Skip to main content

Les meilleures pratiques commerciales internationales

Activités

Laurentides International
Visuel formation goexport 2022 png
Date limite d'inscription

Outillez-vous pour adopter de meilleures pratiques commerciales internationales !

Nous sommes heureux de vous proposer une toute nouvelle formation jamais offerte qui sera pilotée par GoExport, un cabinet expert ayant plus de 15 ans d’expérience sur les pratiques commerciales internationales. Elle s’adresse à tous ceux et celles qui veulent s’outiller de manière plus performante pour mieux envisager le développement international de leur entreprise.

  • Vous avez peu d’expérience en exportation et songez à faire les premiers gestes pour y arriver ?
  • L’Ontario a été votre premier marché d’export, mais vous vous dites, pourquoi pas le marché américain, le sud-américain ou même, l’européen ?
  • Vous êtes déjà un exportateur et vous réalisez que votre chiffre d’affaires lié à l’exportation pourrait être plus élevé.
  • Si vous allez dans la même direction sur la partie export de vos activités, vous vous demandez si vous serez en mesure maintenir les emplois ou d’en créer de nouveaux ?
  • La pandémie vous fait réfléchir sur votre choix de sélection de marchés internationaux et sur les modes de pénétration.
  • Vous investissez en R & D, sur les processus de production ou dans la qualité du service, et la commercialisation dans tout ça ?

Alors cette formation est pour vous !

Outiller les dirigeants pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires aux développements de leurs affaires à l’international.

Cette formation permet :

  • De vous munir d’outils pour augmenter votre chiffre d’affaires
  • De créer de la valeur pour l’entreprise
  • De développer des habiletés afin de maintenir la croissance
  • De rendre les dirigeants autonomes dans leur développement international
  • Responsable de la stratégie de développement international et de la distribution
  • Directeur des ventes de produits ou de services
  • Directeur du marketing international ou un de ses collaborateurs
  • Responsable des partenariats internationaux
  • Un haut-dirigeant impliqué dans le développement international de l’entreprise

Contenu de la formation

28 heures de formation répartie sur 4 périodes, pendant 4 semaines consécutives. Les 3 premières séances seront données dans le confort de votre bureau via une plateforme de visioconférence en matinée. La dernière séance sera dans une salle bien aérée et disposée. Elle durera une journée avec des périodes de pauses et un lunch convivial entre participants. Cela permettra le réseautage et le partage d’expérience en direct.

Vous aurez tout au long de la session :

  • Un enseignement approfondi par les formateurs choisis selon leur spécialité ;
  • Des mises en situation à partir d’exemples concrets ;
  • Des séances coaching personnalisées pour assurer le transfert des nouvelles compétences acquises aux démarches d’exportation.

Quatre thématiques abordées:

  • Les capacités internes : revue des modèles d’affaires à l’exportation ; les produits à valeur ajoutée/sur le produits et sur les aspects économiques ; les indicateurs financiers et opérationnels ; gestion financière et de risques ; conformité douanière ; logistique.
  • Sélection et analyse de marché : Faire le tour des cibles géographiques et niches de marchés ; de la méthodologie de recherche ; des tendances et opportunités ; des critères de qualification et de sélection de partenaires/clients. Dans une optique internationale, voir la compétition, les prix, la conformité douanière à destination.
  • Mode d’entrée : Quoi faire ? Pour y arriver : étudier les différents modèles : ventes – distribution – agents – embauche. Que faire : en gestion interne, sur les partenariats ou les acquisitions envisagées ? Évaluer les avantages et les inconvénients de toutes ces possibilités. Puis, revoir le marché et la demande, les aspects légaux, financiers et ceux liés à la logistique.
  • La commercialisation : l’importance de la planification stratégique et opérationnelle, les contrats et programmes (vente et distribution, formation, promotion), le marketing (la stratégie, les activités et le support), les indicateurs KPI (indicateurs clés de performance), sans oublier l’impact sur la croissance des ventes

