtenir une estimation des coûts et des délais reliés à la réalisation des essais en vue de l’obtention de la certification de votre produit par l’organisme concerné.

 

 

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) peut vous aider dans vos démarches d'analyse normative pour vos produits dans les différents marchés étrangers ciblés.

 

Des entreprises et des associations proposent des outils et des services pour aider les exportateurs à mieux comprendre les nouvelles règles douanières américaines et canadiennes et à s'y conformer. Cliquez ici pour accéder à la liste fournie par le ministère de l'économique, de la Science et de l'Innovation.

Étapes d'une démarche structurée à l'exportation

L'EXPORTATION, UNE DÉMARCHE PLANIFIÉE !

 

Avoir un plan d'action et une démarche planifiée augmente de façon considérable les chances de réussite d'une entreprise sur les marchés étrangers. Une démarche planifiée permet de :

 

  • réduire les risques reliés à l'exportation;
  • obtenir de l'aide financière par le biais des institutions bancaires et du gouvernement
  • réajuster le tir au fur et à mesure que l'on acquiert de l'expérience sur le nouveau marché;
  • être proactif au lieu de réactif.

 

Laurentides International a donc conçu, spécialement à votre intention, une démarche étape par étape, qui vous guidera vers la réussite sur les marchés étrangers.

 

ÉTAPE 1 : DIAGNOSTIC-EXPORT

ÉTAPE 2: IDENTIFICATION ET SÉLECTION DES MARCHÉS CIBLES

ÉTAPE 3: DÉVELOPPER VOTRE STRATÉGIE MARKETING

ÉTAPE 4: CHOIX D'UN MODE D'ENTRÉE

ÉTAPE 5: MISE EN OEUVRE ET ÉCHÉANCIER

 


 

Rappelez-vous qu'avoir un plan d'action et une démarche planifiée augmente de façon considérable les chances de réussite d'une entreprise sur les marchés étrangers !

 

Laurentides International peut rédiger votre plan à l'international. Contactez-nous pour connaître les modalités.

 


 

ÉTAPE 1 : DIAGNOSTIC-EXPORT

 

À cette étape, il s'agit d'évaluer votre aptitude à exporter. Êtes-vous prêt pour l'exportation? Une démarche d'exportation peut devenir très coûteuse en temps et en argent si on ne s'assure pas d'avoir :

 

  • un produit ou un service concurrentiel à offrir (votre avantage distinctif);
  • des ressources financières adéquates;
  • une capacité de production suffisante;
  • l'engagement de la direction.

 

Il est donc primordial, avant même de penser à faire un plan d'exportation et à se lancer sur le marché international, d'évaluer par un bilan les forces et les faiblesses de l'entreprise. En répondant aux questions d'un diagnostic-export, vous aurez une meilleure idée de l'état de préparation de votre entreprise et serez en mesure de connaître les domaines de celle-ci qui nécessitent une amélioration avant même d'aller sur un marché étranger. Cette étape est cruciale, car elle peut faire la différence entre la réussite et l'échec sur le marché international.

 

Voici des exemples de questions auxquelles vous devriez être en mesure de répondre :

 

  • êtes-vous prêt à consacrer 30 heures par semaine de votre emploi du temps à l'exportation?
  • que se passerait-il si votre première commande vous obligeait à doubler votre production?
  • seriez-vous prêt à investir au moins 50 000$ pour amorcer une démarche d'exportation?
  • si un client américain vous appelait, seriez-vous capable (vous ou vos employés) de recevoir cet appel et d'effectuer la transaction en anglais? (Ide pour un client chinois, espagnol, indien, etc)
  • si vos clients vous demandaient des services après-vente (retour de marchandises, réparation, information sur l'utilisation des produits, etc.), seriez-vous en mesure de les satisfaire?

 

Ces quelques questions peuvent vous donner un aperçu des conditions de base que votre entreprise doit remplir. Assurez-vous de faire toutes les modifications nécessaires avant d'entreprendre votre démarche d'exportation.

 


 

ÉTAPE 2: IDENTIFICATION ET SÉLECTION DES MARCHÉS CIBLES

 

La deuxième étape d'une démarche planifiée est celle de l'identification et de la sélection du marché cible. À cette étape-ci, il s'agit d'identifier les marchés et les pays potentiels pour d'éventuelles exportations et de sélectionner le pays le plus prometteur en tenant compte de la nature de votre produit. Nous vous conseillons de concentrer vos efforts sur deux ou trois marchés potentiels.

 

Une recherche de marché efficace vous permet non seulement d'économiser temps et argents mais elle augmente de façon considérable vos chances de succès. En effet, une bonne segmentation de marché vous permettra d'élaborer une stratégie marketing adaptée à ce segment et de concentrer vos effort sur les clients qui seront plus réceptifs à vos offres.

