Imprimer Retour à la liste

Activités et formations

15 novembre 2017

Club des exportateurs | Les 5 plus grandes erreurs commises à l’international

  Partenaire de cette activité

 

Apprenez quelles sont les plus grandes erreurs commises à l’international et comment les prévenir

 

Le commerce international représente un moyen intéressant d’atteindre un bassin de clientèle plus élargi. De l'entreprise en phase de démarrage à l'exportateur averti, tous font face aux mêmes défis.

 

Il est donc important de prendre en considération certains aspects reliés à la logistique ainsi qu’à la douane afin de s’assurer de la rentabilité et de l’efficacité de vos ventes à l’étranger.

 

Dans le cadre de cette formation, les invités apprendront quelles sont les plus grandes erreurs commises lors de transactions à l'international et comment les prévenir.

 

Première partie avec Jean-François Laurin

 

  • Les intervenants en logistique du transport : qui sont-ils et quelles sont leurs responsabilités afin d'être bien préparé;
  • La conformité douanière à l'export et à l'import : comment planifier avant d'être refusé;
  • L'emballage et l'étiquetage : deux facteurs souvent négligés;
  • Le temps de transit : comment éviter les fausses promesses aux clients face aux délais de livraison;
  • Le coût de revient relié à la logistique : comment bien établir ses coûts en transport et douane pour éviter de vendre un produit à perte.

Deuxième partie avec Stéphanie Beaudry et Chandy Ly (Banque Nationale - Services internationaux)

 

Les aspects bancaires et le financement à l’international sont fréquemment sous-estimés dans le développement de marchés à l’international. Pourtant, ces outils peuvent faire la différence entre faire de l'argent ou en perdre.

 

Découvrez les plus surprenantes et couteuses erreurs financières réalisées par les exportateurs dans la conduite de leurs affaires internationales.

 

Nos conférencières vous donneront tout ce qu'il faut savoir sur:

 

  • les étonnantes pratiques liées à certains mode de paiement sur internet;

  • la bonne utilisation de comptes bancaires étrangers;

  • les défis liés au financement des commandes;

  • les mythes liés à la gestion des devises dans les PME;

  • l''utilisation adéquate des cartes de crédit à l'étranger;

  • et sur les leviers souvent méconnus qui peuvent être utilisés pour négocier de meilleurs termes de vente et d'achat dans vos contrats internationaux.

 

_____________________________________________________________________________________

 

Conférenciers

 

Jean-Francois Laurin - Expert en logistique du transport national et international, Conseiller Senior, LGC consultants en logistique inc. Ayant évolué dans le domaine de la logistique depuis sa tendre enfance et cumulant plus de 15 années d’expérience à titre de dirigeant au sein d’entreprises de services logistique, Jean-Francois Laurin est en mesure de vulgariser toute la chimie derrière le transport tant au niveau national qu’international. Après avoir orchestré l’approvisionnement et la distribution d’importantes multinationales, il met à présent son expérience au profit des petites et moyennes entreprises.

 

Champs de compétence:

 

  • Conformité douanière à l'export et à l'import;
  • Analyse du coût de revient relié à la logistique;
  • Analyse et performance du cycle d'approvisionnement et de distribution;
  • Logistique du transport au niveau de projets majeurs, et logistique reliée au commerce électronique

 

 

Mme Stéphanie Beaudry, Directrice Commerce International, PME
Banque Nationale du Canada


Stéphanie Beaudry est directrice de commerce international pour la Banque nationale du Canada depuis maintenant près de 5 ans. Après avoir étudié en entrepreneurship et obtenu par la suite son diplôme en administration des affaires à HEC Montréal, Stéphanie Beaudry a travaillé au commerce international autant dans les secteurs des technologies, manufacturier et des services. Elle est passionnée par le contact avec les PME et aura tout au long de son tracé professionnel, aidée des centaines d’entreprises désirant exporter à travers le monde.

 

En 2012, Stéphanie accepte le défi de devenir Directrice commerce international pour les PME à la BNC, lui permettant ainsi de rapprocher les services bancaires internationaux des entrepreneurs d’ici!

 

Mme Chandy Ly, Directrice Commerce International, PME
Banque Nationale du Canada

 

Chandy Ly s’est joint à la Banque Nationale en 2008 où elle est Directrice commerce international depuis 2010. Après avoir complété des études en administration des affaires et une maîtrise en affaires internationales à l’Institut Supérieur de commerce de Paris en 2002, Chandy a surtout travaillé dans le domaine du service-conseil aux PME, et particulièrement dans le développement des marchés, la gestion des risques financiers et de la croissance.

 

Chandy a aussi un bagage personnel résolument international: elle parle couramment 3 langues et a vécu sur plusieurs continents. 

_______________________________________________________________________________________

 

Date et lieu : 

 

Mercredi 15 novembre 2017 de 8h30 à 12h
Pôle Universitaire Paul Gérin-Lajoie
​120, boul. du séminaire, Sainte-Thérèse

 
Date limite d'inscription

 

13 novembre 2017


Information additionnelle

 

Cecilia Macedo

Conseillère à l'exportation | Intelligence d'affaires

450-434-7858, poste 226

cecilia@laurentidesinternational.com

 

 

Coût: 60 $ plus taxes (par personne) | Politique de remboursement: une place vous sera réservée sur réception du formulaire d'inscription et une facture sera émise. Aucun remboursement à moins d'avis écrit 48 heures à l'avance.