Imprimer Retour à la liste

Activités et formations

24 septembre 2013

Formation succès relève | Parce qu'acheter une entreprise ne s'improvise pas !

Savez-vous qu'il existe nombre d'entrepreneurs qui n’attendent qu'une chose : une personne capable de prendre la relève de leur entreprise. D'ailleurs, acquérir une entreprise existante pourrait bien s'avérer plus avantageux que de démarrer une nouvelle affaire. Vous êtes curieux? Vous aimeriez savoir comment fonctionne une relève?


Acquérir une entreprise existante est une opération complexe qui ne s’improvise pas. C’est pourquoi Laurentides Relève entrepreneuriale vous propose de suivre une formation avant de vous lancer dans l’aventure. Une fois bien informé sur tous les aspects d’une telle transaction, Laurentides Relève entrepreneuriale pourra aussi vous accompagner et vous aider à acquérir une entreprise dans la région. Vous serez alors mieux équipé pour éviter les pièges traditionnels et ainsi faire de votre acquisition un véritable succès.

La formation est composée de 7 modules. Vous pouvez suivre la formation en entier ou choisir les modules vous intéressant.


MODULE 1 - 24 septembre 2013 
Introduction et validation du projet (3 heures)
Êtes-vous fait pour la vie d'entrepreneur? Est-ce que cette vocation correspond à vos choix de vie? Le premier module vous aidera à déterminer si la vie d'entrepreneur correspond à vos ambitions personnelles. Vous verrez par la suite comment faire le choix d'une entreprise et les différentes étapes menant à l'acquisition.

MODULE 2 - 1er octobre 2013
Diagnostic de l’entreprise (3 heures)

Une fois votre choix arrêté sur une entreprise, vous devrez valider ce choix plus concrètement en regard de critères précis. Vous verrez donc le diagnostic de l'entreprise en 5 volets : l'humain, les moyens, les activités, les finances et le juridique. Cette analyse préliminaire vous permettra de dresser un premier portrait de l'entreprise en sachant poser les bonnes questions aux bonnes personnes.

MODULE 3 - 02 octobre 2013
Évaluation d’entreprise (3 heures)

L'évaluation est toujours un sujet délicat : le vendeur veut vendre le plus cher possible, l'acheteur veut payer le moins possible. Mais où se trouve la valeur réelle? Probablement quelque part entre les deux. Afin de bien déterminer combien peut valoir l'entreprise, différentes méthodes vous seront exposées, avec leurs forces et faiblesses. Valeur des actifs, approche par le rendement, comparable au marché : sans devenir un expert-comptable, vous serez du moins en mesure de comprendre ces différentes approches.

MODULE 4 - 15 octobre 2013
Aspects juridiques (3 heures)
Le volet juridique de la transaction ressemble souvent à un casse-tête pour le commun des mortels. Pour démêler les termes et vous permettre de vous y retrouver, un avocat viendra vous présenter et expliquer de nombreux documents qui vous seront nécessaires ou utiles dans la transaction. Avez-vous pensé à une entente de confidentialité? À une clause de non-concurrence? À quoi sert la lettre d'intention? Vous le saurez à la fin de ce module.

MODULE 5 - 17 octobre 2013
Montage financier (3 heures)

Lorsque vient le temps de trouver du financement pour l'acquisition de l'entreprise, plusieurs se sentent perdus. Le module « Montage financier » expose le vocabulaire, les types et les différentes sources de financement qui existent. Vous comprendrez ainsi l'impact d'un prêt ou d'une balance de vente lors d'une transaction, et les implications pour les deux parties de chacune des options.

MODULE 6 - 23 octobre
Planification stratégique (3 heures)
Le plan de reprise est l'équivalent du plan d'affaires, mais appliqué à un contexte de relève entrepreneuriale. Vous apprendrez comment rédiger ce document qui vous servira à vendre l'idée à d'éventuels partenaires et à des financiers.

MODULE 7 - 24 octobre 2013
Intégration et dimension humaine (3 heures)

Une fois toutes ces étapes franchies, il faut se préparer au plus difficile : l'impact humain. L'arrivée d'un nouveau patron implique des changements, et la résistance naturelle de l'être humain au changement pose des défis souvent mésestimés par les entrepreneurs. Par une approche auto-critique et constructive, apprenez à mieux cerner les attentes pour une transition tout en douceur.

NOUVEAUTÉ! MODULE ADDITIONNEL - 24 octobre 2013
Structure d’entreprise et impact fiscal (3 heures)
Quelle structure voudrez-vous donner à votre entreprise ? Société en nom collectif – société en commandite, société par action ? Existe-il un modèle idéal de détention d’entreprise ? Quel sont les impacts de votre choix au niveau fiscal?  Un expert fiscaliste vous dressera un portrait des options possibles. Le modèle de la coopérative de travailleurs actionnaire (CTA) encore peu connu sera présenté par un expert de la CDROL (Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides).

Inscrivez-vous par internet 
en cliquant ici

Date limite d'inscription 
20 septembre 2013

Dates :

  • 24 septembre
  • 1er octobre
  • 02 octobre
  • 15 octobre
  • 17octobre
  • 23 octobre
  • 24 octobre
  • 29 octobre

de 18 h à 21 h

Lieu :

Hôtel de Région, 161, rue de la Gare,
St-Jérôme, QC, J7Z 2B9

Coût :

  • 485 $ plus taxes (programme complet)
  • 90 $ plus taxes par module sélectionné


Informations supplémentaires:

Mme Nathalie Desjardins
Conseillère à la relève entrepreneuriale
Tél: 450 434-7858 poste 230
ndesjardins@laurentideseconomique.ca

 

Formation succès relève | Parce qu'acheter une entreprise ne s'improvise pas !