 

Avant même d'entamer une recherche sur les marchés potentiels, il est nécessaire de bien :

 

  • identifier et évaluer le produit que vous voulez exporter;
  • créer le profil du consommateur " type " de votre produit.

 

Analyse du marché en fonction de votre produit

 

Comme plusieurs facteurs entrent en jeu, voici quelques données essentielles à identifier :

 

  • comment le marché est-il segmenté?
  • y a-t-il de la concurrence?
  • où votre produit se positionne-t-il par rapport aux produits similaires?
  • quel est le potentiel de croissance du marché cible pour les produits similaires?
  • le produit sera-t-il bien accepté dans le nouveau pays, compte tenu des différences culturelles?
  • quel est le profil de la clientèle cible?
  • quels sont les circuits de distribution disponibles?

 

Ce sont autant de questions auxquelles vous devez répondre afin de maximiser vos chances de réussite sur le marché étranger que vous visez.

 

Lorsque vous avez déterminé vos marchés potentiels en fonction de votre produit, vous pouvez établir les critères d'ordre général en fonction des pays sélectionnés.

 

Information générale sur les pays

 

Critères Information à rechercher

Environnement économique
Les signes vitaux du pays, tels que le PIB, le taux de chômage et le taux d'inflation, afin d'observer s'ils peuvent avoir un impact sur l'achat de votre produit.
Environnement politique
  • Le type de gouvernement actuel.
  • Le niveau de stabilité du pays (s'agit-il d'un pays plus enclin aux guerres civiles?) afin de mesurer votre tolérance au risque.
Réglementation en commerce international
  • Les ententes commerciales dont le pays est membre (ex. : Aléna).
  • Les restrictions douanières, les barrières non tarifaires, les licences d'importation, les brevets, etc.
  • Les normes de conformité pour vos produits.
  • Les règles de fiscalité et d'imposition par pays / état / région.
Situation géographique
  • La proximité géographique.
  • Les centres d'activités économiques.
  • Le climat.
  • Les saisons et leur impact sur le calendrier de production.
Transports et communications
  • L'accessibilité aux moyens de transport routiers (infrastructure du pays).
  • Les ports d'entrée (par voie maritime et aéroportuaire).
Environnement socioculturel
  • Les langues.
  • La culture, afin de mesurer l'impact des différences culturelles sur l'achat de votre produit dans le nouveau pays.

 


 

ÉTAPE 3: DÉVELOPPER VOTRE STRATÉGIE MARKETING

 

À cette étape-ci, il s'agit de construire une stratégie marketing. Cette stratégie vous permettra de vous positionner non seulement à l'égard des consommateurs, mais aussi face à vos concurrents. Rappelez-vous que votre stratégie marketing doit être compatible avec les objectifs que votre entreprise s'est fixés en fonction de son marché d'exportation.  

 

Voici un survol des éléments du marketing dont vous devriez tenir compte lors de l'élaboration de votre stratégie marketing. 

 

Produit

 

  • Positionnement du produit : assurez-vous de bien positionner votre produit : haut de gamme, moyen de gamme, bas de gamme. Un bon positionnement vous aidera à établir votre stratégie de promotion et de prix. 
  • Qualité : assurez-vous d'expédier un produit de bonne qualité. Les erreurs de fabrication ainsi que les retours de marchandises sont très dispendieux à l'étranger. De plus, l'entreprise aura peut-être à s'assurer que ses produits répondent à certaines normes de qualité, par exemple les normes ISO 9000. 
  • Le design et l'apparence, l'emballage, la crédibilité de la marque, la réputation de la compagnie et les normes de qualité peuvent être autant de facteurs que l'acheteur prendra en considération pour choisir ou non votre produit. 

 

Attention! Rappelez-vous que la perception que le client a d'un produit est très importante. Même si votre produit est de meilleure qualité que celui de votre concurrent, mais dans un emballage de moins belle apparence, il se peut que le client soit porté vers le produit concurrent de moindre qualité qui a une présentation " tape à l'oeil ". En conséquence, il est impératif de bien positionner votre produit et d'en assurer la meilleure présentation possible.

 

 

  • Emballage : l'emballage peut devenir un avantage concurrentiel sur le marché étranger. Un emballage bien conçu facilitera le choix de l'acheteur tout en représentant une valeur promotionnelle pour l'entreprise. 