Avec plus de 25 ans de carrière, Louis-Philippe Bourgeois est un spécialiste du développement des ventes à l’international possédant une expérience de près de 15 ans en commerce international sur l’ensemble des continents. Au cours de cette période, il a accompagné plus de 400 entreprises dans plus de 50 pays à travers le monde. Il possède un diplôme de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, a étudié en gestion à l’Université du Québec à Montréal et en marketing, à HEC Montréal. Il siège à différents conseils d’administration d’entreprises et détiendra prochainement sa certification d’administrateur de sociétés (ASC) de l’Université Laval. Il est cofondateur et vice-président de GoExport. Trilingue français, anglais, espagnol.

Mathieu Alarie dirige les filiales du groupe aux États-Unis et en France, en plus d’avoir mis en place un vaste réseau international de collaborateurs et partenaires sur les cinq continents. Ainsi, il accompagne ses clients en mettant à profit plus de 20 ans d’expérience en commerce international. Mathieu a obtenu une licence (niveau baccalauréat) de l’Université Lyon-II (Lyon Lumière) en géographie ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP). Il est cofondateur et président de GoExport. Trilingue français, anglais, espagnol

Thibaut Brejon est un spécialiste du développement des ventes à l’international avec une expérience de plus de 10 ans en commerce international en Europe et Amérique du Nord. Au cours de sa carrière, Thibaut a participé et géré plusieurs programmes d’accélération à l’international dont la mission de la French Tech (entreprises françaises du secteur des T.I.) de Business France. Il fut chef des services et programmes d’exportation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et dans ce cadre, a lancé le programme d’accélération en commerce international (PAC) sur l’ensemble du Québec. Il a une maîtrise obtenue à Paris et a étudié dans une école de commerce à Toulouse en France, puis est passé par Édimbourg en Écosse pour parfaire ses armes en marketing international. Directeur des ventes et partenariats chez GoExport, il est bilingue français-anglais et possède des notions d’espagnol et d’arabe.

GoExport est une PME qui soutient et forme les entreprises québécoises, canadiennes et internationales dans leur développement des ventes sur les marchés internationaux. Aujourd’hui, GoExport, par l’entreprise de son réseau, opère dans plus de 80 pays.

  • Les matinées des 8, 15, 22 juin [1]
  • La journée du 29 juin 2022 [2]

[1] Si à l’unanimité une date doit changer, nous nous engageons à le faire dans les limites du possible.
[2] Les consignes sanitaires seront suivies telles que préconise la Santé publique du Québec. Formule en petit groupe: une cohorte entre 5 et 10 participants

Tarif membre: 1 163 $+ taxes par participant
Tarif non-membre: 3 451 $ + taxes par participant

Les entreprises des Laurentides, membres de Laurentides international, bénéficient d'un tarif subventionné abordable par Services Québec (Emploi-Québec).
Les non-membres sont bien sûr les bienvenus.

Un certificat confirmant la formation sera remis à chaque participant.

Liens utiles

Informations utiles

Lieu

Les séances seront données à distance en visioconférence y compris les séances de coaching personnalisées. La dernière séance aura lieu au Best Western à Saint-Jérôme

Date de l'activité

Heure

Variable

Date limite d'inscription

Catégories

Formation-coaching

Prix non-membre

3 451 $ + taxes / participant

Prix membre

1 163 $ + taxes / participant

Les meilleures pratiques commerciales internationales

S'inscrire à cette activité

Votre organisation est-elle membre de Laurentides international ?  Voir la liste des membres 
Pour vous inscrire à cette formation, ouverte aux membres et non-membres veuillez vous assurer de votre statut. *
Informations du ou des participants
Adresse

Personne responsable

Laurentides International 11mars22 WEB 2

Anouk Dansereau

Conseillère à l’exportation | formations, marketing et partenariats
Retour aux activités
Formation-coaching | Les meilleures pratiques commerciales internationales

Des questions?

Communiquez avec Anouk Dansereau