 

Attention! Certains symboles, certaines couleurs et images bien perçus sur le marché canadien peuvent choquer à l'étranger. Assurez-vous de bien connaître la culture du pays ciblé. Si votre connaissance du marché sélectionné est limitée, faites appel à des experts du pays (ex. : des firmes de communication) qui sauront vous guider lors de la stratégie de promotion et de publicité. De plus, les agents et les distributeurs à l'étranger peuvent eux aussi vous offrir de précieux conseils en la matière.

 

  • Étiquetage : assurez-vous que le produit exporté répond aux normes de chaque pays en matière d'étiquetage. L'étiquette doit contenir tous les renseignements exigés par les organismes gouvernementaux.

 

Prix

 

Assurez-vous d'établir votre prix d'exportation en tenant compte :

 

  • des coûts de production;
  • des coûts de distribution;
  • de la stratégie de vente du produit. 

 

Attention! Aux États-Unis, la liste de prix doit être en dollars US et doit inclure tous les frais d'expédition, de manutention, d'assurances et de dédouanement.

 

Distribution

 

Logistique : si vous n'êtes pas familier avec les formalités ou les exigences à l'étranger, nous vous conseillons de faire appel à un transitaire qui prendra toutes les dispositions nécessaires pour assurer la livraison de la marchandise. Un transitaire peut vous informer des tarifs, des assurances et de toute autre formalité. Si vous êtes à la recherche d'un transitaire, consultez la section "Transport international et logistique".

 

Attention! Le mode de distribution doit être choisi en fonction des attentes de votre compagnie, de celles de vos distributeurs, agents et en fonction de votre produit. Ces facteurs détermineront la méthode d'acheminement de celui-ci jusqu'à vos clients. Par exemple, si vous offrez un produit de consommation de masse, vous déciderez peut-être de recourir à un distributeur pour tirer avantage de son entrepôt. En revanche, le détaillant, lui, préférera peut-être faire affaire avec un agent manufacturier. Il est donc important de tenir compte de tous ces facteurs qui risquent d'influencer la distribution de votre produit.

 

Promotion

 

  • Publicité : Il peut être essentiel pour une entreprise nouvellement exportatrice de faire connaître son produit par le biais de la publicité. Il existe plusieurs canaux publicitaires pour faire connaître l'entreprise et son produit; les revues professionnelles et spécialisées ainsi que les catalogues en sont de bons exemples. 
  • Les foires et les missions commerciales : elles constituent un moyen efficace de faire connaître votre produit à des clients potentiels. Elles vous permettent également de valider les informations que vous avez recueillies lors de votre étude de marché. Elles peuvent finalement vous fournir des renseignements sur les compétiteurs, les produits sur le marché, etc.

 

Service après-vente

 

Depuis quelques années le service après-vente est devenu un facteur prédominant dans la décision d'un client étranger d'acheter ou de ne pas acheter un produit. Peu importe le mode d'entrée choisi, il faut s'assurer d'établir avec le distributeur, l'agent ou le représentant, les modalités du service après-vente. L'aptitude de l'entreprise à assurer le service après-vente peut être un facteur déterminant dans l'achat d'un produit. 
 


 

ÉTAPE 4 : CHOIX D'UN MODE D'ENTRÉE

 

L'étape suivante représente le choix d'une stratégie d'accès pour pénétrer le marché sélectionné. Voici une liste détaillée de stratégies que vous pouvez adopter. La connaissance du marché, votre expertise en exportation, vos ressources financières, votre produit et les attentes des détailants peuvent interagir dans le choix du mode d'entrée. 

 

 

Laurentides International peut vous accompagner dans votre réflexion sur le mode d'entrée à privilégier. N'hésitez pas à communiquer avec nous. De plus, si vous souhaitez un accompagnement approfondi, nous vous invitons à communiquer avec nos collaborateurs de Mercadex international. Guillaume Cariou, Directeur général du bureau de Montréal | (514) 489-9068 | gcariou@mercadex.ca

 

 

 

 

 

1. Vendeur à l'exportation (Vente directe)

Le fabricant se charge lui-même de sa représentation à l'étranger. Il utilise sa propre force de vente déjà établie dans son pays d'origine. 

Avantages

 

  • Contrôle du marketing-mix
    (prix, produit, promotion, distribution, service )
  • meilleur contrôle sur les activités des vendeurs
  • devient avantageux si le produit est très technique 
  • relation directe avec le client

Inconvénients

 

  • coûts de sollicitation très élevés 
  • frais de déplacement très élevés 
  • déplacements fréquents 

 

 

 

2. Agent manufacturier

Un agent manufacturier à l'intérieur du pays visé et qui opère dans un territoire déterminé. Il est payé à la commission et souvent exige une mensualité de base. L'agent manufacturier peut avoir plusieurs lignes de produits ou être exclusif.

Avantages

 

  • contrôle du marketing-mix
  • pénétration rapide du marché en raison des réseaux de clients déjà établis
  • moins coûteux (commissions)
  • collecte d'informations sur le marché et sur les clients 

Inconvénients

 

  • concurrence avec d'autres lignes de produit 
  • moins de contrôle sur les ventes et sur leurs résultats

 

 

 

 

3.Distributeur

Le rôle d'un distributeur est d'acheter votre produit et de le revendre à son réseau de clients. Vous livrez donc vos produits dans un centre de distribution.

Avantages 

 

  • permet de réduire la gestion de l'exportation, comme la gestion des comptes à recevoir 
  • le distributeur connaît bien son marché 
  • minimum de démarches pour l'exportateur puisqu'il vend son produit à un intermédiaire 
  • le service après-vente peut être effectué par le distributeur 

Inconvénients

 

  • peu contrôle sur le prix de vente 
  • moins de contrôle sur le service après-vente 
  • peu contrôle sur le marketing-mix

 

 

4.Maison de commerce

Une maison de commerce est un intermédiaire qui se spécialise dans la commercialisation de produits (import-export).

Avantage

 

  • assume l'ensemble des risques et des coûts engendrés par l'exportation. 

Inconvénient               

 

  • l'entreprise n'exerce aucun contrôle sur son marketing-mix, soit la manière dont le produit sera livré, le positionnement du produit, son prix et sa promotion

5. Implantation à l'étranger

Une entreprise peut s'implanter dans le pays étranger de plusieurs façons. Retenons les points de ventes et les bureaux de représentation locaux ainsi que l'implantation de la production sur place.

Avantage

 

  • Contrôle absolu du marketing, du positionnement du produit, du prix et de la distribution du produit. 

 

 

 

 

Inconvénients

 

  • l'entreprise assume l'ensemble des coûts et des risques 
  • cette option exige des investissements considérables
 

Lorsque votre choix d'un mode d'entrée est arrêté, que ce soit par la vente directe, par un agent manufacturier, un distributeur ou une maison de commerce, assurez-vous, au minimum, de connaître :

 

  • les références de votre client, 
  • sa solvabilité, 
  • sa capacité d'achat, 
  • ses modalités de paiements 
  • les conditions de livraison.

 


 

ÉTAPE 5 : MISE EN OEUVRE ET ÉCHÉANCIER

 

Il est primordial, à cette étape, de construire un plan d'action qui comprendra toutes les activités auxquelles vous participerez en vue de pénétrer votre nouveau marché. De plus, vous devez y inclure un budget des dépenses.

 

Avant même d'entreprendre vos exportations, assurez-vous d'avoir bien complété chaque étape d'une démarche d'exportation :

 

L'EXPORTATION, UNE DÉMARCHE PLANIFIÉE!

 

ÉTAPE 1: DIAGNOSTIC-EXPORT
ÉTAPE 2: IDENTIFICATION ET SÉLECTION DES MARCHÉS CIBLES
ÉTAPE 3: DÉVELOPPER VOTRE STRATÉGIE MARKETING
ÉTAPE 4: CHOIX D'UN MODE D'ENTRÉE
ÉTAPE 5: MISE EN OEUVRE ET ÉCHÉANCIER 

 

Rappelez-vous qu'avoir un plan d'action et une démarche planifiée augmente de façon considérable les chances de réussite d'une entreprise sur les marchés étrangers !

 



Pour de l'information :

 

Ariel Retamal
Directeur général et Commissaire à l'exportation
Laurentides International
Tél: (450) 434-7858 poste 222
ariel@laurentidesinternational.com

 

 


 

 

 

 
Exemples de contrats

Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) a conçu plusieurs modèles d'ententes pour vous aider à prendre connaissances des clauses importantes lorsque vous voulez conclure une entente avec un agent manufacturier, un distributeur à l'exportation ou encore avec un distributeur au détail. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer votre conseiller juridique quant à la rédaction finale du contenu de l'entente que conclura votre entreprise.

 

Consultez-les, ils peuvent vous être très utiles:

 

 

Autre document intéressant:

 

 

Fiscalité internationale

Toute décision d’affaires à l’étranger et les transactions en découlant entraînent des implications fiscales nécessitant une réflexion. Il est essentiel de considérer les impacts qu’auront sur votre rentabilité les diverses normes fiscales des pays où vous ferez des affaires. Vous devez préparer votre stratégie en conséquence afin de minimiser vos impacts fiscaux.

 

Saviez-vous que le simple fait d’exporter aux États-Unis, revient presqu’à vendre dans une cinquantaine de pays différents? En effet, même s’il s’agit d’un seul  pays, certaines lois et règles s’appliquent au niveau national tandis que d’autres s’appliquent différemment selon les États, comtés ou municipalités impliqués. 

Ces règles touchent l’impôt sur les bénéfices, les taxes de franchises, les taxes sur le capital, les taxes de ventes, etc.  De plus, une société canadienne peut être dans l’obligation de s’enregistrer légalement pour faire affaires dans chacun des États au sein desquels elle effectue des ventes.

 

En résumé, il y a beaucoup d’éléments fiscaux et légaux qu'une entreprise désireuse de faire des affaires internationales doit connaître si elle veut s’éviter des pénalités coûteuses et assurer sa réussite sur ces marchés. Recevoir les conseils d’un spécialiste en fiscalité internationale peut vous éviter biens des soucis.

 

Différentes organisations se spécialisent en fiscalité internationale dont Joli-Coeur Lacasse, MNP, Demers Beaulne et Samson Bélair Deloitte & Touche.

 

                                                                 

 

Information sur les marchés

Le différents ministères des gouvernements fédéral et provincial mettent à votre disposition des sources d'informations utiles et des guides variés à l'exportation. Afin de faciliter et d'optimiser vos recherches d'informations pour vos différents projets de commerce international, nous avons regroupé certaines de ces sources afin de simplifier vos recherches.

 

Sites du gouvernement canadien
 

Entreprises Canada

 

Le site d'Entreprises Canada fournit beaucoup d'information utile et pertinente pour le développement de vos affaires internationales et la réussite de vos démarches sur les différents marchés mondiaux. Vous y trouverez des liens intéressants donnant accès, entre autre à des études de marché, de l'information sur les différents types de financement disponibles, des conseils sur vos stratégies de marketing, de ventes, de logistique, etc. 

 

Ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI)

 

Vous y trouverez des études de marchés par secteurs industriels et par région/pays, des informations sur les contrôles à l'exportation et à l'importation, des informations sur les différents accords commerciaux signées par le Canada et ceux présentement en négociation, des liens vers d'autres sources d'informations connexes, etc.

Le Service des délégués commerciaux du Canada a plus de 150 bureaux dans le monde et dans chacune des provinces du pays. Ils peuvent vous prodiguer des conseils qui vous aideront à atteindre vos objectifs commerciaux sur les marchés mondiaux. Cliquez ici pour obtenir les coordonnés de ces bureaux.
 

Ministère de l'Économie, de la Science et l'Innovation (MESI)


Vous y trouverez de l'information sur plusieurs aspects du commerce international. Différentes études de marchés par secteurs et par pays, des guides sur le "ABC" de l'exportation, des statistiques sur les importations/exportations du Québec, des outils d'aide générale et spécifique (pour l'Europe et l'Australie), etc.

Le réseau économique hors Québec est présent dans près de 25 villes à travers le monde. Les conseillers économiques ou attachés commerciaux en poste sont en relation directe avec les milieux d'affaires afin de vous aider à élaborer des partenariats et à identifier des occasions d'affaires. Cliquez ici pour obtenir les coordonnées de ces bureaux et délégations.
 

Exportation et développement Canada (EDC)


Vous y trouverez des renseignements sur des pays (économie, secteurs porteurs, etc), des guides d'exportations pour certains pays (la Chine, l'Inde, les États-Unis), des rapports trimestriels de prévisions à l'exportation, des rapports sur l'indice de confiance commerciale, des publications hebdomadaires offrant une analyse concise des questions internationales, etc.


Site du gouvernement américain
 

Central Intelligence Agency (The World Factbook)


Vous y trouverez des informations sur l'histoire, les populations, les gouvernements, l'économie, la géographie, les communications, le transport et sur des questions transnationales pour 266 entités politiques du monde. De plus, l'onglet de référence comprend: des cartes des principales régions du monde ainsi que les drapeaux du monde, la carte politique du monde et la carte des fuseaux horaires. (en anglais seulement)

Innovation

Cette section se veut une aide pour les entreprises désirant augmenter leur compétitivité et se démarquer de leurs concurrents par l'innovation. Nous y exposons les différentes étapes de l'innovation ainsi que des ressources pouvant vous aider dans votre projet d'innovation.

 

Qu'est-ce que l'innovation?
 

« Une innovation est la mise en oeuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.»

Source : Manuel d'Oslo, 3e édition, OCDE, 2005

 

L'innovation, un processus!*

 

L'innovation est un processus concret qui se planifie, qui est réalisable et qui doit s'adapter aux besoins de l'entreprise. C'est un moyen d'atteindre ses objectifs stratégiques, d'améliorer sa compétitivité, de se différencier et de créer de la valeur.

 

Le Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) présente, sur son site Internet, différente étapes permettant aux entreprises d'avoir un processus d'innovation efficace.

 

Pour prendre connaissance de ces étapes, consulter leur site Internet.

 

Voici les grandes lignes de ce processus :

 

Étape 1 - Créer les conditions de l'innovation

 

Une entreprise deviendra innovante si un grand nombre de ses employés et de ses équipes le sont. C'est le leadership de la haute direction qui conditionnera l'attitude des employés face à l'innovation. Pour soutenir ses employés, l'entreprise devra mettre en oeuvre des pratiques managériales.

 

Étape 2 - Définir des cibles d'innovation

 

Les innovations ne doivent pas apporter uniquement quelque chose de nouveau mais un avantage concurrentiel aux entreprises. La vision de l'entreprise doit orienter les efforts d'une démarche d'innovation. Pour ce faire, l'entreprise doit bien connaître son environnement d'affaires et miser sur des éléments clés.

 

Étape 3 - Approfondir la connaissance des problématiques

 

Le manque d'innovation provient souvent du fait que nous sommes trop pressés de trouver une solution. Pour éviter de trouver une bonne solution à un mauvais problème, il est important d'approfondir la connaissance du véritable problème par des techniques appropriées.

 

Étape 4 - Générer des idées

 

Après avoir expérimenté des méthodes d'analyse afin d'identifier le bon problème, l'entreprise doit pouvoir identifier et mettre en oeuvre des solutions innovantes et adaptées. Afin de se doter d'un large éventail de pistes et de solutions dans une perspective d'innovation, la participation de personnes aux profils différents (équipes multidisciplinaires) jumelée à l'utilisation de techniques de créativité sont requises.

 

Étape 5 - Choisir son portefeuille de projets

 

Il vaut mieux choisir stratégiquement quelques projets que l'on mènera à bien que de mettre en oeuvre un grand nombre de projets qui utiliseront des ressources sans se rendre à l'étape des résultats. L'établissement d'un portefeuille de projets vous aidera à bien choisir vos priorités.

 

Étape 6 - Développer les projets retenus

 

Passer trop rapidement de l'idée initiale au développement constitue une grave erreur, car les changements effectués en début de parcours coûtent moins cher que ceux apportés à la fin. Afin de réduire les coûts et les incertitudes et d'éviter les retours en arrière, il est important pour l'entreprise de segmenter en phases le développement des projets.

 

Étape 7 - Mettre en oeuvre les projets développés

 

C'est à cette étape que les résultats des efforts seront récoltés. Pour profiter des avantages de l'innovation tout en minimisant les inconvénients, la planification et le suivi s'imposent. Cette étape vise à s'assurer que l'innovation sera adoptée par les clients, les employés, les fournisseurs, etc.  

 

Pour télécharger une version imprimable du processus d'innovation du MESI, cliquez ici.

 

*L'information ci-haut provient du site du Ministère de l'Économique, de la Science et de l'Innovation, section innovation.

 

Ressources en innovation :

 

 

Bureau régional du MESI


Les conseillers des Laurentides peuvent vous aider à renforcer votre compétitivité et à accroître votre productivité.

Pour communiquer avec eux : (450) 569-3031

 

Site internet

 

Réseau InnovaXion

 

Il s'agit d'un réseau qui a pour mission d'améliorer la capacité d'innovation et la compétitivité des entreprises.

 

Le Réseau InnovaXionmc propose à un regroupement d'entreprises d'une même région une démarche qui vise à accroître leur potentiel d'innovation. Cette démarche inclut de la formation et de l'accompagnement à toutes les étapes du processus d'innovation.

 

La formation repose sur trois volets :

 

  • les conditions de l'innovation et l'équipe de gestion innovante;
  • la planification stratégique;
  • la gestion de l'innovation.

 

Pour en savoir plus sur le Réseau InnovaXion, cliquez ici

 

 

Institutions financières

Voici une liste d'institutions offrant des services financiers pouvant répondre à vos besoins de développement international. Cette liste ne constitue pas une référence. Avant d’avoir recours aux services de l'un d'entre eux, assurez-vous d’obtenir des références.

 

Banque Nationale

Service international
Tél. :1 (877) 394-6611 

Site internet

 

Desjardins
Services internationaux
Tél. : 1 (866) 885-2346
Site internet


Banque Laurentienne
Services internationaux Maxaffaires
Tél. : (514) 284-4500

Site internet


HSBC

Services internationaux
Tél. : (450) 687-1468
Site internet

 

Banque de Montréal

Services bancaires internationaux

Tél. : (514) 282-5922

Site internet

 

Banque royale du Canada

Solutions de commerce international

Tél. : 1 (800) 769-2520

Site internet

Stratégie web à l'exportation

Voici de l'information sur différents outils utiles lors de l'établissement d'une stratégie internet à l'exportation

 

Cette page présente différents outils existants sur internet. Elle se veut une liste sommaire des plus utilisés. Si votre entreprise est à la recherche d'un consultant en stratégie internet, n'hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous référer des firmes pouvant répondre à vos besoins.

 

Information de marché et communication

 

Grâce à Google Insight, vous pouvez comparer les tendances de volumes de recherche de mots clés par région, catégorie et période.

 

Google Insight peut donc vous aider à cibler certaines régions géographiques où beaucoup de recherches en ligne sont effectuées pour vos produits et ainsi sélectionner des combinaisons additionnelles de mots clés pour vos campagnes publicitaires avec Google Adwords.

 

Utilisez Google Keywords pour obtenir de nouvelles idées de mots clés. Cet outil classe les résultats par volume de recherche et concurrence entre les annonceurs.

 

Google Keywords est particulièrement utile lors de campagnes publicitaires avec Google Adwords puisqu'il peut vous permettre de trouver certaines aubaines pour de l'achat de mots clés.

 

Google Adwords est le puissant outil publicitaire développé par Google. Il permet de faire des annonces en ligne par mots clés, vous pouvez "acheter" ces mots clés pour que votre annonce paraisse dans les liens commerciaux qui entourent une recherche sur Google. Vous pouvez même cibler au km2 près la zone ciblée par vos annonces. Vous payez uniquement lorsque les utilisateurs cliquent sur vos annonces.

 

Les avantages de Google Adwords sont de pouvoir s'afficher rapidement sur les moteurs de recherche et de cibler précisément la clientèle dans les zones géographiques désirées.

 

Twitter Search est un moteur de recherche permettant de savoir, grâce à des mots clés, ce que différentes personnes discutent, en temps réel, sur leur compte Twitter. Cet outil peut permettre aux entreprises de connaître certains opinions de la population sur leurs produits. Twitter Search est utilisé principalement comme outil de service à la clientèle.

 

WebEx est très utilisé dans le milieu des affaires internationales lors de conférences en ligne. Cet outil permet de réduire considérablement vos frais de déplacement ainsi que le temps que vous consacrez à rencontrer des nouveaux clients.

 

Développement d'affaires

 

Linkedln souvent comparé à un "Facebook professionnel" est un réseau interconnecté de professionnels expérimentés du monde entier, représentant 170 types d’industries et 200 pays. Vous pouvez trouver des professionnels qualifiés et utiles pour atteindre vos objectifs, leur être présenté et collaborer avec eux. Une stratégie utilisée par certaines PME est de rapidement trouver et qualifier des futurs employés, agents manufacturiers et consultants qui pourraient vous aider à faire croître votre entreprise.


Alibaba est le site Web le plus utilisé en matière d'approvisionnement international, des entreprises manufacturières du monde entier y sont présentes. Dans le but de s'assurer de la légitimité des vendeurs, ceux-ci sont certifiés selon le degré de vérification effectué par des inspecteurs. Vous pouvez utiliser cette plateforme aussi bien pour vos besoins en approvisionnement que pour présenter votre offre de produit sur le Web.

Transport international et logistique

Le transport est un élément essentiel à considérer dans toute démarche d’internationalisation. Les choix logistiques qui doivent être pris en ce qui concerne le mode de transport, le transporteur ou transitaire le plus adéquat pour votre entreprise, le choix du courtier en douanes, le choix de l’incoterm le plus intéressant pour vous, etc., nécessitent une bonne analyse et une réflexion approfondie de votre part. Une mauvaise planification peut résulter en des délais de livraison, des coûts faramineux et bien plus…

 

Il existe plusieurs spécialistes en logistique internationale pouvant vous aider à déterminer les meilleures options pour vous selon vos différents besoins en transport international. Nous vous présentons ici quelques répertoires de personnes spécialisées en transport international. Ces répertoires peuvent ainsi vous orienter dans vos recherches de transporteurs, transitaires, courtiers, etc. (Source: Freightworld)

 

 


 

Quelques conseils pour choisir votre transitaire : 
 

  • Demander des références sur le crédit de ce transitaire et les vérifier;
  • Demander une liste de clients et vérifier s'ils sont satisfaits de ses services;
  • Vérifier que le transitaire a de l'expérience dans la manutention du type de produit que vous vendez;
  • Vous assurer que le transitaire est dûment inscrit auprès de l'Association du transport aérien international (IATA) pour assurer le transport de fret aérien international dans le cas du transport aérien;
  • Déterminer si le transitaire a la capacité de manutentionner la quantité de marchandises que vous voulez expédier.
  • Vous assurez que le transitaire choisi a de l'expérience dans le type de transport priorisé dans vos opérations: maritime, ferroviaire, aérien et routier.

 

Source: Entreprises Canada

 

 

 

Liste de transitaires

 

Voici une liste de transitaires que nous mettons à votre disposition afin de vous aider à en trouver un qui réponde à vos besoins. Cette liste ne constitue pas une référence. Avant d’avoir recours aux services de l'un d'entre eux, assurez-vous d’obtenir des références.

 

 

Canamex Intl Forwarders Inc (Boisbriand)
Tél. : 1-888-434-1939

www.groupecanamex.com

 

Fatton Canada (Blainville)

Tél. : 450-437-2419
www.fatton.com

 

Eurofret Canada (Blainville)
Tél. : 450-430-1313
www.eurofret.com

 

H. Kennedy Inc. (Blainville)
Tél. : 1-877-849 1782

www.h-kennedy.com

 

Procam International (Laval)
Tél. : 450-963-4442
www.protransport.ca

 

Cargolution (Montréal)

Tél. : 514-636-2576

www.cargolution.com

 

Axxess International (Montréal)
Tél. : 514-849-9377
www.axxessintl.com


Clasquin Canada Inc (Dorval)
Tél. : 514-631-5689
www.clasquin.com

 

Sotech Nitram (Laval)
Tél. : 450-975-2100
www.sotechnitram.com

 

Hartrodt Canada (Laval)
Tél. : 514-242-3554
www.hartrodt.com

 

Incoterms 2010

 

Pour comprendre davantage les différents Incoterms 2010 et leurs implications en tant qu'exportateur (vendeur) ou importateur (acheteur), nous vous conseillons de visiter le site de la Chambre de Commerce International (ICC - International Chamber of Commerce) qui définit les risques et les coûts de chacun des Incoterms. Cliquez ici.

 


*Charte fournie par formation en douanes Louise Chevanelle

 

 

 

Références additionnelles pouvant vous aider dans vos démarches d'internationalisation:
 

 

Liens

Utilité

Modèle de plan d'affaires internationales

Convertisseur de devises

Permet d'effectuer la convertion de devises au taux actuel.
Vérification des visas nécessaires lors de vos voyages à l'étranger Permet de vérifier les visas nécessaires lors de vos voyages personnels et d'affaires à l'étranger selon votre citoyenneté et le pays de destination.
Fuseaux horaires mondiaux Permet d'évaluer la différence d'heures entre vous et vos partenaires d'affaires afin de préparer vos rencontres et interventions en conséquence.
Indice de corruption / pays   

Permet, entre autre, de déterminer les risques dans un pays donné de voir vos partenaires potentiels vous demander des "pots-de-vin" contre la signature d'un contrat. En tant qu'entreprise, vous devez évaluer ce risque et vous y préparer afin de limiter les surprises.

Indice de protection de propriété intellectuelle Permet de déterminer le niveau de protection de propriété intellectuelle d'un pays. Si votre offre repose principalement sur votre propriété intellectuelle, ces informations vous seront utiles dans le choix de nouveaux marchés d'exportation selon le degré de protection par pays.
Indice des différences culturelles Hofstede Permet d'évaluer le degré de différence culturelle (basée sur 5 facteurs) par rapport à un pays donné afin de mieux préparer son approche avec des partenaires potentiels dans un pays donné.

Aperçu culturel des pays 

Guide sur "Comment négocier dans un pays donné" Donne de l'information utile sur comment négocier et faire des affaires dans des pays. Un genre de Wikipédia de la négociation.

Trouver des brevets existants 

       

Mesurer la réglementation des affaires par pays

Permet d'obtenir différents rapports sur la mesure de la réglementation des affaires dans 183 pays et villes sélectionnées au niveau sous-national et régional. Permet également d'obtenir une classification de pays selon différents critères, par exemple, facilité de faire des affaires, obtention de prêts, exécution des contrats, commerce transfrontalier, etc.

Traductions Hermès

Traductions Hermès est une coopérative de traducteurs agréés qui porpose des services professionnels de traduction anglais-français et de révision linguistique.  
Trouver une foire commerciale à l'international
Suivi de marchandises transitant par les ports américains

Permet de connaître l'origine des marchandises importées aux États-Unis et transitant par les ports. Peut servir pour connaître les fournisseurs de vos concurrents, par exemple. À l'inverse, vous pouvez également connaître où sont expédiées les marchandises en partance des États-Unis et transitant dans les ports. Peut vous aider à connaître les clients de vos concurrents.